FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Re:SOS choix de PC

Chimie2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:33

Re:SOS choix de PC

Messagepar Chimie2020 » 28 mars 2020, 16:44

Bonjour,

J'aimerai acheter un PC portable dans les prochains jours, seulement je suis complètement perdue entre toutes les offres disponibles.

Je chercher un PC portable adapté pour faire du télétravail en cette periode de confinement, et comme je suis technicienne chimiste, je vais devoir y mettre des logiciels spécifiques de quantification, et je crains qu'il ne rame . Je souhaiterai aussi pouvoir l'utiliser pour les choses banales du quotidien ( consulter mes mails, surfer sur le net et pourquoi pas regarder des series ).
Je n'y connais absolument rien malheureusement ( que se soit pour le choix du PC ou même l'installation à venir ) et c'est d'ailleurs pour ca que je me tourne vers vous.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Stiouf » 29 mars 2020, 12:58

Bonjour,

Ok donc il va falloir que Windows soit déjà installé

Ce qu'il faudrait savoir, c 'est le budget ? Et aussi la taille voulue du pc, 13 14 15 ou 17p, donc grand écran ou petit ? Forcément plus c'est grand plus il est lourd, si vous aimez bien le balader, ne pas dépasser 2kg serait bien, faisable pour un 15p, aussi pour vos logiciels, ce serait peut-être mieux d'avoir un écran assez conséquent, le 15p pourrait être le bon compromis, qu'en pensez vous ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chimie2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:33

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Chimie2020 » 29 mars 2020, 14:15

Bonjour,

Tous d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Effectivement, si c'est possible d'avoir Windows déjà installé ca serai cool, puisque ca me permettrai de faire le minimum de manipulation à reception du PC j'imagine.
Pour ce qui concerne la taille de l'écran je ne me rends pas bien compte, mais pour l'utilisation des logiciels de quantification un grand ecran serai préférable donc je suis d'accord avec vous pour le 15 p. D'autant plus que je serai éventuellement amenée à le déplacer mais pas très souvent non plus .
Au niveau budget je pourrai mettre 800 euros voir 1000 euros si vous estimez qu'avec 800 euros ca risque d'être compliqué de trouver le PC qui me correspondrait.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Stiouf » 29 mars 2020, 18:21

Avec 800€, je pense que c'est possible mais je verrais suivant ce que est trouvable, pas forcément le bon moment, les prix augmentent du fait du confinement.

Pour mieux chercher, il me faudrait les noms des logiciels pour voir si les spécificités de ceux ci et les recommandations matérielles histoire de mieux vous aiguiller

Chimie2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:33

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Chimie2020 » 30 mars 2020, 08:18

Bonjour,

Les prix augment mais malheureusement c'est principalement à cause du confinement que je dois acheter un PC car je me bat avec mon employeur pour bénéficier partiellement du télétravail et comme tous les PC ont déjà été distribués je veux m'en procurer un dans l'espoir qu'il accepte enfin que je fasse du télétravail.
Les logiciels que nous utilisons sont "Masslynx"de chez Waters et aussi "ottolabo" et "lim's" qui eux sont des logiciels internes à ma boite. Ces 2 derniers ne sont pas des logiciels de quantification mais plutot des " convertisseurs " de données.

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Stiouf » 30 mars 2020, 14:30

Bonjour,

Donc pour Masslynx, les recommandations matérielles datent de 10 ans au moins donc le moindre pc actuel doit le faire tourner sans problème, pour ceux interne, je n'ai aucune indication

Juste comme ça, vous ne savez de quoi étaient équipé les pc que votre boite a fourni aux autres personnes ?

Pour le moment, rien qu'un à 600€ parait suffisant
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/huawei_matebook_d15_r5_8_56.html
https://www.fnac.com/PC-Portable-Huawei-MateBook-D-15-15-6-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-Argent/a14627572/w-4
https://www.amazon.fr/dp/B083SWX5Z6/

Chimie2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:33

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Chimie2020 » 30 mars 2020, 15:29

Ah non je ne sais pas quels PC ont ete fournis à mes collègues, mais je vais tenter de me renseigner aupres d'eux.
Merci bcp pour le temps consacré, je vais donc me diriger vers l'un des 3 PC proposés, puisque suffisant pour mon utilisation.
Bien cordialement

Stiouf
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 402
Enregistré le : 02 août 2017, 15:09

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Stiouf » 30 mars 2020, 20:01

En fait, c'est le même mais dans des boutiques différentes

Chimie2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:33

Re: Re:SOS choix de PC

Messagepar Chimie2020 » 31 mars 2020, 14:58

Bonjour,

Ah oui, je n'avais pas fait attention .

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus