FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

jp91540
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2022, 14:26

Re: Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

Messagepar jp91540 » 18 août 2022, 14:35

J'ai le même problème avec mes verres "haut de gamme". Selon ATOL de Brétigny sur Orge, ce seraient des verres NOVACEL (qui serait une sous marque d'ESSILOR). Achetés en 2019, les verres ont commencé à se détériorer en 2021 et sont devenus inutilisables en 2022. Selon la boutique ATOL, ce n'est pas un défaut des verres, c'est dû à une mauvaise utilisation !
En résumé, c'est de ma faute. J'ai pourtant montré mes anciennes lunettes utilisées elles-mêmes trois ans et qui sont en parfait état pour prouver que je prends soin de mes lunettes (d'autant plus que je suis très gêné sans elles). Mais rien n'y fait, ATOL me renvoie avec une fin de non recevoir...
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ? avec la DGCCRF ?

virfred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2022, 15:29

Re: Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

Messagepar virfred » 24 sept. 2022, 15:33

Bonjour a tous , je déterre le sujet:
Suite à une abrasion de mes verres de lunettes ESSILOR pour des lunettes achetées le 9 septembre 2021 j'ai présenté une demande de prise en charge car j'entretiens et nettoie mes lunettes de façon correcte et standard depuis plus de 25 ans.
. Il m'a été suggéré par l'opticien que je posais ces lunettes sur le verre..( ce qui correspondrait à des rayures or ici on parle d’abrasion, des deux verres . ce qui laisserai à supposer que non seulement je les poserai mais les frotterai sur la surface de contact ???? et ceci à répétition
Après expertise des verres par ESSILOR il est conclu que :
l’altération observée relève des conditions générales d’utilisation et n’est pas imputable à ESSILOR .. voilà 25 ans que je porte des lunettes, que le nettoyage n’est pas en cause, que de poser mes lunettes sur les verres n’est pas possible vu la forme large de l’abrasion et que la seule raison viendrait du mouvement des lunettes dans l’étui.

J'ai de ce fait , fais constater l'état de mes anciennes montures 2 de vues et 2 de soleil (la plus ancienne a 7 ans) à l'opticien qui a constaté qu'aucune ne présentait le même défaut .
Il est alors donc supposé que le transport dans l'étui peut être la cause de l'usure ce qui engage la fragilité du revêtement des verres
L’étui est celui fourni par l'opticien et correspond à la marque des montures (Ralph Lauren) , il est garni de velours comme tout autre étui à lunette digne de ce nom.
Donc sa qualité n’est évidemment pas mis en cause puisque fourni par l’opticien.
Le défaut montre que les verres ont été dépolis et non pas rayés supposément par le mouvement dans l'étui !!!. qui lui est garni de velours comme tout autre étui à lunette, l’étui dans sa qualité n’est évidemment pas mis en cause puisque fourni .
Il m'est réclamé aujourd'hui une participation de 188 euros ce qui est équivalent à un verre neuf sur les deux, pourquoi ce montant si ma responsabilité est jugée totale ?.
Je suis en désaccord sur cette demande et conteste que après un an des verres de lunettes puissent être autant abîmés par l'étui fourni.
De plus il m’a été fourni une paire de soleil qui a fait objet d’un refus d’expertise de la part de l’opticien . Les branches ont marqué l’intérieur des verres d’une façon importante , rendant ces lunettes également inutilisables.
Je vais envoyé ce texte au labo ESSILOR ..... sans trop d'illusion et quid après.

Merci pour vos avis


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


virfred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2022, 15:29

Re: Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

Messagepar virfred » 11 oct. 2022, 16:31

Retour:

Essilor est prêt à faire un geste 50% de la remise en état soit 90 euros que je refuse ....l'opticien OPTIC2000 ne fait pas le geste nécessaire pour me garder comme client.
Je retourne donc à mes lunettes de la correction précédente , elles sont dans un état impeccable depuis 3 ans ou du moins plus neuve que .... les neuves .
Je vais utiliser les ESSILOR pour la balade , le jardinage et le bricolage, à la prochaine correction je repartirai chez mon opticien de village ... plus chère mais plus efficace..
Les lunettes de soleil ..... pour la soudure ... ou poubelle
OPTIC2000 et ESSILOR Grande distribution TERMINE!

PS : NOVACEL n'est pas une sous marque mais fait partie du groupe ESSILOR .... NOVACEL fabrique ses verres à Château Thierry ...

gerger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2023, 18:29

Re: Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

Messagepar gerger » 05 janv. 2023, 19:20

Bonjour à tous,

Je reviens de chez Optic 2000 car mes lunettes progressives (verres Essilor Ess Passio HD Orma) datant de mi novembre 2022 ont une énorme rayure en plein dans le champ de vision sur mon verre droit remarqué mi décembre soit après 1 mois d'usage.
Même constat que vous tous: mes verres (droit et gauche) sont pleins de rayures plus ou moins profondes..ils savent que si les verres sont envoyés en expertise chez Essilor, la réponse sera que ces rayures font suite à un problème de manipulation. Il m'en coûtera 90 euros pour faire changer un verre...oui c'est une garantie, sinon ce serait 250 euros.

Mes lunettes précédentes étaient également des Essilor et j'attendais avec impatience les 2 ans pour les changer puisque je voyais comme à travers du brouillard tellement les verres étaient usés (les vendeurs "n'avaient jamais vu ça")....moi non plus, sur aucuns de mes verres que je porte depuis 33 ans que je suis myope... peut-être l'effet de craquellement dû au traitement des verres ou post exposition à la chaleur décrit dans d'autres messages?
Donc autant vous dire que je faisais très attention à cette nouvelle paire: je les mets dans un étui souple d'optic 2000 si je les enlève ponctuellement, je les essuies avec des mouchoirs jetables à usage unique.

Je réponds donc que" je n'ai jamais eu des soucis comme cela avec toutes mes anciennes lunettes achetées dans d'autres magasins. C'est la deuxième paire avec des verres Essilor et je n'ai que des problèmes. Je les trouve fort sympathiques et ce magasin est pratique pour moi mais si c'est pour rester 2 ans avec mes lunettes rayées, tant pis mais je retournerai dans le magasin précédant"

La gérante, exceptionnellement, va prendre à son compte le remplacement des verres.
Pour finir, après avoir émis l'hypothèse que j'appuies peut-être trop fort (non à la démonstration), je les essuies à sec et non avec de l'eau et du produit vaisselle ou avec un produit spécial optique.
Depuis 33 ans j'essuies mes verres de la même façon...je ne me suis pas mise récemment au papier de verre!

Donc dès mon retour du magasin je farfouille le net et découvre vos messages..
Les verres Essilor ont un véritable problème!
Les consommateurs semblent être des vaches à lait dont Essilor traie les sous sans remords, et culpabilisant ses clients d'être vraiment maladroit. Pauvre société moderne!

Chani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2023, 12:34

Re: Rayures incroyable sur verre ESSILOR Haut gamme

Messagepar Chani » 07 mai 2023, 13:00

Bonjour,
je découvre que je ne suis pas seule avec mes Essilor progressifs tout rayés !
Achetés en 2018 des rayures apparaissent environs 2 ans après.
Je porte des lunettes depuis l'âge de 6 ans (soit depuis 40 ans) et c'est la 2eme fois que cela m'arrive.

D'abord avec des verres Essilor (achat 2010) dont je n'ai plus la référence mais qui m'avaient couté un bras et qui se sont rayés subitement 5 ans après l'achat, mais totalement quasiment en 1 mois, impossible de voir à travers.

Puis avec cette paire de 2018 ...j'ai pensé que c'était ma faute, que je n'en avait pas pris assez soin.

Or j'ai encore une paire d'unifocales de soleil qui ont plus de 30 ans, tombés moult fois, qui sont nickel (et comme l'a dit un des intervenant nettoyés au T-shirt) et dont je me sers pour conduire.

Par contre j'ai encore une paire d'Essilor Crizal qui sont presque parfaits et qui me dépannent pour le moment (achetés aux environ de 2000).

J'ai trouvé vos messages car je dois, donc, changer mes verres tout rayés et j'hésitais entre des Essilor et des Zeiss que me propose mon opticien. je vais quand même faire le tour du forum.

Ce qui me questionne c'est les Crizal de 2000 qui sont encore en très bon état.
Le problème ne viendrait-il pas du rachat de petites marques par les gros qui ne contrôlent pas que le cahier des charges est respecté ?

Il est dommage que je n'ai pas vu ce forum plus tôt car maintenant mes verres sont trop anciens pour les faire expertiser.

Chani.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Essilor »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus