FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rattrapage de charges

JF_quechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rattrapage de charges

Messagepar JF_quechoisir » 16 mai 2017, 07:01

Bonjour,
Je suis bailleur d'un appartement et je passe par un cabinet de gestion. Un compte liquidatif a été fourni par le cabinet de gestion au locataire pour les deux premières années. Changement de syndic. départ du locataire. Nous constatons que pendant les 2 premières années, les consommations d'eau fournies par le syndic étaient basées sur des consommations théoriques. Nous faisons un relevé. Le bilan (oh surprise) montre une forte consommation dont nous avons dû avancer le règlement au nouveau syndic. pouvons-vous réclamer au locataire le règlement de sa consommation réelle ?
merci de votre retour

soiby
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Rattrapage de charges

Messagepar soiby » 17 mai 2017, 21:27

Bien sûr que oui surtout si le locataire est toujours chez vous.
il aura trop peur d'être viré et donc il paiera surtout que l'eau c'est pas si chère que ça et il donc il paiera.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Julie1812
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rattrapage de charges

Messagepar Julie1812 » 05 août 2017, 12:50

Bonjour,

je me permet de relancer une question ici car mon problème est l'exact opposé mais sur le même sujet/thême.

Je viens de quitter (au 29 Juillet 2017) en logement dont j'étais la locataire depuis 1 an (21 juillet 2016). Loyer de 600e + 40e d'avances sur charges. Lors de l'état des lieux d'entrée l'index compteur d'eau relevé par mon propriétaire et moi même était: 2781 ( chiffres noirs ) 9133 (chiffres rouges). Lors de l'état des lieux de sortie, les chiffres, toujours relevés par mon propriétaire et moi même sont: 2772 1280. Nous nous sommes tous deux étonnés du "régressement" des chiffres et avons supposés un "décomptage" ou un défaut, que mon propriétaire devait faire vérifier avant de revenir vers moi pour la régularisation des charges.

Je reçois par la suite un mail concernant cette régularisation où il est état d'un forfait de 100m cube d'eau pour une somme de 350e environ. Lui précisant que cela ne correspond pas à ma consommation et qu'il faudrait que l'on recalcule ou qu'il faudrait savoir si c'est un "décomptage" (auquel cas ce serait 9m cube) il s'offusque, cette consommation étant ridicule pour lui et devient agressif voir menacant prétextant qu'il ne se fera pas arnaquer... Il maintient que 100m cube annuel c'est normal et me laisse entendre que tous ces autres locataires précédents ont également eu cette consommation (alors que service de gaz et électricité n'étaient pas intervenus à cette adresse depuis 1 moment à l'ouverture de mon contrat, service téléphonie également, et le syndic me dit avoir mis en place ce forfait car n'avait pas connaissance des indices). La compagnie de gestion eau est prox-hydro également. Je n'arrive pas à les avoir au téléphone. Je sais uniquement qu'ils sont intervenus une fois dans l'appartement quand j'y étais, pour une histoire de robinet de coupure d'eau à remplacer (celui ci se trouve à côté du fameux compteur).

Je sollicite votre aide et vos réponses afin de savoir quoi faire dans cette situation. Je suis vis seule dans ce logement. J'ai une machine à laver (ma plus grosse dépense d'eau je pense). Je fais du rugby (me douche 3 fois par semaine au stade) et j'ai été en déplacement à l'étranger presque une demi semaine par mois de septembre à juillet (facture billets d'avion à l'appui). Je comprends que l'on puisse être choqué d'une si petite consommation d'eau (puisque je n'ai que très peu habité ce logement, je n'ai quand même pas à me justifier de ma présence ou non à mon propriétaire?!), mais je souhaite trouver le soutien pour ne pas payer quelque chose d'excessif et qui ne correspond pas à mon utilisation malheureusement ce compteur qui "décompte" va me desservir car ayant quitté le logement je n'ai plus accès à quelqu'interventions de controle que ce soit...

merci d'avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter !
pour preuve de ma surprenante mais rare présence, ma consommation edf:
relevé compteur entrée: 52978
relevé compteur sortie: 53426
Soit moins de 1000KW en 1 an

Je ne sais pas comment lui faire comprendre/accepter qu'il est juste tomber sur une locataire qui ne consomme pas beaucoup, pas sur quelqu'un de malhonnête.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »