FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RATP, toute une aventure !

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

RATP, toute une aventure !

Messagepar marc02 » 17 nov. 2022, 12:16

Bonjour.
Durant plus de 40 ans, j’ai bien connu le réseau parisien et ses évolutions.
Retraité depuis 14 ans, je me suis posé quelques questions quand nous devions aller à l’Opéra en soirée, et la première, comment se passe la vente des billets ?
Donc je tape ratp.fr, il y a un champ pour les recherches et je tape : « acheter un billet ».
Réponse : Il n'y a pas d'aide correspondant à la recherche : acheter un billet ! (copié-collé du site ratp.fr)
Je me souviens du fameux ticket chic ticket choc, alors je tape « acheter un ticket »
Réponse Il n'y a pas d'aide correspondant à la recherche : acheter un ticket
Et là, je vois dans le coin droit un carré avec un chiffre dedans, je clique et je découvre l’assistant virtuel. Et bien, posons lui la question.
Clic sur relation clientèle pour savoir comment diable acheter un billet, et …..
Ça marche ✅ !
Pour quelle thématique souhaitez-vous obtenir des informations ou bien rentrer en contact avec notre Service Client 👇️ ?
et que vois je ???
Traitement d'une infraction
Vous voulez payer ou contester une amende ?
Alors là, c’est la meilleure ! Je veux savoir tout pour acheter un billet et directement on me considère comme un fraudeur !!
Ça c’est de la relation clientèle ! Félicitations aux gens de Mindsay et à ceux qui ont aveuglément validé la procédure.
J’ai ensuite utilisé le service « où allons nous ? » pour voir que pour aller du RER Noisy Champs à la place de la Bastille il m’en coûtera 4,45 €. Bien, j’apprends enfin quelque chose.

En route pour rejoindre Noisy le Grand à 65 km de la maison.
Dans le hall de la gare, il y a plusieurs automates, nous choisissons celui qui ne parle pas de rechargement d’abonnement.
Et c’est parti pour un parcours du combattant.
Quel billet choisir parmi tous les choix ? Bon, essayons celui qui permet d’aller à Paris, mais ça se complique, on demande les zones.
Alors, nous demandons aux voyageurs qui sont là dans quelle zone nous sommes.
Question rouge, il semble car les habitués ne savent pas !
Imaginez un marseillais qui débarque là ?
Ma femme me dit de taper sur le drapeau anglais et là, oh merveille, oh miracle, il y a le fameux billet pour aller à Paris sans fioritures et questions impossibles.
Allez hop, deux billets, paiement et en voiture.
Mais pour le retour, au moment de passer le portillon, il se bloque.
Coup de chance extraordinaire, il y a un guichet avec une charmante dame.
Nous lui donnons les billets et elle nous dit que c’est pour un aller simple et cerise sur le gâteau, elle nous vend les billets nécessaires.
Ah, nous l’aurions embrassé et l’avons remercié mille fois.
Un peu plus tard, ma femme est interpellée par un monsieur avec une valise qui cherche désespérément de pouvoir acheter un billet. Nous n’avons pas su lui répondre, lui qui voulait acheter son billet et va se retrouver dans la peau d’un méchant fraudeur.
Enfin, à la correspondance Gare de Lyon RER A, le panneau indique que c’est un train court.
Mais où s’arrête t-il ? Les voyageurs présents ne savent pas.
Heureusement il y a un bouton pour demander de l’aide ! Une charmante dame m’explique que le repère est une double bande à mes pieds. Merci Madame !
À part ces aventures, le trajet s’est déroulé sans anicroches.
C’est une aventure de vouloir acheter un simple billet pour aller d’où on est, dans Paris, un véritable délit d’initié, délit qui conduit à la Bourse les gens qui le commettent sous les verrous.

La RATP pourrait commencer à donner une vraie réponse à la question si simple « acheter un billet ».
Cordialement
Marc

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: RATP, toute une aventure !

Messagepar jadis » 17 nov. 2022, 13:47

@marc02
"La RATP pourrait commencer à donner une vraie réponse à la question si simple: acheter un billet "
Cela va être difficile avec la RAPT (Régie Automate Pauvres Transports) :)
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus