Messagepar caoufc » 01 juin 2018, 14:04
RAPPORT 2017 MEDIATEUR ENERGIE
Extrait pg 74 du rapport :
La "bonne volonté " d’Eni ne suffit pas...... Sans blague !
Eni ne possède pas un système de facturation performant, digne d’un grand acteur de l’énergie.
Le problème est loin d’être nouveau puisqu’en 2016, le médiateur avait déjà rencontré
le fournisseur pour l’alerter sur le nombre important de saisines concernant des dérèglements
dans ses factures. L’amélioration constatée début 2017 s’est démentie au second semestre, au
fur et à mesure qu’Eni commercialisait son offre d’électricité, en complément de ses offres de gaz naturel.
Les litiges sont revenus en force : difficulté à émettre des factures bimestrielles et à mettre en place un échéancier de mensualisation, retard important dans l’envoi des factures de résiliation et du remboursement des trop-perçus, erreurs d’affichage sur les factures avec des prélèvements qui n’apparaissent pas ou des déductions effectuées à tort. Certains clients sont prélevés de façon intempestive et sans explication, les facilités de paiement qui leur sont accordées ne sont pas respectées, le tarif proposé est inadapté à leur consommation.
Sans compter que le service clients d’Eni est incapable de donner des réponses satisfaisantes
aux consommateurs qui, mécontents, refusent de payer leur dû, ce qui entraîne dans certains
cas des coupures d’énergie. En médiation, ses collaborateurs ne sont pas plus en mesure d’apporter des explications fiables, voire de chiffrer précisément le montant du solde. Certes, le fournisseur fait preuve de bonne volonté et la grande majorité des litiges se règle de façon amiable. Eni reconnaît ses défaillances et consent à verser des dédommagements, en s’engageant à régulariser la facturation. Toutefois, leur montant ne correspond pas toujours aux désagréments subis par les consommateurs pendant de longs mois d’incompréhension et de tracas.
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caoufc le 04 juin 2018, 16:47, modifié 3 fois.