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Rapport du médiateur de l'énergie

Philou18
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Rapport du médiateur de l'énergie

Messagepar Philou18 » 29 mai 2018, 09:48

il vient de rendre un rapport accablant, principalement pour ENI et Engie et leurs méthodes trompeuses, agressives, leurs surfacturations, etc....

la presse TV commence à en parler, espérons qu'elle ne va pas être muselée par les annonceurs

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/23/2803331-energie-vous-que-faire-en-cas-de-demarchage.html
En 2017, le médiateur national de l'énergie a constaté une hausse de mauvaises pratiques commerciales : + 30 % de dossiers reçus. Les sociétés Engie et Eni sont classées en tête pour le démarchage à domicile. Et Direct Energie en 3ème position pour le démarchage par téléphone et Internet. Cela représente environ 10% des litiges reçus par le médiateur. En 2018, le fournisseur Total Spring s'est lancé également dans le démarchage à domicile et le médiateur commence à avoir connaissance de litiges.

Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Reclamations-et-litiges/Quels-sont-mes-droits-en-cas-de-demarchage-et-de-vente-a-distance

caoufc
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Re: Rapport du médiateur de l'énergie

Messagepar caoufc » 30 mai 2018, 17:47

Extrait d'un interview de Mr Daniel FAVA, Directeur Général de ENI France trouvé dans le Rapport annuel 2016 Médiateur Energie, téléchargeable ici :

http://www.energie-mediateur.fr/publication/rapport-annuel-2016/

" Les réclamations sont essentiellement liées aux pics de facturation de la période hivernale. "(page 35)

Le Médiateur (et son équipe), lui, trouve que : 76 % DES LITIGES RECEVABLESSONT LIÉS À LA FACTURATION (CONTESTATIONDES NIVEAUX DECONSOMMATIONFACTURÉS, PRIX OU ARIFSAPPLIQUÉS, PAIEMENT ET RÈGLEMENT OUÉMISSION DES FACTURES) (pg. 28)

Une même problématique, deux lectures totalement opposés ! Vive la diversité !

" Le médiateur, parce qu’il a une vision complète du marché, joue un rôle important. Nous acceptons la plupart des accords amiables qu’il propose et accordons, dans
la majorité des cas, le dédommagement qu’il préconise. » (pg 35)

Le dire (dans un document officiel destiné à être lu par un grand public) c'est bien, mais... faire ce qu'on a promis de faire c'est tout de même mieux ! N'est ce pas Monsieur FAVA ?


Que faire en cas de litige ?

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caoufc
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Re: Rapport du médiateur de l'énergie

Messagepar caoufc » 01 juin 2018, 14:04

RAPPORT 2017 MEDIATEUR ENERGIE
Extrait pg 74 du rapport :

La "bonne volonté " d’Eni ne suffit pas...... Sans blague !
Eni ne possède pas un système de facturation performant, digne d’un grand acteur de l’énergie.
Le problème est loin d’être nouveau puisqu’en 2016, le médiateur avait déjà rencontré
le fournisseur pour l’alerter sur le nombre important de saisines concernant des dérèglements
dans ses factures. L’amélioration constatée début 2017 s’est démentie au second semestre, au
fur et à mesure qu’Eni commercialisait son offre d’électricité, en complément de ses offres de gaz naturel.
Les litiges sont revenus en force : difficulté à émettre des factures bimestrielles et à mettre en place un échéancier de mensualisation, retard important dans l’envoi des factures de résiliation et du remboursement des trop-perçus, erreurs d’affichage sur les factures avec des prélèvements qui n’apparaissent pas ou des déductions effectuées à tort. Certains clients sont prélevés de façon intempestive et sans explication, les facilités de paiement qui leur sont accordées ne sont pas respectées, le tarif proposé est inadapté à leur consommation.
Sans compter que le service clients d’Eni est incapable de donner des réponses satisfaisantes
aux consommateurs qui, mécontents, refusent de payer leur dû, ce qui entraîne dans certains
cas des coupures d’énergie. En médiation, ses collaborateurs ne sont pas plus en mesure d’apporter des explications fiables, voire de chiffrer précisément le montant du solde.
Certes, le fournisseur fait preuve de bonne volonté et la grande majorité des litiges se règle de façon amiable. Eni reconnaît ses défaillances et consent à verser des dédommagements, en s’engageant à régulariser la facturation. Toutefois, leur montant ne correspond pas toujours aux désagréments subis par les consommateurs pendant de longs mois d’incompréhension et de tracas.
Modifié en dernier par caoufc le 04 juin 2018, 16:47, modifié 3 fois.

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Re: Rapport du médiateur de l'énergie

Messagepar Philou18 » 01 juin 2018, 17:21

tout simplement EFFRAYANT.....

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