FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rachat de franchise Rent a Car

mael strom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2015, 01:41

Rachat de franchise Rent a Car

Messagepar mael strom » 29 mai 2015, 02:32

Bonjour,

J'ai loué, le 14 mars 2015, un fourgon chez Rent a Car pour mon déménagement.
Lors du déménagement, nous avons frotté une porte en bois, ce qui a légèrement abimé la peinture et le feu arrière gauche.

Les dégâts ont été constatés lorsque nous avons rendu les clefs, le loueur me dit qu'il me recontactera pour le devis. Les dégâts sont minimes, je prends quand même des photos ( http://i.imgur.com/i29xFCb.jpg ).

Fin avril, je reçois un mail, me disant que je n'ai pas répondu au devis et me disant que sans réponse de ma part, la somme sera prélevée sur ma caution (1200€ par carte bancaire) dans les 72h.
Joint au mail se trouve une copie du devis s'élevant à 1188€ (4h30 de réparation de tôle + 6h de peinture + changement du feu arrière, des arrondis et bas de caisse)

Je n'ai pas répondu au devis, normal : je ne l'ai jamais reçu avant ce mail.

Mon salaire étant de 1189€, j'avoue ne pas avoir été tendre au moment de demandé des explications (mais suis resté poli). Je demande comment on peut s'arranger.

Le loueur me donne le choix, ayant souscrit à l'assurance rachat de franchise, je peux :

-Soit payer l'intégralité et être remboursé à hauteur de 1088€ (l'intégralité -100€ de frais de dossier)
-Soit payer en deux fois, mais je fais une croix sur le remboursement.

Sinon, ils débiterons sur la caution.

Je choisi la première option et me rend le lendemain à l'agence, je paie, nous faisons le dossier de remboursement (au passage il me fait antidater la convention d'assurance, vu qu'il ne me l'a pas fait signer le jour même) et je l'envoi le jour même, en recommandé AR.

Le loueur m'assure que je serais remboursé, mais qu'avec les ponts, il faudra compter maximum 3 semaines.

Le courrier a été reçu le 2 mai, depuis, aucune réponse. Quand je l'ai contacté, le loueur m'affirme que le service "rachat de franchise" ne peut être contacter que par courrier.


Ma question (et merci d'avoir lu jusqu'au bout) : Puis-je espéré être remboursé ou vais-je devoir m'assoir sur les 1188€?

Question bonux : Comment faire pour avoir enfin des nouvelles du dossier?

Merci de vos réponses.

jije63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2018, 12:09

Re: Rachat de franchise Rent a Car

Messagepar jije63 » 08 janv. 2018, 12:20

Bonjour,
J’ai loué un camion pour un déménagement début décembre à rent a car allez simple, un camion de 12m3 à 132 ,60€ et le rachat de franchise à 48€, Rdv à 7h un lundi 4 décembre, de la neige une température de -5°.
A mon arrivée je dépose le dépôt de garantie d’un montant de 1200€, je suis la vendeuse jusqu’au camion et là la porte du camion totalement cassé, la vendeuse nous propose un autre camion, nous acceptons.
Nous arrivons devant le camion à 7h40, celui la totalement givré, une couche de neige verglacée sur le haut du camion d’une épaisseur de 15 cm, la vendeuse met en route le camion me dit elle « pour le chauffer », 15 min après le camion en route toujours givré, je la vois arrivée avec incroyable un énorme balai de chantier pour me dit elle « enlever la neige sur le camion », ok.
8h, sur le parking depuis 45 min par -5° j’attends toujours que la vendeuse et son gros balai de chantier essaye tant bien que mal d’enlever la neige sur le camion, en vain.
Pressé car j’ai un déménagement de plus de 450 km, je décide après une perte de temps d’environ 1h15 et après avoir subi l’amateurisme de la vendeuse de partir avec cette couche de neige sur le toit.
Le trajet se passe sans encombre, je dois rendre le camion le lendemain à 8h, j’y suis, 8h dans la boutique rent a car, la une vendeuse qui visiblement n’était pas à sa place et était complétement perdue s’occupe de moi, il est 9h, oui une heure après.
On part faire l’état des lieux ensemble, on fait le tour du camion et là la vendeuse me fait remarquer qu’il y a une rayure sur le haut du camion alors que vraiment j’y ai fait très très attention, je lui dis que toute façon il été impossible de le voir au départ car il y avait trop de neige, elle me dit qu’elle va le stipuler sur le dossier.
Quelques jours passe, une semaine après, le dépôt de garantie de 1200€ est toujours bloqué sur mon compte ce qui est très handicapant, j’envoie un mail pour leur demander de le débloquer, on me dit que non il faut attendre et qu’ils peuvent rien faire. JE VOUS RAPPELLE QUE LE DEPOT DE GARANTIE DEPOSE AU DEPART RESTE BLOQUE SUR VOTRE COMPTE JUSQU’A LA COMFIRMATION DU SIEGE.
9 jours après il me débloque le dépôt de garantie sur mon compte, « super » je vais pouvoir payer mon loyer.
10 jours après, je reçois un mail de leur part d’un certaine Ophélie, qui me demande suite au sinistre constaté sur la réception du camion que je dois payer un montant de 663,99€ pour la réparation.
J’envoie un mail pour leur expliquer, on me répond sans aucunes compassions que s’est comme ça et que toute façon à la réception du dernier trajet sur ce camion n’à révéler aucunes rayures, Je demande ce dossier à plusieurs reprises, je l’attends toujours, je l’appelle, elle me raccroche au nez.
Je reçois un mail un jour après ou on me stipule que j’ai 3 jours pour payer une somme de 663,99€.
SACHEZ QUE MEME SI LE DEPOT EST LEVE SUR VOTRE COMPTE, UNE SOCIETE A LE DROIT DE GARDER VOS EMPREINTES BANCAIRES PENDANT 2 MOIS.
A OUI J’OUBLIE, LE RACHAT DE FRANCHISE NE PREND PAS EN COMPTE LE HAUT ET LE BAS DU CAMION, DONC NE SERT PAS A GRAND CHOSE SUR UN 12M3, QUAND ON EST PAS HABITUE A LA HAUTEUR.
3 jours plus tard je vois sur mon compte une somme de 663,99 débitée pour rent a car.
A aucuns moments j’ai obtenu ce que je demandé, j’ai subi l’amateurisme de cette société, ils m’ont causé des difficultés financières importants, m’ont raccroché au nez.
ALORS SVP ET CROYEZ MOI IL EXCISTE D’AUTRE ENTREPRISE DE LOCATION DE VEHICULE NE VOUS FAITES PAS AVOIR COMME MOI.
Regarder bien le contrat le rachat de franchise, faites l’état des lieux dans les moindres petits détails.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus