Bonjour,
Je suis locataire et j'ai voulu me raccorder à la fibre de l'immeuble (installée il y a plusieurs années).
Le souci, c'est que le fourreau qui part de l'appartement est bouché.
Les techniciens (il y a en eu 3 différents) me disent que le fourreau est impossible à déboucher et qu'il faut un autre chemin.
La copro refusant tout fil apparent, une solution est de créer une trappe dans le faux plafond devant la porte de l'appartement (pour relier l'armoire technique à l'appartement). Vu que ça concerne les parties communes, l'accord de l'AG de copro est nécessaire.
D'après eux, je dois demander un devis et le faire présenter à l'AG par mon propriétaire (et ce sera à moi de payer ces travaux).
Si la copro refuse la création de la trappe, je dois passer par la case justice.
Mais un truc me chiffonne: puisque le chemin naturel de raccordement est impraticable (fourreau bloqué dans les parties communes), pourquoi n'est-ce pas à la copro de financer ces travaux ou de chercher une solution?
La copro étant propriétaire des parties communes, cela ne relève t'il pas de sa responsabilité?
Si j'en crois le décret 2009-53 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099725), c'est bien à moi de m'occuper de tout ça alors que je ne suis pas responsable de l'entretien ou de l'état des parties communes...
Aurais-je mal compris quelque chose?
Merci pour vos avis.