Messagepar vogue60 » 31 déc. 2014, 21:56
Bonjour,
Je suis assistante syndic et je vais essayer de répondre dans la mesure du possible à vos questions, sachant que bien entendu chaque copro est différente et à ses spécificités.
Gestion administrative :
1 - Pas de suivi du tarif de l'eau chaude. (tarif éternel à 6.86€/m3): cela dépend du mode de chauffe de l'eau, vous avez une chaufferie collective?
2 - Oublie de passer de consigne au intervenant (cout de 400 € engendré): il faut voir si votre syndic fait ses ordres de services par écrit(normalement oui mais en cas d'urgence il peut s'agir d'un appel) et si il y a faute avérée demander que ce soit l'agence elle même qui règle ce surplus.
3 - Pas de réponse à certains mails: soit le destinataire n'a pas la réponse à vos questions mais dans ce cas il est d"usage par courtoisie de répondre à nos clients que nous revenons vers eux dès que possible et que nous nous efforçons de répondre aux mieux à leur requêtes...Autre possibilités(très courante malheureusement) la personne est submergée et n'a pas le temps de répondre et s'occupe uniquement des urgences certaines agences acceptent des copropriété afin d"augmenter le bénéfice mais le personnel ne peux faire convenablement son travail car avoir un portefeuille trop important engendre un travail de moins bonne qualité.
4 - Réunion hors heures de bureau facturer 400 € (pas de réponse au question): il y a certains syndic qui facture effectivement des vacations( mais pour les agences, le gestionnaire lui n'a sauf dans de très rares agences mais jamais vu encore pour ma part) ne touche pas un centime dessus ni son assistance. Si votre résidence est de petite taille cependant il peut arriver que les AG se fassent en journée et parfois en agence lorsque celle-ci a une salle de réception, ce qui évite les frais de location de salle et les vacations en soirée, à envisager donc pour un éventuel futur syndic afin de limiter les frais.
5 - Facturation de frais d'archivage des comptes: En effet, mon agence fait cela également mais ce n'est pas légal...Car depuis la LOI ALUR(mars 2014) il appartient au syndic de gérer l'archivage sans surplus pour la copropriété. Demandez un remboursement par LRAR et parlez en au Conseil syndical.
Compta :
1 - erreur dans le journal des comptes: cela peut arriver, mauvais libellé,mauvaise imputation ou erreur sur le montant, il faut absolument que le CS vérifie les compte, cela se fait toujours avant l'envoi des convocations.
2 - Facture d'un plombier "exorbitant" sans vérification de responsabilité: qu'entendez vous par sans vérification de responsabilité. La recherche de fuite est toujours assumé par l'assurance de la multirisque immeuble, et en cas de franchise non atteinte, portée au débit du compte de la copro. Y a t'il un dossier assurance en cours? Quelle était la cause de l'intervention du plombier? Parfois certains syndic tardent à payer les factures des prestataires, et ont alors du mal a garder les sociétés sérieuse, ne reste alors que les prestataires peu scrupuleux...
3 - Facture de serrurerie sans vérification de responsabilité: facture serrurerie immeuble ou privative?
Il ne s’agit d'erreur grave mais cela démontre un manque de rigueur et je souhaiterai savoir si cela peux faire l'objet d'un refus de quitus du syndic ?
1 - pour sensibiliser les copropriétaire que le syndic n'est pas rigoureux: vous pouvez refuser le quitus si vous n'êtes effectivement pas satisfait de la gestion de votre syndic.
2 - pour sensibiliser le syndic afin qu'il change de comportement: mobiliser les membres du CS afin qu à leur prochaine rencontre ils fassent part de ces différents points et les mettre en concurrence à la prochaine AG, attention a envoyer le courrier en AR AVANT la prochaine AG, vous pouvez d'or et déjà démarcher d'autres syndics, et surtout ne pas acceptez un renouvellement pour 3 ans. ATTENTION: le prochain syndic ne fera pas forcément mieux, ne pas prendre de grand groupe, se baser uniquement sur la réputation. Tout est promis en AG mais p, est parfois plus déçu du syndic suivant que celui que nous quittons. Et enfin n'hésitez pas à relancer régulièrement votre syndic tant que vous n'avez pas réponse à vos questions, vous pouvez mettre en copie les responsables d'agence pour plus de poids.
En espérant vous avoir éclairer un peu.
Cordialement,