FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quitte ou double !

Rose-Marie14000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2023, 11:49

Quitte ou double !

Messagepar Rose-Marie14000 » 13 mars 2023, 11:58

J’aime beaucoup l’engagement prix CASTO, “si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse 2 fois la différence” !
CASTORAMA et BRICO DÉPÔT sont des filiales du groupe KINGFISHER, donc non considérées comme concurrentes.

Suite à mon achat le 06/03/2023 de 2 appliques murales à détection “Kalari” Model 5191901457 au prix unitaire de 47,90 €, je me suis aperçue le 08/03/2023 que ce même modèle était vendu au prix unitaire de 24,90 € chez Brico Dépôt.
Ce même produit KINGFISHER est distribué chez CASTORAMA sous le nom “Kalari” et la marque GoodHome, chez BRICO DÉPÔT sous le nom “Scabio” et la marque Blooma.
Les notices chez CASTORAMA comme chez BRICO DÉPÔT sont identiques et possèdent un numéro Model identique.

J’ai contacté CASTORAMA pour obtenir un geste commercial car jugeant cette différence de prix excessive (on passe pratiquement du simple au double) pour des produits identiques dont seuls le nom et la marque ont changé en fonction de la distribution dans un même groupe.
J’ai obtenu comme réponse de la part de CASTORAMA : “je vous informe que brico dépôt ne fait pas partie des concurrents de Castorama”.

Je conseille donc, pour ne pas se faire avoir, à tous les potentiels acheteurs de l’enseigne CASTORAMA de bien vérifier chez les autres filiales du groupe KINGFISHER (BRICO DÉPÔT, B&Q et SCREWFIX) que le produit qu’il souhaite n’existe pas avec un autre nom et/ou une marque différente à un prix très inférieur !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Quitte ou double !

Messagepar MasterGone » 13 mars 2023, 14:28

Bonjour

C'est pourtant marqué "noir sur blanc" dans les conditions de mise en œuvre de cette engagement : Ne sont pas considérés comme des concurrents, les magasins et sites internet du groupe Kingfisher (Brico Dépôt, Screwfix).

Castorama propose cependant un avoir ou remboursement pendant 365 ajours à compter de l'achat, vous devriez plutôt agir sur cet engagement et demander un remboursement.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rose-Marie14000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2023, 11:49

Re: Quitte ou double !

Messagepar Rose-Marie14000 » 13 mars 2023, 17:13

Bonjour

C'est pourtant marqué "noir sur blanc" dans les conditions de mise en œuvre de cette engagement : Ne sont pas considérés comme des concurrents, les magasins et sites internet du groupe Kingfisher (Brico Dépôt, Screwfix).

Castorama propose cependant un avoir ou remboursement pendant 365 ajours à compter de l'achat, vous devriez plutôt agir sur cet engagement et demander un remboursement.

Cordialement
Bonjour MasterGone,

Merci pour votre réponse.

En gros, étant donné que BRICO DÉPÔT n'est pas considéré comme un concurrent, CASTORAMA peut doubler les prix...

Pour l'avoir et le remboursement, les appliques sont déjà posées, donc un peu compliqué !

Je réitère, je conseille donc, pour ne pas se faire avoir, à tous les potentiels acheteurs de l’enseigne CASTORAMA de bien vérifier chez les autres filiales du groupe KINGFISHER (BRICO DÉPÔT, B&Q et SCREWFIX) que le produit qu’il souhaite n’existe pas avec un autre nom et/ou une marque différente à un prix très inférieur !

Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Quitte ou double !

Messagepar valioud » 26 mars 2023, 16:13

Je réitère, je conseille donc, [...] de bien vérifier [...] que le produit qu’il souhaite n’existe pas avec un autre nom et/ou une marque différente à un prix très inférieur
Comparer les prix m'apparaît une évidence. Mais il faut contrebalancer avec le temps passé à cette tâche et le coût du déplacement pour aller chercher le produit.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Quitte ou double !

Messagepar MasterGone » 27 mars 2023, 16:30

En gros, étant donné que BRICO DÉPÔT n'est pas considéré comme un concurrent, CASTORAMA peut doubler les prix...
Castorama fait ce qu'il veut, les prix sont libres... comme vous êtes libres d'aller voir dans un autre magasin. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Castorama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus