FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

reidmen357
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 janv. 2011, 15:42

Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar reidmen357 » 22 janv. 2011, 16:21

Nous sommes, mon épouse et moi, sur le point de refaire notre cuisine. Les cuisinistes proposent en matière de fours encastrables : le four classique (grill, sol, chaleur tournante), le four micro-ondes (combiné ou pas) et le four vapeur...Aprés de nombreuses recherches sur internet et renseignements divers obtenus par des professionnels le four vapeur offre de multiples avantages. Or, il existe plusieurs types de fours : vapeur seule, vapeur combinée (avec chaleur tournante)et VAPEUR ALTERNEE ! Ce dernier type de four est rarement commercialisé ou proposé (à part, à ma connaissance, 1 ou 2 marques) mais offrirait le gros avantage de pouvoir, sur un seul programme et sans intervention extèrieure de passer de la cuisson vapeur, ou vapeur combiné, à la cuisson classique (grill ou/et sol). Exemple : cuisson d''un poulet ou gigot à la vapeur pour le moelleux à coeur et en final, cuisson grill pour obtenir le grillé ou croquant en surface de peau. De plus ces fours vapeur ont 2 façons de fournir de la vapeur: par goutte à goutte tombant sur une résistance chauffante, ou une production de vapeur par l''intermédiaire d''un réservoir sous pression extèrieur au volume du four (solution plus adéquate permettant une meilleure maîtrise de la température de la vapeur). Dernière variante, l''alimentation en eau pour produire la vapeur est de 2 manières: par branchement du four sur l''induction d''eau de votre maison avec tuyau d''évacuation pour les condensas, ou présence d''un réservoir d''eau en général situé sur le côté du four, mais réduit le volume de ce dernier. Comme dans tous les domaines tout est quetion de compromis, ce qui est le plus efficace est souvent le plus cher. Mais, le four à vapeur alternée semble nous interesser car il réuni 2 fours en 1 d''où gain de place (pas de prix). Quelqu''un peut-il nous guider dans notre choix, et quand QUECHOISIR se penchera t-il sur ce type de four ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar visiteur » 25 janv. 2011, 13:29

Bonjour,
Parmi les fours encastrables testé dernièrement par Que choisir, les modèles Electrolux EOC97300X et EOC97300WW sont des fours qui présentent une option "vapeur".
Retrouvez les résultats de ces essais dans le dossier "Four encastrables" sur le site de Que Choisir ou dans le mensuel de Février prochainement en Kiosque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


reidmen357
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 janv. 2011, 15:42

re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar reidmen357 » 27 janv. 2011, 20:03

Merci de votre réponse, effectivement ce four Electrolux EOC 97300 fait la cuisson vapeur, mais comme beaucoup de four vapeur c''est une cuisson vapeur combinée. C''est à dire chaleur tournante et vapeur, mais pas de cuisson classique grill et/ou sol. Pour ma part je recherche un four cuisson classique/vapeur alternée/vapeur que seul semblent faire les 2 marques AEG avec le modèle BS7304001M et MIELE avec le DG 5061. Cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar visiteur » 17 avr. 2011, 15:49

bonjour,
avez vous trouve votre four vapeur et si oui lequel avez vous pris
merci

knight
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2011, 16:11

re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar knight » 18 avr. 2011, 11:30

avez vous achetez un four pouvez vous me communiquer des informations merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar visiteur » 20 juil. 2011, 16:23

Bonjour, oui effectivement nous sommes actuellement équipé avec notre nouvelle cuisine, d''un four vapeur NEFF C 47C22 NO, plus d''un four classique à hydrolyse B45E42 NO car faute de renseignements précis nous n''avons pas pu savoir si un four combiné-vapeur (cuisson vapeur + chaleur tournante pour ce NEFF)pouvez remplacer un four classique de par ses fonctions autres que vapeur. Après un peu plus d''un mois d''utilisation timide de ce four vapeur nous regrettons le manque de livre de recettes digne de ce nom. Le seul livre que nous avions, était en allemand, nous avons obtenu par courrier la version française, mais les recettes restent allemandes et utilise des produits peu courant cher nous...!Je ne me décourage pas et continue mes recherches sur le Web pour trouver livres ou recettes spécifiques à la cuisson vapeur (lente ou basse températures). Cordialement.


=========
Le 17/04/2011 16:49:06, visiteur a écrit:
bonjour, avez vous trouve votre four vapeur et si oui lequel avez vous pris merci

françois espinosa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2011, 10:58

Re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar françois espinosa » 30 nov. 2011, 17:44

sI TU optes pour un four vapeur ,prends en un qui fonctionne à la haute vapeur,tel celui de Miele,il coute la bagatelle de 3300 euro,mais là adieu la cocotte-minute.Il est possible de cuire mieux et facilement.Ainsi avec une marmite en fonte avec couvercle ,tu règle ton four sur 65 degrés pendant 3 jours,et tu verras que la viande est très tendre,car elle n'a pas perdu d'eau.Il faut se méfier des fours multi-mutifonction.D'autres moyebs existent.En attendant vous pouvez acheter + tard ce four à vapeur.Conseil .d'ami.Le Lapinou

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar Laurent » 05 déc. 2011, 13:30

Bonjour,

Plusieurs modèles de fours à vapeur sont actuellement en cours d'essai. Un comparatif four à vapeur est prévu pour le début de l'année 2012.

D'ici là, vous pouvez retrouver le résultat de l'essai du four Electrolux EOC97300X ainsi que "L’avis du testeur" dans le dossier Four encastrable accessible aux abonnés.

peggy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:52

Re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar peggy » 23 janv. 2013, 17:55

Nous avons acheté ce four pour tester les cuissons combinées il y a de ça maintenant 3 mois. Mais le four tombe souvent en panne lorsqu'on utilise la fonction vapeur. Il s'arrête pour erreur F137 ou F136 et on ne parvient pas toujours à le relancer.
Je regrette vivement notre ancien four tradditionnel.
Je pense que ce système n'ai pas suffisamment au point pour acheter un four combiné et en plus, à mon avis personnel, il y a trop peu de recette qui sont meilleures avec ce type de cuisson.
Au pire, avec un four tradditionnel, mettre un peu d'eau dans le lèche frite peu apporter une cuisson vapeur pour le pain d'épice et ça le fait. Pas besoin d'investir !

Alkhasar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2013, 13:26

Re: Quid des fours vapeur, vapeur combinée ou alternée

Messagepar Alkhasar » 05 mars 2013, 17:29

Bonjour,
Je viens vous répondre, car j'ai acheté un four vapeur ELECTROLUX ( haut de gamme!) à 3 modes vapeur de base en plus des modes de cuissons classiques ( sole, grill, chaleur tournante..) Référence EOB8851AAX.
Attention ce n'est pas le modèle simple à vapeur intégrée et il possède une réserve et sa propre régulation basse pression. Ce n'est pas le four vapeur pure avec générateur Hp séparé, comme Miele ou Zug.
Néanmoins, il est considéré par certains "professionnels ( cuisinistes)" comme une entrée de gamme possible à 1900 €, en comparaison des ZUG et Kitchenaid.
CF : http://blog.jlm-diffusion.com/post/podium-four-combine-vapeur-60
C'est un clone d'un AEG ( + cher : marchés belge et allemand) issu du même groupe, même design spécifications, volume, programmes.....Seul le bandeau de dialogue change.
Je viens ici après deux semaines, pour informer le public qu'il ne faut pas acheter ce genre de matériel, sauf si on a envie de passer sa vie à le nettoyer et encore cela sera impossible. :twisted: :twisted:
Client AEG dans d'autres domaines depuis 35 ans j 'ai fait confiance à cette image germanique.
En effet la publicité de AEG/Electrolux sur le sujet est très claire...ici :
http://www.aeg.fr/Plan--Design/Series/ProCombi1/
-----------------------------------------------------------------
"Nettoyage à la Vapeur
Un cycle de nettoyage vapeur automatique est disponible pour garder votre four propre comme au premier jour. Vous pouvez le programmer en direct ou en départ différé. Un simple coup d'éponge suffit à la fin du cycle de nettoyage, car l'émail virifié des parois ne laisse que très peu d'adhérence aux salissures.
ou ici
Un four parfaitement propre et prêt à l'usage chaque fois que vous êtes prêt(e) à cuisiner via un cycle vapeur. Idéalement, nous aimerions faire cuire chaque repas dans un four d'une propreté irréprochable. Grâce au four à vapeur ProCombi, vous atteindrez bientôt la perfection. Remplissez le réservoir d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre, puis sélectionnez la fonction de nettoyage à la vapeur. Lorsque le programme est terminé, séchez le four avec un chiffon sec.
-----------------------------------------------------------------

Je peux affirmer que ceci est totalement mensonger et que même, avec un nettoyage vapeur de 15 minutes ( voire parfois deux) à la fin de chaque cuisson mettant en jeu de la graisse, ces dernières sont collées et brunies :
-----> sur l'émail latéral,
-----> au somment du four entre les résistances ( et là c'est impossible de nettoyer) -----> sur le capotage inox du fond qui englobe le ventilateur et même à l'arrière du dit capot, qu'il faut démonter avec embout étoile spécial !
Chrono en main, pour un simple rôti d'agneau :
(d'ailleurs raté, car j'ai fait la bêtise de croire à la cuisson assistée .. : Temps prévu pour 1,2 kg en combiné vapeur/tournante...97 min 180°C ! heureusement je l'ai ressorti à 70 minutes et il lui restait quelques cm3 au centre rosé !! mais , il était bien top cuit et largement !),
...... il a fallu à ma compagne plus d'une heure pour tout nettoyer sauf le plafond du four qui deviendra en quelques mois un dôme à coke graisseux irrémédiable. Pas d'autre choix de prendre le tampon vert pour gratter !
On est loin des belles phrases ci-dessus.
J'ai lu dans d'autres posts ( malheureusement après mon achat), que les Guaggenau, Neff et autres marques plus élitistes et de la même couleur de drapeau...... étaient aussi à la même enseigne et je me mords les doigts d'avoir pu imaginer que de la vapeur d'eau à 96°C pouvaient décoller des projections de graisse partiellement cuites !
Voilà j'ai cru " bêtement à 65 ans !" que nous pouvions :
----- faire une meilleure cuisine,
---- manger plus sainement grâce à un four vapeur combiné,
---- éviter les pyrolyses consommatrices et polluantes en suie qui traînent après dans les pales de ventilateurs et les circuits du four ...!
Et bien c'est raté, en tout cas pour le nettoyage qui reste une sujétion trop lourde, même si le moelleux des viandes rôties est réel.
Ne voyant pas l'avantage d'un four à vapeur HP pur, qui lui évidement se nettoiera aussi facilement que votre auto cuiseur, je crois qu'une fois de plus tout ceci n'est qu'artifice de marketing, pour piéger les pigeons et colombes un peu aisés, que nous sommes ....en mal de cuisine saine et ......
De boeuf qui ne soit pas du cheval roumain et qui sait..... chinois aux hormones de singe.....
Un rêve d'un autre temps !!
Donc si vous voulez éviter le cauchemar....faites un essai avant et ceci quelque soit la marque choisie.
En tout cas pour AEG/ Electrolux, passez votre chemin, c’est une certitude, même si cette société dit que je suis, bien sûr, le premier à me plaindre !!
De plus , le service Clients est inexistant et totalement irresponsable, se contentant de vous renvoyer aux manuels. Impossible de parler à un responsable.

Voilà la réponse à ma réclamation : elle officialise même que le four ne se nettoye pas !
--------------------------------------------------------
Cher client

Nous faisons suite à votre courriel et vous remercions d’avoir bien voulu nous faire part de vos remarques que nous ne manquerons pas bien sûr de porter à la connaissance du service compétent de l’entreprise.
Toutefois aucune remontée particulièrement négative ne nous est parvenue des Services Techniques concernant des problèmes sur le modèle de votre four.

Quoiqu'il en soit nous vous adressons ce jour même par courrier, la notice d'utilisation version papier afin que vous puissiez la consulter à tous moments.

En ce qui concerne le mode de nettoyage de ce modèle; il s'agit d'un émail lisse,pour lequel il convient de retirer les grosses salissures manuellement.

Nous sommes persuadés qu'en vous familiarisant avec votre appareil, vous arrivez à tirer le meilleur parti de ses performances.

Bien cordialement
Chantal
SERVICE CONSOMMATEURS ELECTROLUX
--------------------------------------------------------

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus