FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

quid de "la place" poussettes dans les bus

dokhap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 05 févr. 2007, 23:23

quid de "la place" poussettes dans les bus

Messagepar dokhap » 15 mars 2008, 21:03

Je dois quotidiennement prendre le bus, avec une poussette, et je me rends compte que ni le réglement ni les installations ne sont adaptés aux personnes à mobilité réduite en général et aux poussettes en particulier.

Notamment, dans mon cas de figure, comme je ne peux aisément rentrer dans le bus par l'avant, il est admis qu'on peut y monter par l'arrière. Ce qui est un exemple de la "tolérance" actuelle, vis a vis des poussettes.

Mais cette tolérance n'est "applicable" que si la dite "porte arrière" n'a pas de barre au milieu (ce qui est souvent le cas).
Du coup, dans ce dernier cas, la réponse qui m'est faite et "frappée au coin du bon sens" est la suivante : " vous n'avez qu'à plier la pousette et prendre votre enfant dans les bras avant de monter !". Je veux bien mais s'i l s'agit d'une personne à mobilité réduite, lui fera-t-on la même réponse ?

Donc, en définitive, je ne demande pas la lune mais plutôt "un grenelle des transports en commun". Ceci , afin que TOUS les usagers (qui souhaitent s'exprimer et faire "mieux avancer" les transports en commun) soient entendus et qu'on redéfinisse le mieux vivre et se déplacer ENSEMBLE.

Car l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

Un usager des transports en commun d'IDF.

monkkx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 déc. 2007, 18:54

re: quid de

Messagepar monkkx » 16 mars 2008, 11:34

Sans vouloir accuser personne, il faut reconnaitre également que le volume des poussette a fortement augmenté ces derniers temps !!
Les bus concus il y a quelques temps ne sont pas tres bien adaptés à ces nouveau carosses pour bébés !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dokhap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 05 févr. 2007, 23:23

re: quid de

Messagepar dokhap » 18 mars 2008, 23:12

Bonsoir,

Tout d'abord, je ne me sens nullement accusé !

Ensuite, il est bien évident qu'il y a une différence entre une "poussette canne" et d'autres poussettes plus voire beaucoup plus larges.

De plus, mon propos s'inscrit dans une réflexion plus large : redéfinir et donc ouvrir un débat sur les transports en commun et la place des personnes à mobilité réduite (handicapées mais aussi les mères & pères de famille ave leurs poussettes ...).

Car pourquoi se retrancher derrière les arguments tels "avant les poussettes étaient carrément interdites" ou " la barre du milieu est utile aux personnes agées ou en cas d'affluence" ........ (j'en fait encore l'expérience !) ?
Si ce n'est pour justifier l'immobilisme et ainsi aller contre une évolution nécessaire.

A mon sens, avancer de tels arguments, c'est injurier l'autre : celui qui a une voir de nombreuses difficultés à accéder aux fameux transports en commun.

Donc, dans ce cas, il faut renommer ce mode de transport en " transports pour personnes normales" ou encore "transports en commun sauf pour ......(longue liste)"

Pour finir, une phrase : si de la discussion jaillit la lumière alors soyons lumineux et tolérants !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quid de

Messagepar visiteur » 19 mars 2008, 17:20

Ben y'a plus qu'à faire des «transports en commun… spéciaux pour poussettes» ;o)

Franchement, les difficultés incontournables des personnes en fauteuil roulant sont flagrantes: elles n'ont pas le choix de se déplacer autrement, ne peuvent pas plier leur fauteuil, ni choisir un autre matériel: un fauteuil, c'est un fauteuil, et heureusement que les fabricants de fauteuils roulants cherchent toujours à les faire plus légers et plus maniables. Il y a là, c'est vrai, un véritable problème. Et encore plus par rapport au métro et RER.

À côté de cela, pourquoi les fabricants de poussettes proposent-ils depuis maintenant plusieurs années de véritables CAMIONS??? Même sur un trottoir, ces engins posent des problèmes, surtout quand la personne qui les "conduit" n'utilise qu'une seule main, l'autre étant réservée à l'usage du téléphone mobile… :o/

Ce matin, j'ai pris le bus: il y avait un emplacement libre pour le stockage des "enfants-à-roulettes", comme depuis plusieurs années à Paris. Malheureusement, il y avait 3 dames avec 3 "enfants-à-roulettes". Eh bien, la 3e était au milieu du passage, et bloquait la progression des passagers pourvus uniquement de pieds: on devait contourner la dame en se faufilant entre la porte du bus, la dame elle-même et la poignée de sa poussette. Au risque de se casser la figure en cas de freinage intempestif.
Et les 3 dames se fichaient complètement de ce problème-là.

Je pense que le problème des poussettes dans les bus serait déjà partiellement résolu si les personnes qui considèrent qu'elles ont "des droits" avaient l'intelligence de considérer qu'elles ont aussi… "des devoirs", à savoir de chercher une formule de "stockage" qui soit la moins gênante possible pour les autres passagers - qui ma foi, payent leur place comme elles -.

À part ça, quand ma fille était bébé, la poussette c'était pour marcher. Pour prendre bus ou métro, c'était à bras, parce que jamais je n'aurait imaginé prendre les transports avec une poussette! Et la poussette a rendu l'âme quand ma fille a eu 2 ans. On voit actuellement des enfants de 5 ans en poussette!!! Mais quand donc apprendront-ils à marcher??? (Vous dites «risque d'obésité»???)
:o/

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quid de

Messagepar visiteur » 03 janv. 2009, 04:42

On voit de plus en plus d''affichette de savoir vivre dans le bus, et en ce moment il est sujet des poussette "tank". Il est recommandé d''avoir un poussette canne dans le bus, et il est interdit de monter à plus de 2 poussettes tank dans un bus.
Ca évite les abus, et à ceux ou plutôt celle qui se sentent prioritaires parce qu''elles ont emmener leur maison dans le bus.
C''est comme ceux qui trimballent un matelas en pleine heure de pointe dans le RER....
Question de jugeote et de civisme.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: quid de la place pour les poussettes

Messagepar visiteur » 19 janv. 2009, 14:32

En temps normal je porte bébé, mais dernièrement à cause
d''un souci de santé, il a fallu que je prenne le bus avec la
poussette d''une main et une béquille dans l''autre.

J''ai ainsi pu constater la super organisation du réseau de bus
de notre ville moyenne de province : sur chaque ligne passent
régulièrement des bus avec des plate-forme abaissée pour les
passagers à mobilité réduite.
Un logo sur les horaires permet de savoir à quelle heure ils
passent.

Lorsque j''ai pris un de ces bus, j''ai réalisé combien c''était un
progrès pour les personnes qui doivent se déplacer en
fauteuil..
Et l''accès est possible à l''avant du bus, comme pour tout le
monde !

Reste à gérer l''excès d''énergie des personnes attendant le
bus dans le froid, qui craignant de ne pouvoir monter... ne
laissent même pas descendre ceux qui leur bouchent le
passage ;-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus