RV27 a écrit :Bonjour,
Les compteurs anciens permettent d'absorber des pic d'intensité (ex: pic de démarrage d'un moteur électrique pendant quelques millisecondes).
Apparemment avec les compteurs linky, si le pic dépasse le courant max de l'abonnement, le linky disjoncte.
Ce qui force les consommateurs à choisir un abonnement plus élevé pour absorber ces pics, c'est à dire pour quelques milliseconde.
Qu'en est il ?
Est ce légal ?
Cordialement
Bonjour,
Vous avez tout faux dans votre raisonnement. Vous mélangez déclenchement thermique et déclenchement magnétique d'un disjoncteur.
Le pic de démarrage d'un petit moteur domestique (qui dure quelques millisecondes. Aspirateur, lave-linge, perceuse, ...) n'a jamais fait disjoncter un disjoncteur d'habitation si le moteur est en bon état. Il en est de même pour LINKY qui est un compteur électronique qui comporte en interne un relais de capacité 100 A destiné à couper les surintensités thermiques dans l'installation.
Un disjoncteur différentiel de distribution contrôle trois types de défaut :
- le défaut magnétique, généralement un court-circuit plus ou moins franc. Le disjoncteur est souvent associé avec des fusibles AD enfermés dans une boite plombée au dessus du compteur pour améliorer son pouvoir de coupure.
- le défaut thermique, qui est dû à une surconsommation par rapport à son abonnement E.D.F. (ou distributeur similaire). C'est une bilame qui se déforme en fonction de l'intensité qui la traverse qui va agir sur une tringlerie pour faire ouvrir le disjoncteur. Le défaut peut être de + 10% à +50% ou 100%. Le temps de déclenchement est fonction de l'intensité de défaut. C'est ce défaut qui est maintenant traité par le LINKY.
- le défaut à la terre plus ou moins franc. Un courant de fuite existe avec la terre. S'il dépasse le seuil de déclenchement, par exemple 500 mA, le disjoncteur déclenche. Souvent, il y a un interrupteur différentiel 30 mA de l'installation qui déclenche avant.
Le disjoncteur différentiel de distribution EDF avait une marge de déclenchement thermique de 20% à 50%, suivant le modèle, son age, son vieillissement ... Avec le LINKY, la marge est beaucoup plus réduite. Donc, si votre abonnement est un peu ou trop juste avec tous vos appareils électroménagers, il va se mettre à déclencher fréquemment et va vous contraindre à opter pour l'abonnement supérieur pour avoir la même qualité de service.
Avec le LINKY, le disjoncteur différentiel de distribution EDF est réglé sur son réglage maxi, par exemple 60 A. Il sert de coupure d'urgence pour l'habitation. Il protège contre les défauts magnétiques et les fuites (déjà importantes) à la terre.
Tout est tout à fait légal. La marge assez large qui existait dans la distribution électrique s'est simplement réduite. La plupart du temps, l'installation d'un compteur LINKY n'a aucun impact sur l'installation électrique.
C'est un peu comme les radars de vitesse qui sont devenus de plus en plus précis au fur et à mesure des changements de générations. Les très très anciens avaient une marge de 10 ou 20%, les fixes ont eu une précision de 5%, et maintenant, ils sont précis à moins de 3% d'erreurs.