FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUESTIONNEMENT sur LINKY

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

QUESTIONNEMENT sur LINKY

Messagepar PieKam » 06 sept. 2018, 13:04

Bonjour,
J'ai lu que l'on dispose d'une surpuissance de 30% avant la coupure.
( exemple pour 6KVA coupure au delà de 7,8KVA suivant un compte à
rebours de durée dépendant de la surconsommation
)
Mais 7800VA au cos φ 1 (plaque cuisson,grille pain....)
et combien au cos φ 0,8 ...... ?? ( circuits magnétiques

Du point de vue consommation
Tous les appareils que nous possédons consomment-ils plus de KWh facturés
avec Linky,que nos anciens compteurs ??
Je n'ai pas le Linky,que voit-on sur ce compteur en consommation instantanée,
un affichage puissance apparente en KVA ou en puissance réelle des KWh ??
Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: QUESTIONNEMENT sur LINKY

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2018, 19:51

PieKam a écrit :Bonjour,
J'ai lu que l'on dispose d'une surpuissance de 30% avant la coupure.

Je doute fort de votre affirmation. D'après ce que j'ai lu, le compteur LINKY disjoncte très vite après une légère surconsommation. Ce qui a obligé un certain nombre de consommateurs à augmenter leur abonnement électrique.

( exemple pour 6KVA coupure au delà de 7,8KVA suivant un compte à
rebours de durée dépendant de la surconsommation
)
Mais 7800VA au cos φ 1 (plaque cuisson,grille pain....)
et combien au cos φ 0,8 ...... ?? ( circuits magnétiques

7800 VA --> 7800 Watts à cos phi = 1
7800 VA --> 6240 Watts à cos phi = 0,8
P en Watts = U tension en Volts x I intensité en Ampères x cos phi (en monophasé).
L'éclairage en fluorescence a un très mauvais cos phi (< 0,5).

Du point de vue consommation
Tous les appareils que nous possédons consomment-ils plus de KWh facturés
avec Linky, que nos anciens compteurs ??

Pourquoi ? Un compteur, c'est un compteur. Le compteur électronique est beaucoup plus précis. C'est tout.

Je n'ai pas le Linky, que voit-on sur ce compteur en consommation instantanée,
un affichage puissance apparente en KVA ou en puissance réelle des KWh ??

Je ne l'ai pas encore à mon domicile, 2020 peut-être. J'ai eu l'occasion d'en manipuler un, mais c'était il y a plusieurs mois.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jpmeun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpmeun » 14 oct. 2018, 15:21

Autre questionnement;J'ai actuellement un compteur posé il y a 6 ans avec la fonction délestage ayant un chauffage électrique.En cas de surconsommation, qui intervient, le délestage ou le linky ? Merci pour la réponse. JPMEUN

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 26 oct. 2018, 09:28

Bonjour,
Je doute fort que la fonction délestage soit intégrée au compteur. C'est toujours un appareil séparé!
Donc il n'y a aucune raison que le délestage soit supprimé, il doit continuer à fonctionner, et bien sûr avant que le Linky ne disjoncte, sinon pas d'intérêt!
Peut-être un réglage du délesteur serait nécessaire (à condition que le délesteur que vous avez le permette) ?

Pour la question précédente, sur l'affichage de la puissance instantanée par le Linky :
il affiche la puissance apparente (en VA), uniquement, pas la puissance réelle (en W)!
Par contre, la consommation, en KWh, bien entendu

jpmeun
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpmeun » 26 oct. 2018, 09:50

merci pour votre réponse; j'attendrais donc à la pose de ce compteur

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PieKam » 27 oct. 2018, 07:52

Bonjour,
samson-22 a écrit :
Pour la question précédente, sur l'affichage de la puissance instantanée par le Linky :
il affiche la puissance apparente (en VA), uniquement, pas la puissance réelle (en W)!
Par contre, la consommation, en KWh, bien entendu

Pas clair pour moi.
Si j'appui sur une touche,je peux voir des KVA,soit.
Si j'appui sur une autre touche est-ce que je peux voir des Wats ?
En clair est-il possible de voir sa puissance active que l'on va payer... !! ??
Ou uniquement un appui pour le " Totalisateur " des KWh ( qui après de savants
calculs a transformé nos KVA en KWh ??
Merci - Cdt

RV27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RV27 » 27 oct. 2018, 15:27

Bonjour,
Les compteurs anciens permettent d'absorber des pic d'intensité (ex: pic de démarrage d'un moteur électrique pendant quelques millisecondes).
Apparemment avec les compteurs linky, si le pic dépasse le courant max de l'abonnement, le linky disjoncte.
Ce qui force les consommateurs à choisir un abonnement plus élevé pour absorber ces pics, c'est à dire pour quelques milliseconde.
Qu'en est il ?
Est ce légal ?
Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 27 oct. 2018, 19:41

RV27 a écrit :Bonjour,
Les compteurs anciens permettent d'absorber des pic d'intensité (ex: pic de démarrage d'un moteur électrique pendant quelques millisecondes).
Apparemment avec les compteurs linky, si le pic dépasse le courant max de l'abonnement, le linky disjoncte.
Ce qui force les consommateurs à choisir un abonnement plus élevé pour absorber ces pics, c'est à dire pour quelques milliseconde.
Qu'en est il ?
Est ce légal ?
Cordialement

Bonjour,

Vous avez tout faux dans votre raisonnement. Vous mélangez déclenchement thermique et déclenchement magnétique d'un disjoncteur.

Le pic de démarrage d'un petit moteur domestique (qui dure quelques millisecondes. Aspirateur, lave-linge, perceuse, ...) n'a jamais fait disjoncter un disjoncteur d'habitation si le moteur est en bon état. Il en est de même pour LINKY qui est un compteur électronique qui comporte en interne un relais de capacité 100 A destiné à couper les surintensités thermiques dans l'installation.

Un disjoncteur différentiel de distribution contrôle trois types de défaut :
- le défaut magnétique, généralement un court-circuit plus ou moins franc. Le disjoncteur est souvent associé avec des fusibles AD enfermés dans une boite plombée au dessus du compteur pour améliorer son pouvoir de coupure.
- le défaut thermique, qui est dû à une surconsommation par rapport à son abonnement E.D.F. (ou distributeur similaire). C'est une bilame qui se déforme en fonction de l'intensité qui la traverse qui va agir sur une tringlerie pour faire ouvrir le disjoncteur. Le défaut peut être de + 10% à +50% ou 100%. Le temps de déclenchement est fonction de l'intensité de défaut. C'est ce défaut qui est maintenant traité par le LINKY.
- le défaut à la terre plus ou moins franc. Un courant de fuite existe avec la terre. S'il dépasse le seuil de déclenchement, par exemple 500 mA, le disjoncteur déclenche. Souvent, il y a un interrupteur différentiel 30 mA de l'installation qui déclenche avant.

Le disjoncteur différentiel de distribution EDF avait une marge de déclenchement thermique de 20% à 50%, suivant le modèle, son age, son vieillissement ... Avec le LINKY, la marge est beaucoup plus réduite. Donc, si votre abonnement est un peu ou trop juste avec tous vos appareils électroménagers, il va se mettre à déclencher fréquemment et va vous contraindre à opter pour l'abonnement supérieur pour avoir la même qualité de service.

Avec le LINKY, le disjoncteur différentiel de distribution EDF est réglé sur son réglage maxi, par exemple 60 A. Il sert de coupure d'urgence pour l'habitation. Il protège contre les défauts magnétiques et les fuites (déjà importantes) à la terre.

Tout est tout à fait légal. La marge assez large qui existait dans la distribution électrique s'est simplement réduite. La plupart du temps, l'installation d'un compteur LINKY n'a aucun impact sur l'installation électrique.

C'est un peu comme les radars de vitesse qui sont devenus de plus en plus précis au fur et à mesure des changements de générations. Les très très anciens avaient une marge de 10 ou 20%, les fixes ont eu une précision de 5%, et maintenant, ils sont précis à moins de 3% d'erreurs.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PieKam » 28 oct. 2018, 11:34

Bonjour,
@Eric123
Acceptez-vous de me renseigner ?
:arrow: Sur mon questionnement du 27 oct. ci-dessus.
Sachant que sur la conso que de résistances KVA = KWh c'est bien ça ?

:arrow: Sur message d@UBoth du 14 Avril
«Le temps de coupure (en secondes) à une puissance P pour un compteur évolué Linky s’exprime de la façon suivante :
tcoup = Ent(log(1-(1,3*Pcoup/P)^2)/log(1-B))+1
avec B le terme de prise en compte d’historique (par défaut 0,008).
Ce temps de coupure n’existe que pour P > 1,3 Pcoup ce qui signifie que l’utilisateur bénéficie d’une capacité de surpuissance de 30 % avant toute coupure."
Soit : pour un contrat 6kVA coupure au-delà de 7,8kVA.
Dès le 1er VA supplémentaire le décompte de coupure s'enclenche :
7801 VA --> 17mn 10s
7815 VA --> 11mn 33s
8865 VA --> 3mn 06s
28815 VA --> 0mn 10s »

Qu'en pensez-vous ?
Merci - Cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 28 oct. 2018, 16:03

Bonjour,

Pour l'instant, mon appartement n'est pas équipé d'un compteur LINKY. Il devrait l'être en 2020. J'ai pu le voir et le manipuler dans l'appartement qu'a mis en location ma fille. Nous l'avons d'ailleurs fait disjoncter en testant tous les convecteurs de chauffage. Il équipe aussi l'appartement de ma belle-mère. Dans les deux cas, aucun problème de fonctionnement constaté depuis leur installation.

Il est très difficile de trouver des données techniques sur les composants internes du LINKY et je ne connais pas le capteur de mesure de l'intensité. Voir :
https://collectifchartresdebretagne.files.wordpress.com/2017/07/schema-09.jpg

D'après ce document,
https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/07/16/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky/
la puissance autorisée par les LINKY est inférieure de 13% à celle des autres compteurs d’où les disjonctions fréquentes dès l’installation des LINKY chez certains usagers.

Pour répondre à votre question, pour un circuit purement résistif, 1 kVA = 1 kW. Mais les circuits purement résistifs à 100% n'existent pratiquement pas. Quand il y a une résistance, elle est souvent bobinée et son cos phi est rarement égal à 1. D'autre part, les ampoules fluorescentes ont de mauvais cos phi, jusque 0,5.

Je n'ai aucune donnée ni sur le seuil d'intensité de déclenchement, ni sur le temps de coupure du breaker équipant le LINKY. Il est donné 100 A en courant nominal et doit donc être réglé déjà pour s'ouvrir à une intensité moindre pour ne pas être dégradé. Si on admet une coupure maxi à 90 A, cela fait 90 x 230 = 20 700 VA.
Ensuite, c'est une question d’algorithme dans la programmation du microcontrôleur qui pilote le LINKY.

Par contre, certains font des mélanges entre puissance active, puissance réactive, kWh ... La seule chose qui a changé entre une installation classique avec un disjoncteur BACO et une installation avec un compteur LINKY, c'est le moyen de contrôle de la puissance souscrite. Le contrôle est devenu plus précis et autorise moins les dépassements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »