Messagepar Artefil » 21 juin 2023, 08:25
Bonjour,
J'ai répondu à votre questionnaire en ligne. Je suis réparateur (et fabricant ) notamment d'imprimantes depuis 30 ans. Le problème ne vient pas d'un problème de réparabilité mais d'autres facteurs au nombre desquels :
- Coût de la main d’œuvre du fait des charges salariales et patronales, pour une réparation identique le coût de la MO en France est plus du double de celui de la Belgique, ou de l'Allemagne, difficile d'être compétitif ;
- Disponibilité des pièces détachées, des marques comme HP par exemple ne commercialisent pas en France voire même en Europe les pièces détachées qui permettraient la réparation assez longtemps, En Allemagne les fabricants garantissent une disponibilité des pièces détachées au moins 10 ans après la fin de la fabrication d'un produit ... ;
- Le manque d'attrait pour les services de réparation techniques ou électroniques de la part des jeunes et moins jeunes, d'autant que la plupart des documentations techniques étant rédigées en anglais, il faut disposer d'un bagage en langue technique assez avancé, et la c'est loin d'être le cas ;
- Le manque de formations techniques à un niveau technicien ou technicien supérieur ;
- les effets d'annonce comme la mise en place de services de réparation agréés ou reconnus par l’État, qui ne servent absolument à rien, d'autant que la reconnaissance est payante et mobilise des ressources plus utiles ailleurs ;
- L'habitude : c'est cassé je jette, je rachète
- Le défaut de connaissance des techniques et son contraire l'omniscience, parfois certains clients me disent c'est facile il suffit de, si c'est facile faites le vous même et je vous aiderai bien volontiers ;
- Certains services de réparation qui réclament 50€ juste pour enregistrer le matériel, établir un devis puis dire que ce n'est pas réparable,
- L'habitude des vendeurs de produits électroniques de vendre au client non ce dont il a besoin, mais ce qui est le plus intéressant pour leur marge ou leur CA ;
- L'habitude des clients de ne jamais lire le mode d'emploi, puis se plaindre qu'au bout de 30.000 copies ou moins tout dépend du produit il faille procéder à une maintenance, alors que pour leur véhicule cela ne pose pas de problème. Quand il faut effectuer une révision globale d'une voiture personne ne crie à l'obsolescence programmée, qui n'existe d'ailleurs pas ...
Je suis tout à fait disposé à en parler avec vous pour faire avancer la réparabilité des produits, mais mettre un indice ne veut rien dire, la valeur de l'indice est par rapport à qui, à quel niveau de compréhension et de techniques ?
Cordialement
Artefil