FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questionnaire assurance santé

Leal81000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2013, 02:13

Questionnaire assurance santé

Messagepar Leal81000 » 21 sept. 2013, 03:06

Bonjour, je voudrais savoir si les assurances santé privés ont accès parfois aux fichiers des hôpitaux français ou étrangers pour connaitre les antécédents médicaux, savoir si une personne a déjà été hospitalisée ou opérées ? Je pense que non mais le contraire ne m’étonnerait pas non plus… Autres questions, ces compagnies d’assurances peuvent-elles s’échanger des informations entre elles sur les antécédents de leurs clients ?
Je pose la question parce que j’ai voulu souscrire à une assurance privée April Mobilité et j’ai omis de déclarer dans le questionnaire d’inscription que j’avais subit une intervention chirurgicale avec hospitalisation et ils ont refusé que j’adhère à leur couverture santé à l’étranger sans me donner de motif donc je me demande si ce n’est pas pour cela ? Que dit la loi en cas de fausse déclaration dans le questionnaire ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Nico37 » 21 sept. 2013, 11:49

Dans les hôpitaux publics non, dans le privé... La corruption existe même en France...
Un groupe assuranciel contrairement à une mutuelle est souvent un conglomérat qui comprend une multitude de marques commerciales (sans parler celles vendues par les courtiers) mais gérée par la même maison mère donc le même logiciel.
Les critères médicaux pour les assurances privées " expatriation " sont ultra strictes, le moindre problème de santé qui peut dégénerer ou générer des frais = refus :!:
Fausse déclaration = nullité du contrat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Leal81000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2013, 02:13

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Leal81000 » 21 sept. 2013, 15:22

Merci Nico je pense que mon choix va se porter sur l'ACS AMI 1er euro ou l'ACS Asie 1er dollar c'est un produit proposé par la société de courtage ACS souscrit auprès d'Allianz, c'est la moins chère et comme je ne suis plus couvert par la secu je n'ai pas le choix, ce qui m’inquiète un peu c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'avis émis dans Google, aucun vrai retour d’expérience sur ce produit et cette société de courtage, si quelqu'un en a un, ça serait sympa de le faire partager. Pensez-vous que passer par une société de courtage présente des risques, suis-je également protégé par le Code des assurances ? En cas de pépin, dois-je me retourner contre Allianz ou ACS ?

http://www.acs-ami.com/fr/acs/company_information

merci infiniment pour vos infos :)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Nico37 » 21 sept. 2013, 21:41

Et la CFE :?:
Mieux vaut éviter site comparateur et courtier...

Leal81000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2013, 02:13

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Leal81000 » 22 sept. 2013, 11:58

Nico37 a écrit :Et la CFE :?:
Mieux vaut éviter site comparateur et courtier...



CFE bien trop chère pour moi, merci :)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Nico37 » 22 sept. 2013, 12:10

Leal81000 a écrit :
Nico37 a écrit :Et la CFE :?:
Mieux vaut éviter site comparateur et courtier...



CFE bien trop chère pour moi, merci :)


Je comprends, par contre faudra pas s'étonner si soucis avec ACS-AMI et Allianz...

isa58632
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2013, 09:26

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar isa58632 » 23 sept. 2013, 11:49

Bonjour,
Il faut savoir que c'est quand l'assurance reçoit une demande de paiement conséquent que l'enquête commence. Rien ne sert de leur caché la vérité car si la somme est élevée, ils trouveront tout.
Je me souvient d'une personne dont le père est mort d'une maladie. Or il n'avait pas signalé un problème qui n'avait rien avoir avec la maladie. Les héritiers n'ont rien reçu car l'omission dans la déclaration est considéré comme une rupture de contrat.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Nico37 » 23 sept. 2013, 12:00

isa58632 a écrit :Bonjour,
Il faut savoir que c'est quand l'assurance reçoit une demande de paiement conséquent que l'enquête commence. Rien ne sert de leur caché la vérité car si la somme est élevée, ils trouveront tout.
Je me souvient d'une personne dont le père est mort d'une maladie. Or il n'avait pas signalé un problème qui n'avait rien avoir avec la maladie. Les héritiers n'ont rien reçu car l'omission dans la déclaration est considéré comme une rupture de contrat.


Non pas une rupture mais nullité du contrat :!:

Leal81000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2013, 02:13

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Leal81000 » 24 sept. 2013, 07:32

Ok j'ai bien compris je ne m'amuserai pas a faire de fausse de declaration mais en matière juridique les courtiers ne cependant t-ils pas eux aussi du Code des assurances ? Si il y a un litige pour un remboursement il est plus difficile de faire valoir ses droits ? Merci encore :D

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Questionnaire assurance santé

Messagepar Nico37 » 24 sept. 2013, 09:40

Les courtiers dépendent aussi du code des Assurances et sont un intermédiaire inutile (et coûteux).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus