FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question/Réponse : Disparition de la Carte Bleue nationale

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Question/Réponse : Disparition de la Carte Bleue nationale

Messagepar MPhongsa » 02 déc. 2011, 16:06

Bonjour,

La "Question/Réponse" ci-dessous est tirée du mensuel Que Choisir N°498- décembre 2011.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus de carte Bleue nationale

Question de Pierrette R. (91) :
Ma banque, BNP-Paribas, m'avertit que, dans le cadre de la réglementation européenne, la carte Bleue nationale va être retirée du marché. J'en ai une, mon agence souhaite m'en proposer une autre. Je suppose qu'il s'agit d'une carte bancaire internationale dont je n'ai que faire. La raison donnée pour ne plus délivrer de carte Bleue nationale est-elle fondée ?

Que Choisir a répondu :
Non. La BNP-Paribas invoque des dispositions du règlement SEPA. Il vise à instaurer en Europe un espace unique de paiement en euros mais n'oblige pas les banques à arrêter la distribution de la carte Bleu nationale. La motivation de cette décision est sans doute commerciale car les cotisations des cartes internationales sont plus chères et donc plus rentables. Saisie par l'UFC-Que Choisir, la Commission européenne a protesté auprès de la BNP-Paribas contre l'utilisation du règlement SEPA pour justifier sa démarche. Forte de ces arguments, demandez à votre agence que la cotisation pour cette carte internationale qu'on vous impose soit au même tarif que celle de votre carte actuelle. Sinon, faites jouer la concurrence.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aussi vous souhaitez obtenir des réponses aux questions que vous vous êtes toujours posez, tentez votre chance, adressez un courrier à Que Choisir au 233, boulevard Voltaire 75555 Paris cedex 11.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus