FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 14 juin 2017, 10:36

Bonjour,
çà fait 4 mois que je viens d'emménager dans une nouvelle maison et malheureusement depuis on ressent des picotements, on se grattent, on attrapent des plaques rouge à cause de la laine de verre qu'il y a dans l'air de la maison.
Le soucis c'est que quand j'aspire avec mon aspirateur Miele Compact C1 Black Pearl EcoLine, j'ai l'impression qu'une bonne partie de la laine de verre aspiré en ressort. Je ressens même comme de la poussière dans la gorge à chaque fois que je l'utilise.

Donc ce que je voudrais savoir c'est quels model d'aspirateurs je dois utiliser pour pouvoir aspirer les poussières dangereuses de laine de verre sans qu'une partie en ressortent?

Merci pour votre aide

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 15 juin 2017, 10:56

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé quelques models où il est spécifié qu'on peut les utiliser pour la laine de verre, mais les prix sont pas donné :| .
- https://www.guedo-outillage.fr/festool-aspirateur-classe-h-48l-cleantex-1000w-cth48e-a-584137-art_fr_14562.html
- https://www.guedo-outillage.fr/festool-aspirateur-classe-h-26l-cleantex-1000w-cth26e-a-584139-art_fr_14561.html
- http://www.leblogdubatiment.com/15/12/2015/nouveaux-produits-batiment-objectif-sans-poussiere-sur-le-lieu-de-travail-grace-a-la-gamme-daspirateurs-festool/materiel_chantier/
- https://www.miotools.fr/aspirateurs-industriels

Apparemment d'après ce que j'ai lut, il faut utiliser un aspirateur de classe H


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 09 juil. 2017, 14:01

Bonjour,
je reviens vers vous car je n'ai pas trouvé d'aspirateur classe H à moins de 500E :? , donc connaissez vous un ou des aspirateurs que je pourrai utiliser pour environ 100E ?

Merci pour votre aide ;)

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 23 juil. 2017, 11:11

j'ai vraiment besoin de vos connaissances en aspiration.

Est ce qu'un aspirateur sans sac avec fonctionnement cyclonique ne serait pas plus efficace pour séparer la poussière de laine de verre de l'air qui ressort de l'aspirateur, qu'un aspirateur avec sac dont les fine particules de verre doivent le traverser facilement?

Ou alors est ce qu'un aspirateur "bidon" genre Karcher WD4 serait il plus approprié?

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 04 août 2017, 10:52

J'ai contacté Miele pour savoir si je pouvais aspirer de la poussière de laine de verre avec mon aspirateur et voici ce qu'ils m'ont répondu :

" Vous nous avez contactés au sujet de votre aspirateur et nous vous en remercions.

Nous vous déconseillons d'utiliser votre aspirateur avec ce type de matériau.

La laine de verre peut endommager le moteur de votre aspirateur.

Cordialement,"

j'ai donc répondu pour en savoir plus :

" Bonjour,

Donc si je comprends bien, la poussière de laine de verre ça traverse le sac et le filtre placé avant le moteur?
Merci pour votre aide

Cordialement "

et m'ont répondu :

Vous nous avez contactés au sujet de votre aspirateur et nous vous en remercions.

Nous vous confirmons que la poussière de laine de verre s'infiltre partout dans l'appareil et peut endommager le moteur au même tire que l'eau, le plâtre etc..

Cordialement,

Miele Service Clients

Miele S.A.S | Centre de Contacts Client et Consommateur | Z.I. du Coudray 9, avenue Albert Einstein F-93150 Le Blanc -Mesnil "

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 04 août 2017, 11:38

j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi avec tous les matériaux qui existent sur terre on utilise un matériau constitué de très fine particules de verre pour isoler les logements où vivent des personnes et surtout des enfants !!
Quand je vois sur l' étiquette des rouleaux de laine de verre que c'est classé A+ en émissions dans l'air intérieur et qu' ensuite ils préconisent : http://www.ladepeche.fr/article/2002/04/03/403735-laine-de-verre-la-pose-indispose.html

Protections à prendre lors de la pose

Protection individuelle

-Une tenue de travail ample, mais ajustée au cou, aux poignets et aux chevilles.

-Une casquette, des gants et des lunettes équipées de protections latérales, particulièrement nécessaires pour l'isolation du plafond.

-Un appareil de protection respiratoire de type P2 (demi masque filtrant jetable).

-Ranger et laver les vêtements de travail séparément des autres vêtements.

-Se doucher et se savonner en fin de pose pour limiter l'incrustation des fibres dans la peau.

je pense que les fabriquant nous prennent vraiment pour des ...

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 04 août 2017, 12:10

www.preventionbtp.fr/content/download/190283/1691131/file

Sinon à part me fabriquer un filtre Hepa en titane ou kevlar :roll:

Pensez vous qu'un aspirateur sans sac avec technologie (multi) cyclonique serait plus efficace?
Mais le soucis sera lors du vidage du bac à poussière...

où alors utiliser un aspirateur eau et poussières genre karcher WD4/5/6 peut être que le filtre est plus résistant du fait qu'ils sont prévu pour aspirer de l'eau, plâtre, gravats... ??

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar 1000k » 11 août 2017, 17:54

Malheureusement, je ne vois pas de solution à part utiliser un aspirateur de classe M.

Vous pouvez acheter un aspirateur de classe H aussi si vous voulez le top en filtration. Parfois le surcoût est faible.

100 € pour un bon aspirateur classe M ou H ?
AHAHAHAH !!!!
Impossible en neuf.

Attention, ces aspirateurs sont souvent assez encombrants car destinés aux pros sur chantier.
Chez Festool ils sont assez compacts, à voir.

Ils sont très fiables et surtout très performants, rien à voir avec du petit aspirateur domestique.

Reste le bruit qui peut être élevé, surtout lors des cycles pour nettoyer les filtres, selon les marques, ça peut cogner fort...

Je vous conseille d'utiliser ces aspirateurs avec des sacs pour éviter de devoir changer trop souvent les filtres qui coûtent chers (très chers).

N'oubliez pas, regardez la classe de l'aspirateur.
Un aspirateur à 100€ même de "chantier" ne vaudra rien !!!!

Regardez chez Bosch gamme PRO.
Ils ont un classe M bien pensé ;-)

Pour finir, la réponse de Miele est correcte.
Ils vous informent a juste titre qu'utiliser un aspirateur domestique avec des poussières de chantier (plâtre, bois, laine de verre) risque fort de le détruire.

nalex05
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2017, 07:39

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar nalex05 » 01 nov. 2017, 13:11

Merci beaucoup pour votre réponse! j'avais fini par ne plus y croire.

Alors depuis j'ai acheté un aspirateur Karcher WD4 sur les conseils de vendeur chez Leroy Merlin et Boulanger. Eh bien je regrette fort de les avoir écouté! car niveau filtration c'est clairement moins bon que mon aspirateur Miele, déjà les sac Karcher sont 2 ou 3 fois moins épais que les Miele ou Handy bag et il ne possède même pas de filtre Hepa... Je comprends maintenant pourquoi il n'est pas recommandé en utilisation intérieur https://www.kaercher.com/fr/home-garden/aspirateurs-multifonctions/aspirateurs-multifonctions/wd-4-premium-13481500.html :roll:


Donc effectivement comme vous me l'avez clairement conseillé, je vais devoir économiser pour m'acheter un aspirateur classe M ou H. Le reste que j'ai essayé ne vaut pas grand chose pour ce type de poussière qui est très fine, cassante et tranchante...


Sinon je pensais aussi aux purificateurs d'air type Philips, Rowenta, Delonghi... http://www.rowenta.fr/intense-pure-air?gclid=EAIaIQobChMIs7K1oKud1wIV1bsbCh0GNA4OEAAYAiAAEgJiqvD_BwE&gclsrc=aw.ds&dclid=CICupKSrndcCFe2oUQodopgAgQ
Seraient ils capables de retenir ces poussières?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Quels aspirateurs utiliser pour la laine de verre?

Messagepar 1000k » 02 nov. 2017, 15:19

Gardez votre argent pour acheter un classe M (ou H si vous voulez le top du top, classe pour aspirer de la poussière d'amiante).

Perso, j'achèterai un classe M que j'utiliserai avec des sacs pour faire durer dans le temps le ou les filtres qui peuvent couter assez chers.
Plutôt chez festool si l'encombrement a son importance.
Sinon, un Bosh (gamme PRO).

Pas la peine d'aller chez leroy casto, ils ne vendent pas ce genre de materiel...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Aspirateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus