FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelles obligations après un diagnostic électrique ?

LYSAO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 07:30

Quelles obligations après un diagnostic électrique ?

Messagepar LYSAO » 23 juin 2020, 08:29

Bonjour,

Je mets en location un appartement dans une résidence de 1989 et le diagnostic électrique signale qu’il y a des prises sans broches de terre et qu’elles n’ont pas un « puit » d’au moins 15 mm, c’est-à-dire un épaulement, un creux, qui permet de ne pas risquer de mettre les doigts sur les 2 broches mâles du cordon d’alimentation quand on l’enfonce dans la prise.

Suis-je dans l’obligation de faire quelque chose ou puis-je louer en l’état ?

Toutes les prises des SdB et cuisine sont conformes avec puit et terre mais il n’est pas possible d’amener un fil de terre jusqu’aux prises de l’entrée, séjour et chambre sans défigurer l’appartement.
En cas d’obligation de mettre à la norme d’aujourd’hui, la pose d’un différentiel en tête de chaque circuit de prises peut-elle compenser l’absence de terre et donner le sourire au diagnostiqueur ?

Si la question du « puit » est obligatoire, cela implique le remplacement de toutes les prises sans terre. C’est un coût mais il n’y a pas de problème technique.

Merci d’avance de vous être penché pour mon problème et d’avoir apporté vos lumières :D

Cordialement

LYSAO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 07:30

Re: Quelles obligations après un diagnostic électrique ?

Messagepar LYSAO » 24 juin 2020, 09:32

Réponse obtenue sur un autre forum :

"Un interrupteur différentiel 30mA fonctionne très bien même si la prise n'est pas reliée à la terre. C'est même ainsi que l'on procède à la mise en sécurité d'installation qui n'ont pas la terre distribuée.

Le principe est simple, si vous touchez une phase, c'est votre propre corps qui va faire la liaison à la terre (et c'est là le danger). Le différentiel va alors immédiatement détecter ce courant de fuite et couper le circuit en un temps suffisamment court pour que vous ne subissiez pas de dommage irréversible.

Pour prendre un exemple d'un lave linge présentant une fuite phase / carcasse, si la prise est reliée à la terre, le différentiel va couper le circuit immédiatement, dès l'apparition du problème alors que si la prise n'est pas reliée à la terre, c'est au moment où vous allez poser la main sur la machine que le différentiel va couper. Dans le second cas, vous sentirez une chatouille, mais vous n'y perdrez pas la vie, ce qui est au contraire fort possible en l'absence d'un différentiel.

Pour revenir à l'obligation de modifier l'installation, il n'y en a pas, tant que l'installation ne peut être considérée comme dangereuse. Elle répond aux normes en vigueur à la date de sa construction et non aux dernières normes. Avant les années 80, la terre n'était mise qu'aux prises des pièces humides, c'est d'ailleurs encore comme ça chez moi...
"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Quelles obligations après un diagnostic électrique ?

Messagepar Eric123 » 25 juin 2020, 17:16

Réponse obtenue sur un autre forum :

"Un interrupteur différentiel 30mA fonctionne très bien même si la prise n'est pas reliée à la terre. C'est même ainsi que l'on procède à la mise en sécurité d'installation qui n'ont pas la terre distribuée.

Le principe est simple, si vous touchez une phase, c'est votre propre corps qui va faire la liaison à la terre (et c'est là le danger). Le différentiel va alors immédiatement détecter ce courant de fuite et couper le circuit en un temps suffisamment court pour que vous ne subissiez pas de dommage irréversible.

Pour prendre un exemple d'un lave linge présentant une fuite phase / carcasse, si la prise est reliée à la terre, le différentiel va couper le circuit immédiatement, dès l'apparition du problème alors que si la prise n'est pas reliée à la terre, c'est au moment où vous allez poser la main sur la machine que le différentiel va couper. Dans le second cas, vous sentirez une chatouille, mais vous n'y perdrez pas la vie, ce qui est au contraire fort possible en l'absence d'un différentiel.

Pour revenir à l'obligation de modifier l'installation, il n'y en a pas, tant que l'installation ne peut être considérée comme dangereuse. Elle répond aux normes en vigueur à la date de sa construction et non aux dernières normes. Avant les années 80, la terre n'était mise qu'aux prises des pièces humides, c'est d'ailleurs encore comme ça chez moi...
"
Bonjour,

Une vaste blague votre message.

Si l'on s'en tient à ce que vous dites, pourquoi mettre la terre partout dans les installations récentes ? Claude FRANCOIS aurait-il survécu dans votre installation ?

Le fil de terre est INDISPENSABLE pour se prémunir des électrisations et des électrocutions, et aussi des incendies. Le courant électrique, c'est 200 morts par an en France, et 4000 électrisés avec des séquelles graves. Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution. Les incendies d'origine électrique (80 000 en 2019) sont très nombreuses et ont détruit des habitations et des corps de ferme avec des victimes.
Le fil de terre (vert jaune) doit être associé à une prise de terre réelle réalisée avec un piquet de terre et contrôlée par un professionnel. Sa résistance doit être inférieure à R < U limite / I diff.
U limite = 48 V en locaux secs, 24 V en locaux humides , 12 V en locaux immergées (piscine)
I diff = sensibilité du différentiel
Si vous prenez le disjoncteur ENEDIS différentiel 500 mA : R < 24 / 0.5 = 48 Ohms
Si vous mettez un interrupteur différentiel 30 mA : R < 24 / 0.03 = 800 Ohms
Il ne faut pas non plus oublier la liaison équipotentielle de salle de bain à ramener au piquet de terre.

D'ailleurs, dans les installations industrielles sensibles, les assurances imposent un disjoncteur différentiel de sensibilité 300 mA uniquement contre les incendies.

C'est toujours la grande question entre mettre une installation électrique aux normes et mettre une installation électrique en sécurité. La mise aux normes n'est pas obligatoire, puisque l'installation électrique est censée avoir été contrôlée à sa conception et doit répondre aux normes de l'époque. Que dire des contrôles Consuel par sondage qui étaient faits à une certaine époque ? Je suis rentré dans un pavillon neuf en 1995. L'installation électrique présentait des défauts et pourtant avait fait l'objet d'une attestation Consuel.

La mise en sécurité n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois. C'est mieux que rien, c'est tout. Le minimum est de mettre en tête de l'installation au moins un interrupteur différentiel 30 mA, l'idéal est d'en mettre plusieurs pour séparer les circuits de l'installation afin de ne pas tomber en panne totale. Ce n'est possible que dans les installations qui ne sont pas trop vieilles. Ensuite, il faut lire le diagnostic électrique qui n'est qu'un contrôle visuel associé à quelques tests de déclenchement. Les volumes de sécurité de salle de bain sont-ils respectés ? Si vous louez, votre responsabilité civile et pénale pourra être recherché en cas d'accident d'origine électrique. De plus, si vous louez, votre assurance risque de ne pas fonctionner si vous n'avez pas levé les remarques du diagnostiqueur.

Mettre aux normes une installation électrique, cela peut coûter cher et peut induire d'autres travaux de peinture ou de papier peint. Mais quand c'est fait, on est tranquille.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus