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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

axion
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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

Messagepar axion » 18 avr. 2023, 07:50

UN EDIT PREALABLE au 5 2024:
L'auteur du post initial s'est défaussé et a supprimé tous ses écrits de ce sujet.
Allez comprendre !


Bonjour,
Les batteries de "petits" véhicules électriques tournent autour de 50 kWh
Il faut savoir que la capacité des batteries diminue assez rapidement, malgré un usage "cool",
et surtout des recharges adaptées à la batterie (normalement 1/4 maxi) soit une recharge à 11kWh pour batterie de 45 kWh. Au delà, les batteries souffrent.
Ces véhicules étant plus lourds que leur équivalent thermique, ils ont tendance à être assez gourmands (10 kWh à 70 km/h ou 20 kWh à 120 km/h pour une E208)
Les toutes dernières générations disposent de batteries sensiblement améliorées.
Il faut connaitre le style de conduite du vendeur et ses habitudes de recharge pour évaluer la pérennité des batteries d'une occasion.
Pour 182 km par jour, aller-retour, n'importe quel "petit" véhicule convient.
Le point de recharge au travail, c'est bien. Le point de recharge au domicile, c'est mieux pour les jours d'absence, de week-end et de vacances.
Cordialement
Modifié en dernier par axion le 06 mai 2024, 16:15, modifié 2 fois.

Eric123
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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

Messagepar Eric123 » 22 juin 2023, 11:34

Bonjour,

Il me semble que les batteries sont en location sur la Renault Zoé et qu'il faut prendre une assurance complémentaire pour qu'elle soit assurée en cas d'accident ?

Quel est le coût mensuel ?


Que faire en cas de litige ?

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Jeff32Solaire
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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

Messagepar Jeff32Solaire » 13 juil. 2023, 15:41

Bonjour,

Il est vrai que les batteries des véhicules électriques ont une capacité qui diminue progressivement avec le temps, même avec une utilisation modérée et des recharges adaptées. La dégradation de la capacité dépend de plusieurs facteurs tels que la température, le mode de conduite, les habitudes de recharge, etc. Les constructeurs automobiles recommandent généralement de ne pas dépasser une recharge maximale de 80% de la capacité totale de la batterie pour prolonger sa durée de vie.
Acheter et installer une borne de recharge pour une voiture électrique.

Pour un trajet quotidien de 182 km aller-retour, n'importe quel véhicule électrique de petite taille devrait convenir, compte tenu des capacités actuelles des batteries. Il est également avantageux d'avoir un point de recharge à la fois au travail et à domicile, car cela permet de recharger facilement la voiture pendant les absences, les week-ends et les vacances.

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sim_v
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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

Messagepar sim_v » 20 juil. 2023, 10:34

Pour être précis, sur les voitures actuelle le 100% de charge affiché ne correspond plus au 100% au niveau des cellules. Ça évite de trop stresser les cellules et allonger sérieusement la durée de vie.
Toutes les voitures actuelles fonctionne ainsi.
Les anciennes C-zéro, Twizy et les premières Zoé ou Leaf ont, par contre, eu le droit à des recharges au vrai 100%.

Stellantis semble très conservateur sur les tensions Min et Max. Tesla un peu moins mais le temps montre que ses batteries vieillissent particulièrement bien. Renault, je ne sais pas.

JiMC
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Re: Quelle voiture pour aller au travail ?

Messagepar JiMC » 01 mai 2024, 14:08

Personnellement, j'ai une Twingo électrique pour faire les 8 kms jusqu'à mon travail. Je fais 2 aller-retour dans la journée (je rentre le midi, le luxe).
Je vais régulièrement au-delà des 130 Kms sachant que je recharge (chez moi) quand je suis à 30/35 %. Évidemment, je ne conduit pas forcement en douceur (elle est vive) mais si je mettais le code Eco, je pourrais dépasser les 160 kms, voir plus (pas essayé).
J'ai déjà fait des longs trajets, au-delà des 160 kms et il me restait 20% (en mode Eco). L'autonomie est bien tributaire de la conduite, du parcours et de la topographie. Donc difficile de comparer.
J'aurais du mal à revenir sur une thermique tellement c'est un confort de conduite. Et surtout je suis plus zen au volant du fait qu'il faille faire à attention à l'autonomie (en dessous des 40%) et donc utiliser au maximum le freinage régénératif (toujours dans l'anticipation sur l'approche des ronds points et autres ralentissements).
Pour moi, l’électrique est très positif en utilisation au quotidien pour le travail. Surtout au prix du kilowatt via une abonnement Tempo.

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