FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

quechoisirwim
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2021, 17:40

Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar quechoisirwim » 25 nov. 2023, 20:25

Bonsoir,
Quelle solution la plus efficace pour suivre sa consommation d'électricité (puissance max., par jour par mois etc) par type d'appareil et de conso. (chauffage, éclairage,prise, chauffeau etc) et en direct avec un compteur linky, svp ?
Ecojo, nr linky, lite,?
Meilleur qualité prix en lecture directe (sans Excel via enedis....)!
Merci pour vos conseils.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar fabrice paille » 26 nov. 2023, 20:08

Bonjour

Le plus simple pour les objets a prise c'est le wattmetre . avec un cycle type vous connaitrez la conso moyenne de chaque outils ou la puissance appelée n'est pas constante ( refrigerateur, congelateur , machines a laver et a secher ...

ensuite, de regarder ses courbes pour les engins sans prise. pour le chauffe eau,le four un table a induction , faites le declencher a une heure precise ( comme c'est le cas avec les HC) et observez le surplus sur la courbe. typiquement chez moi un four c'est 2 kW.h par usage , un lave linge 1,5 , un lave vaissel 2, le seche linge 0,6....

enfin il vous reste le calcul . un micro onde de 900w durant une minute c'est <0,900x1/60 = 0,015 kW.h . le calcul marche bien pour les appareil a puissance continue : pierrade, seche cheveux ... ect

pour les radiateurs , a forte intermittence, il n'y a rien pour mesurer sauf a regarder sa moyenne mensuelle en mai juin septembre et octobre, et soustraire pour voir le surplus.

Il doit exister des systemes de mesure a installer dans le compteur car de mémoire des maisons RT2012 en sont pourvues . mais vous n'aurez pas chaque prise .

Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


quechoisirwim
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2021, 17:40

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar quechoisirwim » 27 nov. 2023, 21:07

Ok merci pour vos avis.
Que pensez vous des appli comme hello watt, svp ?

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar fabrice paille » 29 nov. 2023, 10:48

Bonjour

J'utilise hellowatt sous tempo depuis 1 an et j'en suis trés satisfait. Plus efficace que le site EDF

Fabrice

quechoisirwim
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2021, 17:40

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar quechoisirwim » 06 déc. 2023, 21:32

Bonjour

J'utilise hellowatt sous tempo depuis 1 an et j'en suis trés satisfait. Plus efficace que le site EDF

Fabrice
Je l'utilise maintenant. Elle est pas mal !
Merci

kistenberh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2023, 15:15

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar kistenberh » 15 déc. 2023, 15:57

Bonjour,

Moi j'ai le boitier Ecojoko en version Linky et j'en suis satisfait.

kistenberh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2023, 15:15

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar kistenberh » 15 déc. 2023, 16:54

Alors il peut bien différencier un frigo et un lave-linge qui fonctionnent ensemble car la consommation du frigo va s'additionner au lave-linge (ex : il va apprendre que le frigo consomme imaginons 100w toutes les 30min environ), mais ce n'est pas une science exacte. C'est pour ca qu'il lui faut 21 jours minimum de fonctionnement pour les statistiques.
Pour les radiateurs non il ne peut pas, c'est juste pour les statistiques de postes de dépenses où l'on verra l'ensemble de la consommation des radiateurs dans la partie "chauffage".
Si votre demande est bien d'avoir un suivi par type d'appareil comme votre 1er post alors ca répond à la demande. Si vous voulez savoir quel radiateur précisément alors non ce n'est pas l'appareil adapté.
Et merci pour l'écogogo au passage.

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Quelle solution pour suivre sa consommation électrique "par appareil" avec un linky ?

Messagepar jojodassin » 15 déc. 2023, 17:36

Et quelle la finalité de tout ça?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus