FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 19 mars 2023, 18:06

[message modéré] ) Alors c'est reparti.
Pour votre information, j'ai seulement indiqué :

Pour info, CEPD marque de BWT mais destinée aux premier prix pour GSB et utilisant leurs "vieilles" technologies ;) (carte électronique, vanne, etc ...) et sans certaines fonctionnalités.
Mais c'est certain que le prix est imbattable pour séduire celui qui cherche juste du prix sur ce type de produit et avec cette marque ... avec effectivement derrière leurs têtes une stratégie de gagner ensuite de l'argent avec les contrats de maintenance hyper rentables sur ce type de produit :roll:

Ce qui est un fait même si cela vous défrise ! A nouveau, c'est comme une DACIA qui était l'équivalent/les pièces d'une R19, largement amorties, rien d'extraordinaire pour sortir un premier prix pour un fabricant, rien de dénigrant dans mon message bien au contrainte en indiquant "prix imbattable". Simplement, les consommateurs doivent être éclairés sur ce point pour choisir en toute connaissance de cause, c'est tout.
Où lisez vous que je suis intervenu pour justifier l'utilisation de nos services ou proposer nos adoucisseurs ??? Même @elfranco l'a indiqué :

J'ai effectivement contacté elyothherm qui a pris le temps de me répondre sans pour autant chercher à me forcer à acheter chez lui. Et que je remercie également pour l'ensemble des réponses apportées.
Le site est d'ailleurs suffisamment bien expliqué pour éclairer un peu la lanterne d'un novice tel que moi.

[message modéré]

[message modéré]

Enfin, vous n'y connaissez absolument rien : 15 ans dans une usine de résines, et vous ne connaissez même pas les avantages des résines monosphériques (pourtant de la simple géométrie niveau primaire !) ou les normes en matières de réglage d'une dureté :lol: :lol: … Pathétique !

A nouveau, un CPED PRETIGE III Bio n'a rien à voir avec un récent adoucisseur BWT SPHERE XL. Ainsi pour le CPED :
- ancienne génération de carte : pas de régénération anticipée (uniquement volumétrique), pas de connectivité, ...
- pas de bac à sel "sec", bac non amovible
- pas d'électrochrorination (désinfection automatique des résines)
- résines "classiques" plus consommatrice en eau/sel
- pas de préfiltre externe
- pas système anti-débordement
- pas d'alarme manque de sel
- pas de garantie 10 ans sur la carte électronique
Donc effectivement, forcément moins onéreux et vendu en GSB :roll:
Des pro sérieux ne vont pas proposer ce type de produit à des clients qui justement s'ils font appel à nous, ce n'est pas pour qu'on leur refile un "vieux" système en cherchant de la qualité et des conseils.

[message modéré]

Bien cordialement,
Jean
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 mars 2023, 12:42, modifié 1 fois.
Raison : charte

Patga25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 09:31

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Patga25 » 22 mars 2023, 09:57

Bonjour Jean,
j' ai besoin de votre avis de spécialiste mon adoucisseur ne fonctionne plus, il a environ 23 ans et je souhaite le remplacer car plusieurs pannes comme la carte Electronique qui ne retient plus rien même avec pile neuve a chaque coupure, l eau qui n est plus bien adoucie malgré nettoyage des résines enfin bef plusieurs petits problèmes accumulés.
Mon modèle estun un Permo biosystem(data7 il me semble).

Le plombier chauffagiste me dit ne plus travailler avec cette marque qu'il trouve moins fiable aujourd'hui suite à des soucis de pièces à changer si j ai bien compris de l obsolescence trop rapide pour le prix.

L' entreprise s est pas mal agrandie la génération a changé et du coup je n' ai plus le "père" qui a créé en face de moi et bien sur suis une personne plutôt méfiante donc je préfère me renseigner un peu.

Pour en venir au principal : on me propose un adoucisseur Domao 22 litres à la place.
Je ne connais pas trop cette marque d adoucisseur je pensais qu'ils faisaient surtout des robinets mais bon, je suis pas spécialiste.
Si jamais je crois que est sanitaire sur internet en fournissent pour avoir les données de ces adoucisseurs.

Environ 2000 Euros posé sachant que j' habite une région ou les prix seront surement supérieur à la moyenne française vu la proximité de la Suisse.

J' avais pensé moi à un adoucisseur du groupe bwt mais le technicien adoucisseur de chez eux( ils sont nombreux chaque secteur a ses professionnels différents c est peut-être bien mais je préférais avant quand l' ancien chauffagiste très réputé gérait tout çà, mais j' ai peut-être tort...) donc ce technicien dit ne plus travailler avec eux et c' st pas le seul vers chez nous.

Certains travaillent avec north star lui m a dit que sinon ils installaient aussi des north star hybrid avec le filtre a charbon inclus.

Du coup je me renseigne sur internet et je vois des adoucisseurs notés les meilleures les plus installés a 1000 euros mais que personne n installe vers chez nous style pentair fleck etc...

Alors quel est votre avis sur les modèles proposés.
Sachant que je souhaite un adoucisseur qui régénère la nuit bien sur un peu dyu même principe que l ancien juste peut-être une vanne à saumure différente car la mienne s' était obstruée une fois avec ce système de flotteur qu' avait permo et l' eau coule dans ces cas là non stop lors de la saumure!

J' avais un joint qui était fichu dedans que bwt ou permo m avait renvoyé comme j' avais fait la bêtise d acheter mon adoucisseur sur une foire et après j' ai appris que mon chauffagiste installait les mêmes.... Lol


Du coup voilà j' ai envie de prendre un professionnel proche de chez moi, mais qui propose un bon matériel et je n y connais pas grand chose.

Cordialement,
Fred.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patga25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 09:31

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Patga25 » 22 mars 2023, 11:39

Petite précision j' ai lu sur le post plus haut qu'il y avait de meilleures résines que d' autres si j' ai ben compris et surtout certains adoucisseurs avec carte électrique garantie 10 ans.
Cela m' intéresse beaucoup donc si jamais vous avez des suggestions du coup peut-être bwt le seul à le faire?
Vous avez également parlé d' AEG enfin bref j' attends vos conseils avec impatience ayant remonté le forum pas mal je vois que vous êtes un vrai pro dommage que vous soyez installé à Lyon j' aurais surement demandé vos services sinon.
Cordialement,
Fred

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 23 mars 2023, 10:10

Bonjour Fred,

Merci pour votre soutien :)

Pour BWT, ce que je peux en dire par expérience, c'est que nous arrivons à avoir les pièces pendant 20 ans sans pb, voir même plus parfois …
Après question fiabilité, peut-être, on va dire que c'est peut-être comme un peu tout aujourd'hui :roll: mais nous ne constatons pas forcément ce phénomène.
Sachant effectivement qu'avec déjà une garantie de 10 ans sur la plupart des pièces importantes avec certains modèles, vous n'aurez que des pièces d'usures à votre charges. Et surtout ce que je trouve justement intéressant, c'est que ce fabricant à son propre service de maintenance, ainsi vous n'êtes ficelé avec aucun installateur qui pourrait changer son "avis" ;)
En tout cas 23 ans pour un Permo, c'est déjà pas mal et on arrive des fois encore à les dépanner pour des clients qui le souhaitent même si ce n'est pas forcément la meilleure solution à adopter 8-)

Les résines mono-sphériques commence à se trouver chez plusieurs marques, il faut bien regarder les descriptions techniques.

La marque "Domao" est simplement une marque distributeur (groupe Algorel qui dispose d'un réseau de distributeurs sur la France comme Sorofi Bleu Rouge). Cet adoucisseur est fabriqué par une marque d'adoucisseur, de mémoire suivant modèle par BWT ou North Star (ECOWATER, 1er fabricant mondial), avec comme toujours on va dire des choses en moins ou avec des parties d'anciennes générations pour faire un prix d'appel.

Enfin pour 2000€ fourni/posé, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur même avec du matériel pro de qualité, il faut peut-être juste chercher un peu ;) Mais il est clair que sur votre secteur les prix sont généralement plus élevés. Car nous intervenons aussi parfois à la frontière Suisse mais généralement pas que pour un seul adoucisseur, le prix n'étant alors normalement plus intéressant pour vous...

Bien cordialement,
Jean

Patga25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 09:31

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Patga25 » 23 mars 2023, 12:05

Bonjour Jean,
merci pour votre réponse juste pour être sur d' avoir bien compris vous me conseillez de prendre un adoucisseur de marque bwt plutôt que domao?
J' ai l' impression que vous m' expliquez que le domao est un bon produit mais malgré tout moins bien plutôt d' ancienne génération.
Car sinon on me propose un north star et je sais qu'un plombier installe du bwt pas loin je pourrais demander un devis également.
Pour un bon produit je suis prêt à mettre un peu plus si il le faut.
Cordialement,
Fred.

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 26 mars 2023, 19:48

Bonjour Fred,

Vous comprendrez qu'il m'est difficile de vous donner ici même ma préférence sans prendre le risque de m'en prendre encore plein la figure et de me faire accuser de tous les mots :roll: :mrgreen:

Le mieux est ainsi que vous compariez les fonctionnalités entre ces 3 adoucisseurs/marques :
- DOMAO ( = issu de chez NorthStar / EcoWater)
- NORTHSTAR (lequel car 2 gammes ?)
- BWT SPHERE, voir un modèle SILK
et voir celles que vous souhaitez retenir pour vos usages, besoins, fonctionnalités…

Les 3 produits sont dans tous les cas issus du réseau pro et dispose d'un suivi technique.
Donc vous aurez du "bon" matériel.

Bien cordialement,
Jean

Belgar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 19:28

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Belgar » 30 mars 2023, 19:32

Bonjour Elyotherm,

Dans le cadre d'une construction neuve, un plombier me propose un adoucisseur Domao 15L. (pour ~6 personnes).

Je vois les échanges des quelques pages précédentes sans trop comprendre si ce materiel est correct et bien dimensionné.

Je suis preneur d'un avis de votre part, voir +, en mp, si vous venez dans le Vercors nord (St Nizier du Moucherotte)

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ELYOTHERM » 31 mars 2023, 09:22

Bonjour,

Pour savoir si le dimensionnement est correct, il faut connaitre la dureté de votre eau en entrée et vérifier les capacités de l'adoucisseur pour votre consommation d'eau adoucie. Mais en général, un 10-20L de résines en résidentiel est assez commun, avec peu de risque de sur ou sous-dimensionnement...

Concernant l'adoucisseur Domao, il suffit de reprendre mes réponses juste au-dessus. Il s'agit d'un adoucisseur assemblé par un fabricant connu pour une marque de distributeur (le même principe que vous retrouvez dans en grande surface alimentaire).
C'est un bon produit d'entrée de gamme, avec simplement des concessions sur certaines fonctionnalités ou de conception. Mais ça reste bien entendu un adoucisseur qui répond à la fonction première d'adoucir votre eau.

Bien cordialement,
Jean

00durant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2023, 15:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar 00durant » 12 juin 2023, 15:54

Bonjour à tous,

j'avais également des picotements sur la peau à cause du calcaire après une douche ou un bain, je ne savais comment choisir un adoucisseur adapté à mes besoins.

Si vous voulez faire comme moi, je partage mon parcours pour l'achat d'un adoucisseur auprès d'une société en ligne.

[message modéré]
[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 juin 2023, 16:59, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Avatar du membre
Romain LEROY
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2023, 13:56

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Romain LEROY » 28 nov. 2023, 10:57

APPEL À TÉMOINS POUR REPORTAGE M6
Bonjour,
Dans le cadre de l’émission ARNAQUES ! de Julien Courbet diffusée sur M6, je suis à la recherche de particuliers victimes de surfacturation ou d’arnaque sur des FOIRES pour l'achat d'installation de panneaux photovoltaïques, canapé, cuisine, aspirateur….ou autres.
Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins, ou si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait arnaquer sur une foire, merci de me contacter en MP ou bien sur mon téléphone.
Bonne journée
Romain Leroy
Journaliste M6
Tel : 07 45 12 68 48

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus