FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 13 Juin 2018, 13:38

Je me dois de réagir sur ces différents points étant donnée que les informations partagées ne sont pas bonne.

elyotherm a écrit :"Si vous souhaitez réaliser l'entretien de votre adoucisseur d'eau vous-même, Aqua 2000 peut vous accompagner et vous proposer les produits adaptés. Nous proposons une formule « do-it-yourself *» ou le matériel vous est livré avec une assistance technique. Si vous êtes sous contrat d'entretien chez nous, ce kit permet également une extension de la garantie."

Alors ce que je comprends (après ce n'est que ma compréhension du français !), SI on a un contrat d'entretien chez eux, avec ce kit, on a l'extension de garantie. Donc, il faut bien un contrat d'entretien ... !?

Je l'ai dis et je me répète encore une fois (mettez y un peu de bonne volonté aussi...) :

Arsou a écrit : il est aussi écrit sur le site que ce contrat de service peut se faire selon 2 formules :
1- Do it yourself (le contrat de service n'est alors que sur la fourniture du matériel pour réalisé l'entretien annuel de l'adoucisseur soit même pour 64€ TTC)
2- Réalisé par un professionnel (le contrat de service comprend alors le matériel + l'entretien pour 90€ TTC si vous habitez dans le nord-pas-calais sinon à voir avec eux selon la région)

Ma remarque "a voir selon la région" c’était en rapport avec les TARIFS qui sont proposés selon l'installateur qui habite prés de chez vous. Il faut savoir que toutes les maintenances , mise en service , dépannage... dans le Nord pas de calais sont gérés en local directement par les techniciens d'AQUA2000 et que dans le reste de la France ils ont des professionnels agréé, il dispose bien évidement de moins de pro qu'une marque comme BWT, mais il y en a un peu partout en france et pour la plupart des personnes, il sera possible de trouver un installateur proche de son domicile , exemple j'habite du coter de Mulhouse ils m'ont proposer un installateur sur Mulhouse. Et du coup, Le tarif est différent car ce n'est pas leur personnel qui intervient directement... Ce n'est pas plus compliqué que cela.

elyotherm a écrit :C'est donc selon moi aussi un point à prendre en compte pour ceux habitant en dehors de cette région. Et surtout, plus en cas de panne (l'entretien les usagers pourront certainement toujours sans sortir, mais lorsqu'ils se retrouveront avec un kit de pièces détachées, c'est là encore "do-it-yourself" comme ils disent sur le site, sympa pour les non bricoleurs !). D'autres fabricants couvrent ainsi tout le territoire cette catégorie de consommateurs ...

Arrêtez d'en tirer des conclusion sans même connaitre le fond de l'histoire. Vous n'avez même pas essayer de comprendre ...

Pour le reste de vos remarques je ne peux que vous conseiller de relire attentivement mes réponses dans lesquels toutes les informations sont exposées de façon claires et précises.

Cordialement , Alexis.

elyotherm
Représentant d'une marque

Messagepar elyotherm » 13 Juin 2018, 20:08

Bonsoir Alexis,
arsou a écrit :Je me dois de réagir sur ces différents points étant donnée que les informations partagées ne sont pas bonne.

Vous ne pouvez écrire cela de cette manière : ne pas être en accord avec quelqu'un ne signifie pas forcément que les informations qu'il communique sont erronées.
Vous ne prenez malheureusement pas en compte apparemment mes passages en gras/en rouge que j'essaye justement de vous mettre en avant. Ce n'est pourtant pas moi qui ait écrit ce passage sur leur site et que vous reprenez encore à savoir :

Arsou a écrit : il est aussi écrit sur le site que ce contrat de service peut se faire selon 2 formules :
1- Do it yourself (le contrat de service n'est alors que sur la fourniture du matériel pour réalisé l'entretien annuel de l'adoucisseur soit même pour 64€ TTC)
2- Réalisé par un professionnel (le contrat de service comprend alors le matériel + l'entretien pour 90€ TTC si vous habitez dans le nord-pas-calais sinon à voir avec eux selon la région)

Alors n'y a-t-il pas pour chaque formule la même mention à savoir "contrat de service" ? Oui c'est bien le cas !

Alors ce que je m'évertue simplement à essayer de vous faire comprendre est, que pour chaque formule chez ce fabricant, il y a bien un contrat de service à souscrire, à 64 ou 90 euros, peu importe, et qui permet de bénéficier tant que l'on renouvelle chaque année de l'extension de garantie. Je ne vois donc pas en quoi ce que j'indique serait des informations "pas bonnes" ! A nouveau, je ne fais que reprendre les informations qui nous sont communiquées et n'invente rien.

Ainsi chez d'autres, tout simplement, ça ne fonctionnent pas ainsi, et c'est tout ce que je souhaite mettre en avant à titre de comparaison comme vous le souhaitiez !
Par exemple de base, c'est soit sans contrat ou avec contrat, mais toujours avec les garanties étendues proposées par le fabricant. Ensuite, certains (mainteneur/installateur) effectivement complètent/allongent par exemple jusqu'à 5 ans, 10 ans ou plus dans le cadre d'un contrat les garanties fabricant (ce que fait finalement Aqua2000 avec ses 2 formules).
Mais à nouveau, de base, il y a le choix chez certains de ne prendre aucun contrat tout en bénéficiant de l'extension de garantie fabricant.

Arsou a écrit :mais il y en a un peu partout en france et pour la plupart des personnes, il sera possible de trouver un installateur proche de son domicile , exemple j'habite du coter de Mulhouse ils m'ont proposer un installateur sur Mulhouse. Et du coup, Le tarif est différent car ce n'est pas leur personnel qui intervient directement... Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Arrêtez d'en tirer des conclusion sans même connaitre le fond de l'histoire. Vous n'avez même pas essayer de comprendre ...

Essayer de comprendre quoi ?! Je n'y peux rien s'ils ne l'indiquent pas cette nouvelle information sur leur site. A nouveau, ils ne parlent pour l'instant que des Hauts de France. Ils n'ont qu'à communiquer officiellement ainsi plutôt que vous vous fassiez systématiquement leur porte-parole en apportant des informations, qui même si je ne demande qu'à vous croire, seront plus crédibles si c'est directement la marque qui l'indique sur son site/ses documentation, ne trouvez-vous pas !? Ca sera bien plus simple et surtout factuel pour tout le monde (sans ambivalence pour éviter ces échanges), à savoir en premier lieu pour tous les consommateurs potentiels, qui auraient aussi peut-être un prix uniforme quel que soit le lieu d'achat ...

S'il y a "un peu partout" comme vous dites, qu'ils nous les listent par exemple comme le fait BWT ou d'autres. Franchement, j'en doute fortement, et c'est mon avis tout aussi respectable que le vôtre. Je le base uniquement sur le fait que ça fait des années que j'évolue dans ce domaine, ainsi que des confrères avec qui j'ai encore discuté récemment de nos échanges par rapport à la marque que vous mettez tant en avant, et franchement, nous ne sommes jamais en face de celle-ci sur Auvergne-Rhône-Alpes, pourtant une grande région ! Mais plutôt sur l'éternelle marque en "porte à porte", ou sur des marques du réseau pro, voir sur de la GSB/internet mais qui ne représente à peine 10% du marché tout confondu. Si tant d'installateurs locaux existaient, nous les rencontrerions forcément à un moment...

Dans tout les cas la discussion devient inutile, les consommateurs sont bien assez responsables et aptes à se renseigner ou choisir en toute connaissance de cause vers quels produits ils iront en pesant le pour et le contre de nos nombreux échanges ... ;)

Bonne soirée,
Jean

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arsou » 13 Juin 2018, 22:32

Bonjour le dialogue de sourd, pourtant c'est pas faute d'essayer, mais décidément vous avez toujours raisons...

Sur cela je vous laisse convaincu d'avoir le fin mot de l'histoire.

En attendant , vous parlez d'informations pas claires et non à disposition sur leur site mais personnellement je n'ai toujours pas trouvé de documentation de l'aqua Perla compact chez BWT (d'ailleurs aucune des documentations des adoucisseurs n'est disponible sur leur site) on est au même point : il faut les contacter pour avoir des informations complémentaires.

Sinon mes questions ce sont perdu dans le néant et c'est bien dommage car elle aurait été utile pour moi et peut être tous les futures personnes qui souhaite ce munir d'un adoucisseur ... pour rappel les questions qui me paraissent intéressante à clarifier.

arsou a écrit :A nouveau , le choix doit se faire en fonction de la dureté de l’eau et de la consommation annuelle. Du coup, Quel est le critère qui vous permet de dire que l’adoucisseur n’est pas adapté aux besoins ? Nbr de regénération trop fréquente ? Dans ce cas, quel est le seuil maximum à respecter ? Combien de régénération max / ans sont préconisées ?

....
Voilà les informations que j’ai trouvées sur les produit Aqua perla
Garantie commerciale BWT :
- 1 ans pour la main d’œuvre et le déplacement en France
- 3 ans sur les pièces de rechange hors pièces d’usure
- 10 ans pour le corps de l’adoucisseur, le bac à sel et les résines.

Je me demande juste qu’est ce qui englobe les pièces de rechange ?!?!?
La partie électronique fait-elle partie du corps de l’adoucisseur ou des pièces de rechange ?

....

Sinon j’ai vus le BWT aqua perla compact qui correspond plus avec mon besoin, mais impossible de trouver la documentation savez-vous ou je pourrais la trouver ? Est-ce que c'est la même que l'aqua Perla classique même si le modèle compact n’apparaît pas dans la notice ?

....

Aussi par rapport au prix de l'Aqua perla peut être pouvez vous me donnez quelques précisions lors d'un achat hors pose :
Le prix sur votre site ne comprend pas les frais de port qu'elle sont leur montant ?
Le by-pass est écrit comme étant en option il n'est donc pas vendu avec l'adoucisseur ? Il faut l'acheter et le monter soit même à coter ?
Il n'y a pas de kit de raccordement dans l'offre est-il possible d'en avoir un combien cela coût environ pour un raccord standard ?

elyotherm

Messagepar elyotherm » 14 Juin 2018, 07:26

Bonjour Axelis,
arsou a écrit :Bonjour le dialogue de sourd, pourtant c'est pas faute d'essayer, mais décidément vous avez toujours raisons...
Sur cela je vous laisse convaincu d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je suis déçu que vous réagissiez ainsi :(
Je ne souhaite nullement avoir le fin mot de l'histoire. Mais simplement comprendre pourquoi vous occultez systématiquement le fait qu'il y a bien "contrat de service" dans les deux formules ? Ou que les informations présentées manque de précisions sur certains points ? Je n'invente rien ! Je souhaite uniquement que les lecteurs se fassent leur propre opinion ...

arsou a écrit :En attendant , vous parlez d'informations pas claires et non à disposition sur leur site mais personnellement je n'ai toujours pas trouvé de documentation de l'aqua Perla compact chez BWT (d'ailleurs aucune des documentations des adoucisseurs n'est disponible sur leur site) on est au même point : il faut les contacter pour avoir des informations complémentaires.

Je vais alors pouvoir à mon tour vous dire que vos informations sont fausses ;) Je pense que vous n'avez pas bien cherché. Pourtant simplement et directement rubrique "documentations" !
https://www.bwt.fr/fr/Documentations/catalogue-2018/adoucisseurs/Pages/default.aspx

Et si vous comparez le ou plutôt LES sites de BWT à celui d'aqua2000, ma foi, effectivement, nous n'arriverons certainement pas à être sur la même longueur d'onde :mrgreen:
https://www.bwt.fr
https://www.bwt-adoucisseur.fr/
https://www.bwtprescription.fr
https://www.bwt-group.com
https://www.cillit.tm.fr

Enfin, le "modèle" de BWT (comme c'est souvent le cas de grands fabricants de matériels "pro") est de s’appuyer sur un réseau, à savoir des professionnels présents réellement en nombre et nationalement et permettre du répondant aux consommateurs (plus de 500 actuellement en France pour BWT ! ainsi que + de 70 techniciens de la marque dédiés aux services), donc c'est à eux que vous devriez en premier lieu vous adresser. Sachant que ça vous rajoute alors encore des centaines de sources ou sites potentiels pour trouver de l'info comme c'est d'ailleurs le cas sur notre site internet notamment pour la documentation ...

Donc vous ne pouvez vraiment pas avancer un tel argument au niveau de la documentation ...

PS: à titre d'information, nous avons d'ailleurs relayer en début de semaine une promo de la marque qui par rapport à votre réflexion pourrait encore peut-être vous être utile ;)

arsou a écrit :Sinon mes questions ce sont perdu dans le néant et c'est bien dommage car elle aurait été utile pour moi et peut être tous les futures personnes qui souhaite ce munir d'un adoucisseur ... pour rappel les questions qui me paraissent intéressante à clarifier.

Je sais bien mais comme je vous l'ai dit, vu malheureusement l'ambiance ...
Tout est prêt en "brouillon". Cependant je vais peut-être arriver à ne plus renseigner que de manière privilégiée, lorsque les lecteurs me contacteront en privé. Car si on postant là c'est pour arriver à un tel "déchaînement". C'est d'ailleurs déjà le cas :roll: Certes plus personnalisé et apaisé, mais malheureusement encore plus chronophage et surtout non partagée au plus grand nombre ...

Bonne journée.
Jean

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arsou » 14 Juin 2018, 10:26

elyotherm a écrit :Bonjour Axelis,
Je suis déçu que vous réagissiez ainsi :(
Je ne souhaite nullement avoir le fin mot de l'histoire. Mais simplement comprendre pourquoi vous occultez systématiquement le fait qu'il y a bien "contrat de service" dans les deux formules ? Ou que les informations présentées manque de précisions sur certains points ? Je n'invente rien ! Je souhaite uniquement que les lecteurs se fassent leur propre opinion ...

Moi aussi je suis déçu de vos réponses qui sont formulées pour présenter les choses négativement alors même que ce n'est pas le cas.
Je n'occulte aucunement ce contrat de service étant donné que c’est moi qui ai utilisé ce terme à plusieurs reprises dans mes explications !
Ce que j’ai constaté et que je mets en avant, c’est que les adoucisseurs AQUA PERLA nécessitent AUSSI un entretien périodique OBLIGATOIRE si l’on veut conserver la garantie du produit pendant 10ans. Et que le coût cet entretien périodique est identique au contrat de service proposé sur l’Excell (pour le même entretien c.f. mes précédents messages détaillants ce point) . Donc qu’il y ai contrat de service OU non, cela ne change rien en finalité (sur le coût) !

elyotherm a écrit :Je vais alors pouvoir à mon tour vous dire que vos informations sont fausses ;) Je pense que vous n'avez pas bien cherché. Pourtant simplement et directement rubrique "documentations" !
https://www.bwt.fr/fr/Documentations/catalogue-2018/adoucisseurs/Pages/default.aspx

Euhh non, j'ai déjà regardé à cette endroit et un peu partout ailleurs, mais là il ne s'agit pas de la notice d'utilisation mais simplement d'une petite plaquette très succincte présentant les produits.

elyotherm a écrit :Et si vous comparez le ou plutôt LES sites de BWT à celui d'aqua2000, ma foi, effectivement, nous n'arriverons certainement pas à être sur la même longueur d'onde :mrgreen:
https://www.bwt.fr
https://www.bwt-adoucisseur.fr/
https://www.bwtprescription.fr
https://www.bwt-group.com
https://www.cillit.tm.fr

Enfin, le "modèle" de BWT (comme c'est souvent le cas de grands fabricants de matériels "pro") est de s’appuyer sur un réseau, à savoir des professionnels présents réellement en nombre et nationalement et permettre du répondant aux consommateurs (plus de 500 actuellement en France pour BWT ! ainsi que + de 70 techniciens de la marque dédiés aux services), donc c'est à eux que vous devriez en premier lieu vous adresser. Sachant que ça vous rajoute alors encore des centaines de sources ou sites potentiels pour trouver de l'info comme c'est d'ailleurs le cas sur notre site internet notamment pour la documentation ...

En même temps il est clair que les moyens et le réseau de ces deux entreprises ne sont pas les mêmes, vous comparer une petite entreprise en pleine essor à une grande entreprise. Les budgets webmaster & co ne sont clairement pas les mêmes… Et le nombre de professionnel aussi. Cela dit il n’est pas nécessaire d’avoir 500 professionnels en France pour couvrir la plupart des habitants du pays… C’est à voir au cas par cas avec eux.
A noter que si vous avez des doutes ou une quelconque question sur le produit ou de façon général sur les adoucisseurs, il ne faut pas hésiter à contacter leur technicien qui prennent le temps de tous expliquer de façon clair et précise et de transmettre les différents documents par email si nécessaire. C’est aussi un choix de leur part de privilégier un échange humain, on aime ou on aime pas.
Cela dit, j’ai remonté ces informations à AQUA2000 afin qu’ils donnent un accès direct sur les différentes documentations. Cependant il faut prendre en compte que la plupart des personnes qui souhaitent installer un adoucisseur ne vont pas aussi loin dans leurs démarches techniques que moi. C’est aussi je pense une question d’offre et de demande et c’est logique car si plus de personne demandaient systématiquement les documentations complètes de l’adoucisseur celles-ci seraient surement déjà à disposition directement sur leur site internet (idem pour BWT).
Aussi il faut savoir qu’AQUA2000 ne dispose pas de revendeur partout en France comme peuvent le faire beaucoup de grande marque, cela permet de limiter les intermédiaires. Les professionnels localisés un peu partout en France interviennent en tant qu’installateur/réparateur et non en tant que revendeur.

elyotherm a écrit :Tout est prêt en "brouillon". Cependant je vais peut-être arriver à ne plus renseigner que de manière privilégiée, lorsque les lecteurs me contacteront en privé. Car si on postant là c'est pour arriver à un tel "déchaînement". C'est d'ailleurs déjà le cas :roll: Certes plus personnalisé et apaisé, mais malheureusement encore plus chronophage et surtout non partagée au plus grand nombre ...
Bonne journée.
Jean

Il ne me semble pas qu’il soit possible d’échanger en privé sur ce forum… Et je pense qu’une grande partie des lecteurs qui peuvent être amené à venir lire ce sujet pourrait être aussi intéressé par certaines questions il serait donc égoïste d’en discuter seulement en priver… J’ai quand même posé mes questions il y a 4jours et entre temps vous avez répondu plus d’une 10éne de fois à des messages qui n’avait pas forcement de question/de rapport et d’intérêt sur le sujet qui nous préoccupe, alors j’avoue ne pas comprendre cette attente surtout si vous avez déjà pris le temps d’écrire quelques lignes, c'est dommage.

Cordialement, Alexis.

elyotherm

Messagepar elyotherm » 15 Juin 2018, 08:26

Bonjour Alexis,
arsou a écrit :Moi aussi je suis déçu de vos réponses qui sont formulées pour présenter les choses négativement alors même que ce n'est pas le cas.

Je ne fait que présenter les choses comme elles sont, après chacun est libre de les ressentir négativement ou non. Vous savez c'est l'histoire du verre à moitié vide, à moitié ... ;)

arsou a écrit :Donc qu’il y ai contrat de service OU non, cela ne change rien en finalité (sur le coût) !

Sur le coût oui, je ne vous ai d'ailleurs jamais contredit sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous ! Mais sur la forme non : un contrat est un contrat !

arsou a écrit :Euhh non, j'ai déjà regardé à cette endroit et un peu partout ailleurs, mais là il ne s'agit pas de la notice d'utilisation mais simplement d'une petite plaquette très succincte présentant les produits.

Il y a aussi les catalogues, les documentations techniques, etc ... Et la plaquette pour un "simple" adoucisseur est largement suffisante. Et dans tous les cas, la "notice" est ensuite disponible sur le net, notamment via votre serviteur ;) ainsi que des explications encore plus technique sur les dispositifs embarqués.

arsou a écrit :C’est aussi un choix de leur part de privilégier un échange humain, on aime ou on aime pas.

C'est un peu réducteur et dénigrant je trouve ... Car que croyez-vous que font quotidiennement les centaines d'installateurs au contact justement de leurs clients sur le terrain et non pas juste au téléphone :roll:

arsou a écrit :Cependant il faut prendre en compte que la plupart des personnes qui souhaitent installer un adoucisseur ne vont pas aussi loin dans leurs démarches techniques que moi.

C'est clair ;) Mais c'est intéressant :mrgreen:

arsou a écrit :C’est aussi je pense une question d’offre et de demande et c’est logique car si plus de personne demandaient systématiquement les documentations complètes de l’adoucisseur celles-ci seraient surement déjà à disposition directement sur leur site internet (idem pour BWT).

C'est simplement une histoire aussi de stratégie commerciale : certaines marques préfèrent encore privilégier leur réseau et leur laisser gérer certains aspects avec le client final.

arsou a écrit :Aussi il faut savoir qu’AQUA2000 ne dispose pas de revendeur partout en France comme peuvent le faire beaucoup de grande marque, cela permet de limiter les intermédiaires. Les professionnels localisés un peu partout en France interviennent en tant qu’installateur/réparateur et non en tant que revendeur.

Ce n'est pas forcément le cas, car pour notre part, nous avons aussi parfois la casquette de simple revendeur lorsque nous vendons et livrons un adoucisseur sans pose/installation ...

arsou a écrit :Il ne me semble pas qu’il soit possible d’échanger en privé sur ce forum…

Oui mais les personnes nous contactent tout simplement en direct par exemple par mail ou encore sur d'autres espaces de discussion :)

arsou a écrit : Et je pense qu’une grande partie des lecteurs qui peuvent être amené à venir lire ce sujet pourrait être aussi intéressé par certaines questions il serait donc égoïste d’en discuter seulement en priver…
arsou a écrit :alors j’avoue ne pas comprendre cette attente surtout si vous avez déjà pris le temps d’écrire quelques lignes, c'est dommage.

Vous avez tout à fait raison. Mais comme je vous l'ai dit, vous comprendrez simplement mon dépit, alors que je prends énormément de temps personnel pour répondre ou partager gentiment des tas d'informations, des conseils, des infos techniques, ... quand au final vous obtenez tous ces "gentils" remerciements, critiques et noms d'oiseaux ! Le "style" peut à la rigueur ne pas plaire à tout le monde, mais de là à en arriver à de telles extrêmes ... On est donc par moment certainement au final bien moins enclin malheureusement à poster pour aider ou partager de l'info. Ca se tassera surement...

Bonne journée.
Jean

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar arsou » 15 Juin 2018, 08:37

elyotherm a écrit :Il y a aussi les catalogues, les documentations techniques, etc ... Et la plaquette pour un "simple" adoucisseur est largement suffisante. Et dans tous les cas, la "notice" est ensuite disponible sur le net, notamment via votre serviteur ;) ainsi que des explications encore plus technique sur les dispositifs embarqués.

Très bien, j'ai vus que vous avez ajouter récemment la notice d'utilisation de l'Aqua Perla compact sur votre site.
Et je comprend aussi très bien vos remarques. Merci pour ces précisions.

J'ai aussi lu le feedback de ce client sur son Excell2 qui est intéressant : https://forum.quechoisir.org/demande-d-aide-choix-entre-deux-adoucisseurs-t92204-10.html
A lire et à retenir qu'il faut être prudent notamment si vous avez une grosse consommation d'eau et un TH élevé.

Et en attendant j'ai n'ai pas vraiment réussi à vraiment avancer et à y voir plus clair sur mon choix d'adoucisseur. Notamment vie à vie de ma consommation d'eau qui est très limité, 35-40m3 / an avec un TH de 35°F, une adoucisseur avec 3 - 5 L de résine serait-il suffisant ? Personnellement je préfère privilégier le volumétrique dans un soucis de longévité car de mon point de vus je préfère éviter l'électronique et je ne voir guère d'intérêt à une application smartphone ou autre ... Y a t"il au moins une recommandation que vous pourrez donner concernant le nombre de régénération annuel qu'il est recommandable de ne pas dépasser ?

Si je me référer au tableau fournis par BWT pour le choix d'un l'adoucisseur par déduction (car il n'existe pas de ligne avec si peu de consommation et que l'AQUA PERLA compact n'y figure pas...)
Avec une consommation de 40m3 et 35/40F, une adoucisseur avec 5L de résine ne serait pas déconnant ...

Joseph cucchi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Joseph cucchi » 18 Juin 2018, 11:37

Bonjour, il faut aider les gens à bien choisir leur adoucisseur plutôt que de s'étaler sur des conversations qui ont ni queue ni tête. Certains choisirons un adoucisseur car ils sont influencés par la pub, d'autres c'est le prix ou la satisfaction de leur voisin qui en possède déjà un...
Au delà de 2000€ l'adoucisseur je pense que c'est de l'arnaque pur et dur... je suis dans l'aude région très calcaire et j'ai fait appel à un traiteur d'eau local à coursan..
Faite travailler les societes locales au moins ils ont l'avantage d'être à côté. Mes parents ont eu un culligan et honnêtement 11 ans après ils ont voulu lui changer car il n'avait plus les pièces de rechange ou alors il voulait leur en revendre un et profiter de leurs âge.... pas très humain.
Demander à vos amis ou voisins déjà équipé c'est la meilleur pub.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Eau »