elyotherm a écrit :Malheureusement, pas que. Je ne vais pas tout expliquer à nouveau, car si vous reprenez quelques messages en arrière, vous comprendrez certains points importants notamment quant au "bon" usages des résines. Régénérer trop souvent (donc plus le TH est élevé, à consommation équivalente), même si ça ne dure pas longtemps, va amoindrir la durée de vie de celles-ci. C'est uniquement "physique", et ce quelque soit le type de résine ! J'ai personnellement un modèle avec des résines "hautes performances" et aussi avec la possibilité de régler les temps de chaque cycle. Je pourrai mettre 5 minute de rinçage si cela me chante. Comprenez alors que je serais totalement stupide de ne pas le faire (voir le fabricant en termes d'argumentaire marketing) si cela était bien "mieux" ! Il faudrait que vous contactiez Bayer pour qu'ils viennent nous faire un exposé ici-même
Pourquoi un adoucisseur hydraulique ce régénérerait plus souvent qu’un adoucisseur classique à quantité de résine équivalente ? Les deux sont réglés en fonction du TH et ils devraient donc régénérer plus ou moins au même moment suivant la précision de mesure des instruments et le réglage de chaque constructeur. Et cela va aussi dépendre de la consommation de chaque foyer, avec une consommation comme la mienne par exemple de 35-40m3 / an aucun intérêt à partir du une adoucisseur avec 10L de résine,je me trompe ? Car il n’y aurait justement pas assez de consommation. La plupart des adoucisseurs ayant aussi un délai limite après lequel une régénération est obligatoire afin de rincer la résine et ce même si toute l’eau n’a pas été consommer, c’est pourquoi je pense afin d’éviter le gaspillage il ne faut pas surévaluer trop son installation.
Ensuite vous parler du temps de rinçage. C’est pareil il faut comparer à quantité de résine équivalente, il est normal que sur 3.5L de résine le temps de rinçage soit beaucoup plus court que sur un adoucisseur 10L . Après il y a bien évidement d'autres paramètres et notamment la qualité du rinçage et s'il y a une désinfection ou non.
elyotherm a écrit :C'est bien là tout le problème que j'essaye de soulever (et que vous prenez pour du dénigrement). Car pour moi, une société/marque/etc ... qui ne donne pas toutes les informations clairement aux consommateurs rien que sur son site n'est pas "sérieuse". Ainsi comment s'intéresser au produit si les informations ne sont pas disponibles facilement ?! Et à nouveau, le concept nous le connaissons, nous vendons/installons ce type d'adoucisseur ...
Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est aussi pour cela que la société qui fabrique l’adoucisseur excell m’a interpellé car c’est une des rares sociétés qui met à disposition toutes les informations assez facilement sur leur site.
elyotherm a écrit :Désolé de vous contredire, mais il s'agit bien d'un "contrat" de maintenance ! Ce n'est pas parce qu"il n'y a pas d'engagement sur la durée qu'il ne s'agit pas d'un "contrat". Nous proposons par exemple des contrats de maintenance sur une chaudière d'un an, qui peuvent donc s'arrêter chaque année si le client ne renouvelle pas.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais bien simplement fait remarquer que cette garantie "commerciale" était adossée forcément à un contrat payant, et que compte tenu de l'apport financier d'un tel contrat (bien qu'ils soient dans la fourchette très basse, à se demander d'ailleurs la rentabilité, croyez-moi, il ne faut vraiment pas qu'ils aient à "sortir"
), on peut garantir sans problème surtout avec un adoucisseur (quand on pense que sur une chaudière, avec bien plus de problème potentiels, on tourne autour de 100-130 euros !).
Vous avez très bien compris que je voulais mettre en avant le faite que l’achat de l’adoucisseur n’engendre pas OBLIGATOIREMENT un contrat d’entretien sur 20ans avec des prix prohibitif. Mais de toute façon et nous le savons bien peut importer l’adoucisseur que vous achetez si vous voulez avoir une garantie de 10ans au moins il faudra TOUT LE TEMPS payer un entretien annuel à minima pour remplacer les consommables… Que ce soit chez BWT ou AQUA2000 et que ce soit fait par le client ou un profésionnel. Donc sur ce point il n’y a aucune différence. Il n’y a pas de secret si l’on veut qu’un adoucisseur dure longtemps il faut l’entretenir régulièrement c’est comme tous !
Ce qui compte c’est surtout de savoir combien nous coutera au TOTAL, (prix d’achat + prix d’entretien sur 15ans par exemple) un adoucisseur. A partir de là, on pourra dire si oui, ou non la formule proposé est intéressante !
Mais qu’est-ce que c’est dur d’obtenir ces informations pour la plupart des produits…
elyotherm a écrit :Je veux bien vous croire sur parole, mais si c'est écrit dans un document, comme toujours, c'est mieux
Je doute que des pièces d'usures ou consommables (ex. filtres) le soient à ce prix là, c'est vraiment financièrement impossible ...
Il s’agit bien d’une garantie totale, c’est écris sur les documents et sur leur site. Bien évidemment un consommable n’est pas garantie (d’ailleurs peu importe le domaine / matériel je n’ai encore jamais vus un produit avec des garanties sur les consommables !?!?) cela dit comme chez BWT les filtres sont remplacés avec l’entretien.
elyotherm a écrit :Vous pouvez simplement télécharger la documentation BWT (ex. sur notre site). Ce fabricant y expose lui clairement les garanties et ce sans vous vendre du rêve ...
J’ai déjà regardé, mais justement sur les différentes documentations que j’ai trouvées il n’est pas exposé clairement les garanties. En tous cas sur le site de BWT ce n’est pas si facile que ça de trouver cette information et ce n’est pas faute d’avoir passé du temps et cherché un peu partout. Heureusement que sur votre site Elyotherm les documentations sont disponible facilement sinon je n’aurais jamais trouvé et c’est bien dommage. Je vais d'ailleurs maintenant prendre le temps de lire les documentations en détaille.
elyotherm a écrit :Uniquement d'enregistrer votre produit et d'entretenir (vous-même si vous le souhaitez) le produit selon les préconisations de la notice utilisateur.
Finalement le principe chez BWT est le même que chez Aqua2000. Il faut prévoir un entretien pour que la garantie soit maintenue, cette entretien peut être réalisé soit même ou par un professionnel, c’est exactement pareil.
Maintenant ce qu’il serait intéressant de connaître c’est le prix de cet entretien et la fréquence ? Et de savoir si le matériel d’entretien est vendu et fournis par BWT ou s’il est possible l’acheter sur internet, en magasin ? Et surtout Combien cela coûte ?
elyotherm a écrit :A nouveau, vous devez simplement suivre les opérations de maintenance préconisée. Certaines se font tous les 6 mois (ex. changer une cartouche filtrante, nettoyer les résines), comme d'autres tous les 3 ou 5 ans. C'est pour cela que nous avons déjà dit que vous recommandons à nos clients de plutôt de ne pas prendre de contrat (car les opérations de maintenance sont à leur portée) et de faire faire un contrôle à titre préventif de temps en temps (tous les 3 ou 4 ans). Après chacun est libre, et certains ne veulent pas s'embêter avec ça et prenne un contrat annuel.
A nouveau, tout est transparent notamment chez ce fabricant. Il n'en est rien chez d'autres, pourquoi ?
N'y aurait-il rien à faire alors que nous restons pourtant sur un appareil de d'adoucissement ?
A nouveau je vais me répéter mais le principe est le même chez Aqua2000 : Entretien régulier qui peut être réalisé par le client.
C’est une bonne chose et un bon point pour les deux, car je constate d’après vos réponses que les modes de fonctionnement sont très similaires concernant les opérations de maintenance sur ces deux produits.
elyotherm a écrit :Vous avez tout les prix car ça dépend par qui vous passez (vous avez en effet le choix et n'êtes pas limité à un seul interlocuteur: votre installateur, des mainteneurs indépendants agréés ou non par le fabricant, le fabricant en direct). On peut par exemple avoir une simple visite d'entretien dans les 70-80 euros. Sachant qu'il existe aussi des contrats à 100 et 150 euros (mais qui comprenne aussi plus de choses comme les consommables ou une prise en charge partielle des pièces de rechange).
Si j’ai bien compris, le client réaliser au fils de l’eau l’entretien des consommables OK . Ensuite il est préconiser de faire un entretien de maintenance tous les 3-4ans qui n’est pas obligatoire mais permet de valider que l’adoucisseur fonctionne encore correctement.
Ma question est de savoir qu’est ce qui est effectué dans ce contrôle préventif au bout de 4ans et combien cela coût en général ? Vous avez une fourchette peut être ?
Ensuite, je vais essayer de trouver la liste des éléments consommables complet qu’il est nécessaire de remplacer, ainsi que la fréquence de remplacement et leur prix. Sans cela il est impossible de comparer le prix total d’une installation sur XX années.
On va y arriver à force.