FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

AQUADOLCE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Inscription : 03 Déc 2012, 14:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar AQUADOLCE » 03 Déc 2012, 16:52

regolite a écrit :Bonjour à toutes et à tous,


Je désire changer mon adoucisseur d''eau qui a une vingtaine d''années. Culligan et Permo sont parmi les marques phares mais les prix sont prohibitifs !

Que me conseillez-vous comme marque de substitution avec un service après-vente digne de ce nom et une facture d''installation correcte.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Regolite


Bjr,
Mème si ces 2 marques sont phares elles restent les plus chères du marché avec des performances complètement dépacées.
Il y a d'autre marque aujourd'hui comme par exemple Erié fabricant depuis 1943.
Un modèle très bon la version Slimline
Faite un comparatif

AQUADOLCE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Inscription : 03 Déc 2012, 14:13

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar AQUADOLCE » 03 Déc 2012, 16:57

dan70 a écrit :bonjour. J'ai lu avec attention vos différents message et je voudrais un conseil. Connaissez vous la marque Le Kid? Si oui, qu'en pensez vous? On me propose un appareil de cette marque avec 20 litres de résine pour le prix de 2300 euro TTC,plomberie et entretien en plus (80 euro environ par an) Ce n'est pas un contrat, donc je dois payer le filtre à boues et mes sac de sel.
C'est un instalateur privé qui existe depuis + de 20 ans en Haute Marne. Cela me parrait correct mais je voudrais bien un avis extérieur. Merci d'avance.


Bjr, la marque Kid est inconnue , ce qui est important c'est la vanne hydraulique ( de quelle type ? ) Le prix me parrait cher. Ne pas hésiter à comparer il y a des marques de fabricant sur le marché et moins cher.

rv883
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Inscription : 27 Sep 2012, 09:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar rv883 » 07 Déc 2012, 11:57

un adoucisseur est l'appareil sanitaire par excellence dans la maison il delivre l'eau pour la douche pour laver le linge mais aussi pour la cuisine et pourquoi pas la boisson (j'entend deja les cris de putois "faut pas boire l'eau de l'adoucisseur" conneries!!!) c n'est pas un lecteur dvd ni un micro-ondes c'est important!
2 choses importantes pour choisir son appareil une grande marque connue des vrai pro du traitement de l'eau (et pas des gugus qui posent un panneau photovoltaique un jour une pac un autre qui debouchent des chiottes le suivant et quand ils ont l temps un adou non stop!!! on peut pas etre specialiste dans tout!) et puis une entreprise de PROXIMITE capable d'intervenir en 24h en cas de fuite ou autre.

alors à tout les vendeurs d'adoucisseurs qu'il y a sur ce forum parcque j'ai l'impression qu il y en a beaucoup arretez votre bla bla sur les differentes resines ou vannes c'est pas l plus important!

le conseil ,la disponibilité et le professionalisme voilà c qui est primordial!

Juthoclo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Inscription : 25 Nov 2012, 13:21

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Juthoclo » 19 Déc 2012, 15:30

Vous avez aussi une solution c'est utiliser un revitaliseur qui va neutraliser les éléments entartrants et oxydants de l'eau ce qui aura pour effet de ne plus avoir de dépôts tartre dans l'ensemble de vos canalisations et robinetteries et appareils ménagers.

Pour infos il y a plus efficace et plus simple j ai installé un adwell-2000l/jour depuis l installation je n ai plus de dépôts de calcaire sur mes appareils électroménagers ( frigo fer à repasser cafetière bouilloire et robinetteries)
C est un appareil qui neutralise les minéraux et métaux lourds de eau potable et les rendent non oxydant, non corrosifs et ne développent plus de boues ni algues les microbes et bactérie ne se développent plus. Ce type de matériel est utilisé dans le secteur de l'agroalimentaire depuis des années et apporte de très bon résultats et vous n avez surtout aucun consommable.
Le principe consiste à décharger ces éléments et il devient donc des microparticules bénéfiques pour l organismes et vous n aurez plus de goût dans votre eaux car oxydation de l eau comme pour le vin est évolutif avec le temps
Déboucher une blle de vin à 12h le soir elle aura un goût différent si la bouteille est restée ouverte( oxydation des métaux lourds cuivre fer calcaire du vin sauf si il y a de fortes doses de sulfites stabilisateur)
Moi j ai acheté cela à http://agrinoveco.com/fr/69-adwell-150l-jours.html

jeanmarc94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 30 Déc 2012, 13:10

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar jeanmarc94 » 30 Déc 2012, 13:18

bonjour si je peux apporter ma petite experience je me suis equipe dun adoucisseur aupres dune petite entreprise familiale pas tres loing de chez moi AQUA DOUCEUR leurs prix etait nettement moins cher que culligan par exemple avec un service continue ils passent tous les 6 MOIS pour linstant on est tres content deux autant faire confiance a de petite societe specialise que de grosse multinational americaine par exemple qui vous vendent un produit 10 fois le prix qui le paie en chine pour un resultat mediocre

jean-pierre-conseil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Inscription : 05 Jan 2013, 12:22

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar jean-pierre-conseil » 05 Jan 2013, 14:10

Madame, monsieur bonjour.

Vous souhaiter remplacer votre adoucisseur, sil fonctionne, pourquoi le remplacer ?

Avant de continuer je me présente :

Je suis technicien de maintenance de profession, électronicien, électromécanicien.

Toute ma vie j'ai installé, dépanné, entretenu des matériels dans le traitement de l'eau, ( 20 ans au service des adoucisseurs et des filtrations eaux de boisson ) et aussi dans d'autres secteurs d'activité aussi divers que variés.

J'ai réalisé une invention pour améliorer le fonctionnement de tous les adoucisseurs.

Ceux qui connaissent les adoucisseurs doivent savoir que tous les adoucisseurs, je dis bien tous sans exception ont le même défaut :

Lorsqu'ils présente un dysfonctionnement dû à plusieurs raisons, l'adoucisseur présente une fuite d'eau à l'égout qui peut coûter très cher si l'on s'en aperçoit pas de suite.

3€ le mètre cube, 400 m3 perdu ( un exemple ), je vous laisse faire le calcul.

Pour comprendre cette perte malheureuse pour les clients concernés, il faut se pencher sur le fonctionnement de l'adoucisseur.

L'adoucisseur d'eau appareil on ne peut pas plus simple et pourtant beaucoup d'idées reçues de " on dit " faux pour la plus part circulent à son sujet.

J'enfonce le clou de l'ignorance que j'excuse.

Vous pouvez cherchez aucun livre ou information objective sur le net sur les adoucisseurs pour expliquer leur fonctionnement.

Revenons aux idées reçues aux " on dit " :

D'où viennent - ils ?

De personnes en manque d'information.

A qui profitent - ils ?

Aux personnes ou sociétés qui font du catastrophime dans le but de vous vendre un produit ou une prestation sans que cela soit vraiment nécessaire.

Une idée reçue : un adoucisseur doit-être entretenu ?

Entretien-t-on un lave vaisselle ?

Connaître en détail le fonctionnement vous aidera à comprendre qu'il n'est nullement nécessaire d'entretenir un adoucisseur.

Petit rappel , ENTRETENIR définition : conserver en l'état, faire durer.

Aucun technicien ne cherche à conserver en l'état, faire durer, lors d'une visite d'entretien, il ne démonte rien et ne vérifie pas l'usure des pièces détachées et pourtant c'est ce qu'il faut faire pour conserver en l'état, faire durer.

Changer un filtre, mettre un stérilisant dans le bac à sel est à la portée de tout le monde.

Après ce développer je reviens à votre préoccupation: remplacer votre adoucisseur.

Je vous conseille l'achat d'un adoucisseur d'occasion Culligan médallist volumétrique.

Vous en trouverez des récents à des prix très compétitifs.

Cdlt.

jean-pierre-conseil

harryman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Inscription : 25 Jan 2013, 12:55

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar harryman » 25 Jan 2013, 13:23

Le seule marque de vanne qui garantit ses vannes 5 ANS est Autotrol General Electric.
C'est comme une Seiko SKX 007.
Pas chère mais reconnu par tous les plongeurs comme la meilleure montre de plongée la plus fiable. Une tout terrain à moins de 150 euros.
La vanne Autotrol GE, c'est la même chose. A moins de 1000 euros, vous avez un adoucisseur avec cette vanne chez wwww.aquadomo.fr
GANRANTI 5 ANS SANS CONTRAT DE MAINTENANCE!
Ceci doit vous amener à vous poser des questions sur le fameux contrat de maintenance que l'on essaiera de vous placer à tout prix.
Tous les fabricants d'adoucisseurs sont en fait des assembleurs, Culligan, Kinetico y compris.
EN ce sens qu'ils ne fabriquent pas la résine, souvent pas la bouteille.
Le site www.aquadomo.fr apporte de vrais solutions techniques à vos questions. Ils sont sympas et surtout très pointus dans leurs réponses. Ca fait plaisir d'avoir de vrais réponses!
Par contre ils n'assurent pas le montage mais les prix comme la qualité et le suivi sont irréprochables.
Leur site est claire, truffé d'astuces, d'informations intéressantes, de vidéos pour la maintenance.
On pourra leur reprocher de ne pas avoir une gamme assez large. Mais au moins tous leurs produits sont excellents. Personnellement, je préfère peu de produits mais de quaoité que beaucoup pour lesquels je ne m'y retrouve pas.


Fleck aussi est très bons et à des prix raisonnables.

janot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 17 Fév 2013, 12:08

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar janot » 17 Fév 2013, 13:12

bonjour .
Depuis de nombreuses années nous avions des adoucisseurs jusqu'au jour ou ennuyé par les soucis que ceci me créais les frais d'entretien les pannes ,j'ai tout supprimé et depuis c'est le bonheur .Les eaux calcaires sont souvent de la fantaisie en plus une tres bonne eaux est transformée par ces adoucisseur inconsommables voir même néfaste a la santé .
Pour l'eau de boisson nous avons un filtre sur le rafraîchisseur qui nous satisfait amplement . Et pour la lessive comme faisaient nos grand mère du vinaigre fait l'affaire .

gillesjac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Inscription : 04 Mars 2013, 18:21

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar gillesjac » 04 Mars 2013, 18:35

Bonjour,
moi j'ai choisi un adoucisseur Ecowater depuis 7 ans, aucun problème, l'entretien et les consommables sont fait une fois par an avec leur contrat, je suis tranquile et c'est ce que je cherchais.
D'autres choix étaient possibles, moins cher en grande surface ou sur internet, mais quand j'ai vu les appareils et entendu les explications des vendeurs, je me suis sauvé.
En fait, je crois qu'en restant sérieux, on en a toujours pour son argent.
Je pense prendre maintenant une centrale de filtration chez eux ou un osmoseur car j'en ai marre de la corvée des bouteilles.

Eko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Inscription : 28 Mars 2013, 22:09

Re: re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Eko » 28 Mars 2013, 22:20

visiteur a écrit :En tout état de cause une dureté en dessous ou égale à 15°TH n''a nule besoin d''être adoucie.


Bonjour Visiteur,

J'ai fait une demande au niveau de la dureté de l'eau au syndicat des eaux de ma commune.
J'ai un doute sur l'interprétation du document qu'ils m'ont transmis. (Notamment au niveau de l'unité)

Voici ce que j'ai :
TAC (titre alcalimetrique complet) 25,50°F
TH (titre hydrotimetrique) 27,60°F

Est ce que la 2ème valeur correspond à 27,6 °TH ?? (Auquel cas j'aurais bien besoin d'un adoucisseur !)

Merci d'avance pour ton retour!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Eau »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité