FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle alternative à Blablacar ?

Garzette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2020, 11:43

Quelle alternative à Blablacar ?

Messagepar Garzette » 17 févr. 2020, 12:10

Je me retrouve dans nombre de messages postés sur le forum concernant Blablacar. Ambassadrice depuis 2014 notée 4,6/5 avec une conduite évaluée à 3/3, je suis alternativement conductrice et passagère.

En tant que passagère, je constate que les frais de mise en relation ont sérieusement augmenté ! Je constate aussi que les Blablabus sont proposés systématiquement de façon préférentielle aux annonces de covoiturage. Cf. la relation Paris Lille par exemple.

Là où je suis très mécontente de cette plateforme c'est en tant que conductrice. Auparavant, il m'était possible de signaler si j'acceptais des détours ou pas, si la ponctualité était importante pour moi. Désormais, quand je publie un trajet je suis dérangée par des demandes qui ne me concernent pas alors que je veille à préciser dans mes annonces ce que je prévois de faire, les lieux de passage et la possibilité ou non d'envisager un détour, ceci en fonction de mon propre emploi du temps. Comment accepter en tant que conducteur que je doive attendre 15mn la non-présentation d'une personne avant de partir par exemple ? Je suppose que les Blablabus ne le font pas...

Je suis très attachée au covoiturage, cela permet à la plupart des gens de se déplacer et réduit notre empreinte carbone ; pour autant, je ne désire pas devenir le chauffeur particulier des personnes que j'emmène et j'attend d'elles un comportement responsable en retour.

L'argument de Blablacar est : "Vous pouvez toujours refuser !" , la plateforme nous encourage même à accepter (les places sont en acceptation automatiques pour moi) et à discuter après !!! Ce qui est contraire à toute relation un tant soit peu "commerciale" et il faut avouer que cela devient très commercial tout ça !

Je pourrais en écrire des pages puisque j'ai les mêmes difficultés que les autres personnes du forum (en autre l'impossibilité de joindre le service client !) mais désormais je ne souhaite qu'une chose : trouver une alternative à Blablacar !

Qui a des suggestions ?

Freawyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2020, 06:09

Re: Quelle alternative à Blablacar ?

Messagepar Freawyr » 28 févr. 2020, 06:15

Bonjour,

Personnellement, j'ai publier un trajet aller-retour sur Blablacar et Roulezmalin, site gratuit, ce qui me rappelle Blablacar à ses débuts, j'y suis depuis 2010.
Mais aucune demande via Roulezmalin.
Les nouveaux utilisateurs ne se rendent peut-être pas compte que le tarif du site est devenu exorbitant...

Si quelqu'un a testé un autre site, qui a des demandes de covoitureurs, ça m'intéresse également.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Labrige
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2020, 23:31

Re: Quelle alternative à Blablacar ?

Messagepar Labrige » 21 août 2020, 00:07

Blablacar est en situation de monopole...Les autres sites ne fonctionnent pas correctement. Dommage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus