FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel Laptop pour UX/UI Designer

Caillou_X
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quel Laptop pour UX/UI Designer

Messagepar Caillou_X » 26 août 2024, 20:13

Bonjour,

Je vais me lancer dans une formation avec Open Classe Room de UX/UI designer dans le cadre d'une reconversion professionnelle. J'ai fait un bilan de compétences qui m'a mené a ce domaine.

Dans ce cadre là je vais me procurer un PC et j'hésite entre 3 modéle :

- Samsung Galaxy Book4 Pro
- Microsoft Surface Laptop Studio 2 sois le modèle 16go de Ram ou le 32go de ram avec la carte NVIDIA.

Alors y a des grosses différences de prix (de 1500 a 3000€)

J'aime bien le côté modulaire du Microsoft studio et le format 3:2 de l'écran.

J'en aurai a la fois une utilisation pour la formation et pour après.

Les logiciels que je serais amène a utiliser :
Miro, Whimsical, Glide, Dorik, Figma, Notion, Balsamiq, Trello, Adobe XD, Canva, Feedly, Jitsi et bien sûr suite Office.

Et en multitasking.

Donc je suis plus attiré par le Microsoft Laptop studio 2 quand même et j'hésite entre le modèle 16gb et 32gb.

Merci d'avance pour vos conseils.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Quel Laptop pour UX/UI Designer

Messagepar unbravgars » 29 août 2024, 09:43

Bonjour,

Je vais me lancer dans une formation avec Open Classe Room de UX/UI designer dans le cadre d'une reconversion professionnelle. J'ai fait un bilan de compétences qui m'a mené a ce domaine.

Dans ce cadre là je vais me procurer un PC et j'hésite entre 3 modéle :

- Samsung Galaxy Book4 Pro
- Microsoft Surface Laptop Studio 2 sois le modèle 16go de Ram ou le 32go de ram avec la carte NVIDIA.

Alors y a des grosses différences de prix (de 1500 a 3000€)

J'aime bien le côté modulaire du Microsoft studio et le format 3:2 de l'écran.

J'en aurai a la fois une utilisation pour la formation et pour après.

Les logiciels que je serais amène a utiliser :
Miro, Whimsical, Glide, Dorik, Figma, Notion, Balsamiq, Trello, Adobe XD, Canva, Feedly, Jitsi et bien sûr suite Office.

Et en multitasking.

Donc je suis plus attiré par le Microsoft Laptop studio 2 quand même et j'hésite entre le modèle 16gb et 32gb.

Merci d'avance pour vos conseils.
bonjour Caillou_X,
vous avez déjà quasiment fait votre choix avec un coup de coeur pour le Microsoft Laptop studio 2. Que vous dire de plus sinon que pour du Web Design la carte graphique la plus performante sera la bienvenue et que, souhaitant travailler sur plusieurs applications gourmandes simultanément 32 Giga de RAM seront aussi les bienvenus. Bon, mais c'est cher et pourquoi un LAPTOP pour du Web Design (UI) plutôt qu'un ordinateur de bureau avec un bel écran bien confortable adapté au graphisme dont vous aurez sûrement besoin si vous en faites votre métier ? La configuration à acquérir devrait à mon avis être un pré-requis des formations que vous allez suivre, et être décrite par Open Classroms. Renseignez vous bien si vous recherchez une formation diplômante ou certifiante, leurs méthodes sont basées sur des Mentors des Pairs et des Coachs (en résumé, pas de profs), vous êtes donc autodidacte et c'est 300 € par mois. Tout dépend d'où vous partez, si vous avez déjà fait du développement par exemple. Afin d'explorer un peu les domaines qui pourraient vous convenir vous avez aussi des formations vraiment pas cher et qualitatives : https://www.elephorm.com/formations/webmarketing/web-multimedia?page=2&tri=date_desc
Il y a aussi UDEMY et d'autres.
Bon courage et bonne réussite dans vos projets.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Caillou_X
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Caillou_X » 30 août 2024, 05:53

Merci pour votre réponse.

Mon choix d'école est déjà décidé j'ai commencé les démarches avec eux.

Je vais m'orienter vers la version 32go.

Je veux un laptop pour bosser a différents endroits. Que ça sois dans des différentes pièces chez moi ou dans des endroits a l'extérieur.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 30 août 2024, 16:13

Bonjour

Sur ce coup, je partage entièrement l'avis d'unbravgars.

Le laptop n'est définitivement pas l'outil de travail idéal quand le contenu de votre écran EST votre travail. (que ce soit de l'UX design, de la photo, etc ...)

De plus il est totalement illusoire, pour ne pas dire absurde, de travailler en mono écran. (bon, avec un dock on peut parfaitement travailler en multi-écran avec un lap top, mais on oublie ces histoires de changement de pièces, etc ..... sans même parler de travailler en extérieur sur un écran quel qu'il soit).

Caillou_X
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Caillou_X » 30 août 2024, 16:53

Le problème c'est que chez moi mon bureau est dans ma chambre donc ce n'est pas idéal pour travailler. Je peux mais bon.

Alors que dans mon salon j'ai ma TV et j'ai un moniteur de PC qui traine.

Pour l'UX Design on es dans une démarche de mobility first donc de travailler sur des interfaces smartphone et on utilise des logiciels qui stimule l'écran d'un smartphone pour se rendre compte du rendu de l'interface sur le smartphone donc pour moi je ne vois pas trop en quoi un écran plus petit (14 pouces pour le modèle qui m'intéresse sois si gênant) en tous cas le format 3:2 est intéressant pour le multitasking je trouves.

Mais bon j'avoue que vous me faites réfléchir.

Mais l'idée de ne pas pouvoir me déplacer pour travailler me frustre beaucoup.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 30 août 2024, 21:09

Pour l'UX Design on es dans une démarche de mobility first donc de travailler sur des interfaces smartphone
Je croyais que vous démarriez votre formation ? Ai je mal compris ?

Dans le cas contraire, que savez vous de ce que vous ferez ultérieurement comme travail ? Et sur quel type d'interface vous serez amener à travailler ?

Imaginez, (même si ce que vous laissez transparaitre de votre profil rend les chose très très peu probable ...) que vous êtes embauché à l'issue de votre formation par Adobe et que vous êtes amenè à travaillez sur l'IHM de la prochaine version de After Effects ; vous allez dire "Pour l'UX Design on es dans une démarche de mobility first" ? :lol:

Quand le fais appel à une boite d'UX Design sur un projet (bon, il est vrai que dans ce que je fais depuis 4 ans je n'ai plus à faire appel à des graphistes créatifs - des uuuhixedisaillegneures - ce qui est bien meilleur pour mon humeur et ma tension), un gus qui franchirait la porte de mon bureau en m'expliquant "UX Design on est dans une démarche de mobility first " ne resterait pas très longtemps.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 30 août 2024, 23:07

Marrant, quel que soit le sujet, c'est toujours du vécu, mythomane ?

Image

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 31 août 2024, 06:28

Marrant, quel que soit le sujet, c'est toujours du vécu, mythomane ?
Tout le monde ne peut pas comme vous passer ses journées à vider des cannettes de bières en attendant son RSA.
Et avec 41 ans passés dans l'IT , on a forcément vu un peu tout de la programmation à la direction de projet en passant par l'archi SI.
Mais je doute fort que vous y compreniez quoi que ce soit.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 31 août 2024, 15:57

Tout le monde ne peut pas comme vous passer ses journées à vider des cannettes de bières en attendant son RSA.
Et avec 41 ans passés dans l'IT , on a forcément vu un peu tout de la programmation à la direction de projet en passant par l'archi SI.
Mais je doute fort que vous y compreniez quoi que ce soit.
Supposition gratuite et erronée d'un employé.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 31 août 2024, 17:40

bonjour, :)
quoi qu'il en soit, l'UX est un métier actuel relatif à la maîtrise d'ouvrage et au Web Marketing distinct de celui d'informaticien, des logiciels de maquettage / prototypage permettent une évaluation du rendu des sites en cours d'élaboration . LE CNED recrute parfois des UX/UI Designer H/F, les compétences souhaitées sont décrites dans les annonces. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici donc je ne le fais pas mais vous pourrez le trouver facilement : Google / mots clés "CNED UX". Le CNAM dispense des formations pour cette discipline.
L'UI c'est la mise en oeuvre de l'UX au moyen des divers langages informatiques, outils de développement Web, arts graphiques et peut-être un jour l'IA. UX et UI sont souvent regroupés dans le même métier mais ça n'est pas obligatoire.
Le "responsive Web Design", ce sont les outils d'adaptation à tous les formats d'écran (multi plateforme).
J'imagine que l'UFC-Que Choisir ait pu avoir recours ces services d'UX directement ou indirectement lorsqu'elle a modernisé son site (le site, pas le forum). En voici l'illustration :
https://www.quechoisir.org/actualite-quechoisir-org-un-nouveau-site-adapte-a-tous-les-usages-n112390/
On peut en effet être agacé par cette pléthore d'anglicismes et de termes de jargon professionnel qui ne servent parfois qu'à se faire plaisir mais c'est loin d'être le seul domaine professionnel concerné. Parlons français ça ira mieux.

User eXperience / Usability
User Interface

yours faithfully. :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »