FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

quelle garantie chez Amazon ?

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

quelle garantie chez Amazon ?

Messagepar charlesmelot » 07 août 2020, 20:23

Je viens d'acheter un objet chez Amazon que j'ai reçu en moins d'une semaine. Je suis, dés cette réception, retourné sur Amazon pour avoir une facture pour justifier d'une éventuelle garantie dans les 2 ans comme le stipule la loi française.
Surprise, la facture indique que j'ai fait mon achat dans une boutique située en Chine, aucune mention d'Amazon sur cette facture, ni d'un achat en France ( c'est tout de même Amazon qui l'a mis en carton, dans un carton à son nom et expédié de France chez moi en France )... De même, rien sur l'annonce d'Amazon indique que j'achetai cet objet dans une boutique en Chine, où, par ailleurs le délai d'envoi aurait été au moins d'un mois !
J'ai l'impression, au vu de la facture, que je n'ai qu'une garantie de 30 jours sur l'objet correspondant à un éventuel retour à Amazon juste après achat... et, pas de garantie légale de 2 ans, ça n'existe pas en Chine,... Cerise sur le gâteau le mode d'emploi est évidemment qu'en anglais.
J'ai inscrit tout cela dans un commentaire sur l'annonce concernée, qui finalement n'a pas été publié donc censuré par Amazon !
Voilà, une pratique amazonienne dont je ne sais si elle est légale ou pas, mais j'ai l'impression de m'être fait avoir quelque part.
A bon entendeur,
Modifié en dernier par charlesmelot le 25 sept. 2020, 20:30, modifié 1 fois.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: quel garantie chez Amazon ?

Messagepar charlesmelot » 09 août 2020, 15:46

Et aujourd'hui, email de réponse d'Amazon, m'indiquant que mon commentaire : " Après un examen approfondi des données envoyées, votre commentaire n'a pas pu être posté sur le site Web. Nous apprécions le fait que vous ayez pris du temps pour nous envoyer vos commentaires, mais nous vous rappelons que les commentaires doivent respecter les règles suivantes : Règles de la communauté Amazon "
.
bé bien sûr, avis "langue de bois",... surtout que ces règles ne sont pas édités par une soi-disante "communauté" mais par Amazon lui-même pour que rien de lui fasse de l'ombre, surtout des commentaires mettant en cause des pratiques commerciales américaines standards prêtant évidemment à confusion,... C'est beau la langue commerciale d'aujourd'hui, la novlangue, je crois.
.
bref, je ne sais toujours pas si mon objet est garanti 30 jours ou 2 ans ! Je suis donc obligé de signaler que l'objet ne fonctionne plus dans 31 jours pour connaitre leur réponse sur sa garantie réelle.
.
( à suivre )
.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


filenOib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2020, 23:04

Re: quel garantie chez Amazon ?

Messagepar filenOib » 11 août 2020, 21:13

Bonjour, effectivement il y a beaucoup d'information sur les pages produits d' amazon et donc confuses.
Pouvez vous placer le lien de l'article ? Si c'est pas indiscret bien sûr.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus