@Ouen a écrit :
Bonjour,
Je viens de trier des documents confidentiels (relevés bancaires, santé, impôts, etc.) qui ne sont plus à conserver.
Comment les supprimer ?
Puis-je les brûler dans mon jardin dans un incinérateur métallique plutôt que les mettre dans la poubelle de tri ?
Merci par avance pour vos conseils.
Ouen
Bonjour,
La chose à ne pas faire, c'est de mettre vos documents sensibles directement à la poubelle. Et malheureusement, beaucoup de gens le font ! Dans mon ancien domicile, il m'est arrivé d'en trouver au dessus des poubelles jaunes !
Le moins cher (et le moins sur) consiste à déchirer les feuilles et à les mettre dans son sac poubelle ménager. Mais j'ai pu constater que les poubelles sont régulièrement visitées par des "récupérateurs" qui recherchent tout et n'importe quoi. Certains faussaires recherchent des documents personnels.
Le plus sur, c'est de détruire. Vous avez deux moyens, l'incinération ou le destructeur de papier.
L'incinération, ce n'est pas cher, ce n'est pas écologique, c'est maintenant interdit dans beaucoup de villes.
Je l'ai pratiqué il y a longtemps. Il faut disposer d'un coin de jardin, d'un pot à peinture 25 litres que vous percez sur les côtés, et vous faites cela la nuit tombée quand vos voisins ont fermé leurs fenêtres. Les quantités détruites sont limitées par intervention.
J'ai opté pour un destructeur de papier depuis 1990. Il faut en prendre un à coupe croisée de classe 4 qui vous fait des confettis maxi 5 mm x maxi 40 mm, surtout pas des bandes. Si vous avez les moyens financiers, vous optez pour des confettis 3 x 15 mm.
Si vous voulez acheter un destructeur de papier, je peux vous indiquer les caractéristiques qu'il faut vérifier (capacité du bac, nombre de feuilles, agrafes, trombones, cartes plastiques ...). J'ai trouvé un premier prix en coupe droite à moins de 30 Euros pour un usage très occasionnel. Sinon, il vaut mieux tabler sur un modèle à 120 - 150 Euros à coupe croisée pour un usage occasionnel.
Nous nous servons du papier broyé comme fond de poubelle ménagère pour absorber d'éventuels écoulements.