FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quand un pneu est-il usé ?

jimbou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quand un pneu est-il usé ?

Messagepar jimbou » 27 déc. 2017, 12:08

Bonjour,

Je viens d'amener ma voiture au contrôle technique. Bilan: pneus avant à changer, avec contre-visite.

Pourtant, j'ai encore un peu de marge au niveau des témoins d'usure. Mais c'est vrai que les bandes latérales externes (non dotées de témoins d'usure) sont plus usées que la bande centrale.

Je suis allé voir un autre centre de CT, qui n'a pas voulu désavouer son confrère et m'a baratiné quelques mensonges réglementaires, du genre "au mois de mai ça passe à 2,6 mm, alors autant les changer tout de suite" pour justifier le bilan de son confrère. J'ai regardé la nouvelle norme CT qui sera en vigueur à partir du 20 mai, et elle est toujours à 1.6 mm.

Bref, je me sens encore une fois une bonne vache à lait dans l'affaire.

Sur Internet, je trouve des informations pas claires et pas cohérentes.

Alors j'aimerais savoir à quel moment un pneu doit légalement être changé. Est-ce que je peux me contenter des témoins d'usure ? Ou la règle des 1.6 mm s'applique-t-elle sur toute la largeur de la bande de roulement, auquel cas pourquoi les fabricants de pneu ne mettent-ils des témoin d'usure que sur la bande centrale ?

D'avance merci pour tout éclairage sur le sujet.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Quand un pneu est-il usé ?

Messagepar mic37 » 20 févr. 2018, 17:08

Bonjour,
Je viens de passer le contrôle technique où il m'a été confirmé que le pneu est considéré usé lorsqu'on a atteint le témoin d'usure, sans avoir attaqué celui-ci. Pour les cotés du pneu, où il n'y a pas de témoins, il faut simplement que les dessins soient apparents. Ceci m'a été confirmé hier en concession lors de la révision de mon véhicule.
Sur le Web certains sites, de "contrôle technique" ou autres donnent des infos assez précises.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pneu »