FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

quand la caisse d'épargne communique votre IBAN et téléphone sans accord

pourinfo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

quand la caisse d'épargne communique votre IBAN et téléphone sans accord

Messagepar pourinfo » 21 févr. 2024, 17:37

En février 24, j’ai appris sur la messagerie de mon compte en ligne que la Caisse d’Epargne a transféré mes coordonnées bancaires et mon numéro de portable à un de ses partenaires « paylib services» que je ne connaissais pas et dont elle évoque au passage rapidement le service de « paiement entre amis ». Ce message datait du 19/1/24

« Votre numéro de compte XXXXXXXXXXX et votre numéro de téléphone mobile XXXXXXXXXX ont été enregistrés dans la base de données sécurisée de notre partenaire Paylib Services »

Cela sans mon accord préalable à ce transfert, si on m’avait demandé j’aurais refusé. Je n’ai pas téléchargé l’application mobile Caisse d’Epargne, ni -en conséquence- l’application « paylib services », je n’en veux pas et à ma connaissance sa possession n’est pas encore obligatoire en France. Il n’y a pas de motif légitime à transférer des données me concernant à Paylib services.

Le message d’information ajoute« Vous préférez supprimer ces données enregistrées auprès de Paylib Services ? Allez sur votre application mobile Caisse d'Epargne, rubrique « Paramètres et infos légales/Paramètres » du menu et sélectionnez « Paylib entre amis » puis « supprimer vos données » ou prenez contact avec votre agence »
Me voilà donc en agence pour demander l’effacement. On m’a fait signer un formulaire dont l’objet est : « Exécution de votre opposition à la communication de vos données personnelles à Paylib Services ».
Le document indique que « vous avez formulé ce jour, en agence, votre opposition à la communication de vos données personnelles (IBAN et numéro de téléphone mobile) à la base de données de Paylib Services. Nous vous confirmons que votre opposition est prise en compte pour l’ensemble des comptes de paiement dont vous êtes titulaire ou co-titulaire… »

Le libellé de ce formulaire est faux, il présente les faits d’une manière ne correspondant pas à la réalité : mes données ont déjà été transférées sans mon accord, le formulaire ne propose pas de les effacer. Or il ne s’agit pas pour moi de m’opposer à la transmission de mes données puisque le Caisse d’Epargne m’a informée que c’est déjà fait ! Il s’agit de les faire effacer, comme la Caisse d’Epargne le proposait. Je n’ai pas pu recevoir un autre formulaire.
J’ai accepté de signer le formulaire par précaution (mais pour quelle garantie ???) en ajoutant toutefois, à la main, sur le formulaire, que « la caisse d’épargne ayant déjà, sans mon accord, communiqué ces données je demande qu’elles soient effacées chez Paylib.
Si paylib service demain ou dans le futur était victime d’une fuite de données me concernant, comment le savoir ?
Le numéro de portable est un élément de la double sécurisation pour accéder à un site protégé quel qu’il soit, sa transmission n’est pas anodine. En février 2024, le numéro de Sécurité Sociale de 33millions de français a été volé sur le site de 2 sous-traitants de mutuelles. La CAF a aussi été victime d’une fuite Et les hackers savent croiser les fichiers !

Le RGPD européen est une illusion, une vaste esbrouffe ! Les sous-traitants sont le maillon faible. Si les amendes sont trop grosses, ils disparaissent, mais les gros donneurs d’ordre désinvoltes ne risquent rien !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: quand la caisse d'épargne communique votre IBAN et téléphone sans accord

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2024, 08:26

Signalez ces faits à la CNIL, c'est encore le mieux à faire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlReve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: quand la caisse d'épargne communique votre IBAN et téléphone sans accord

Messagepar AlReve » 05 avr. 2024, 09:53

La CNIL ne fait pas grand chose. Quand les demandes viennent de simples particuliers, elles sont souvent ignorées. Les banques sont au-dessus des lois et la Caisse d'Epargne en profite et en abuse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »