FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

qualité des carburants

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

qualité des carburants

Messagepar visiteur » 29 janv. 2011, 12:07

Les carburants de marque sont de meilleure
qualité que les carburants de la grande distribution parce que :
- ils sont additivés (additfs améliorant d''indice de cétane,anti-mousse,viscosité, bactéricides,tenue au froid,etc,etc.
-ils sont souvent de densité plus élevée(donc plus de pouvoir calorifique)
exemple vécu :avec XM diésel atmo. un plein de gazole grande surface 80 litres , distance parcourue 1100 km ; avec le même volume de gazole de marque dans les mêmes conditions 1250 km (ça parle!)

Et aussi, pour ne pas avoir de soucis avec son diésel:
-entretien et vidange chez un BON garagiste
-utiliser des huiles de marque
-respecter les temps de mise en température du moteur
conduire de façon souple et régulière
-ne pas prendre son véhicule diéselpour un bolide de course( ça fera du bien au véhicule et au porte monnaie!)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: qualité des carburants

Messagepar visiteur » 30 janv. 2011, 11:25

D''accord avec vous pour votre analyse mais il ne faut pas rouler en sous-regime non plus car cela encrasserait le moteur de façon précoce et là le porte monnaie souffrirait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: qualité des carburants

Messagepar visiteur » 30 janv. 2011, 20:47

Vers quel régime (3000 t/mn ? )faut passer la vitesse supérieure?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: qualité des carburants

Messagepar visiteur » 01 févr. 2011, 19:41

En conduite économique, il est conseillé de ne pas passer les 2000 t/mn (conduite normale).
Celà permet de reposer la mécanique, de ménager le turbo, les passagers, le moteur et de conduire en sécurité.
Les diésels ont plus de couple à bas régime que les essence. Il faut donc en profiter.

Pour ce qui est de l''encrassement, on est amenés à faire suffisemment d''autoroute pour passer les 2000 tours en 5° ou 6°.

Alors messieurs/dames, cool sur le champignon,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: qualité des carburants

Messagepar visiteur » 01 févr. 2011, 23:24

Bonjour,

Je remarque la différence entre les moteurs essence et diésel pour le passage des vitesses en ville à 50 km/h : je suis plus facilement en 3ème ou 4ème avec une essence et avec la diesel en 2eme ou 3ème, avec le risque que le moteur cale rapidement.

De temps en temps je décrasse le diesel avec une montée dans les tours en 2ème.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: qualité des carburants

Messagepar visiteur » 09 févr. 2011, 20:31

Bonjour,
Je voudrais répondre au monsieur, sans doute de bonne foi, qui a écrit :
>

"Ca parle" ? Tu parles...! Qui est ce "scientifique amateur" qui voudrait nous "prouver" qu''un plein fait chez son pompiste "de MARQUE" lui fait économiser près de 20 % de gas-oil ? Si c''était vrai, 1/ cela fait longtemps que ça se saurait, et 2/ il n''y aurait donc plus personne à faire le plein sur les parking d''hypermarchés !!
Dans son témoignage (et encore une fois, sans douter de sa bonne foi), c''est le "dans les mêmes conditions" que j''interroge : est-il un testeur professionnel ? A-t-il VRAIMENT vidé son plein EXACTEMENT dans les mêms conditions de :
- Charge (nombre de passagers... sur 1250 km)
- Température extérieure et degré hygrométrique moyen pendant les 2 kilométrages (des facteurs qui influencent pas mal la conso) ;
- Heures des déplacements (combien de km la nuit... avec les feux allumés, dans l''un ET l''autre cas ?)
- Et enfin (et surtout !), sur les milliers de changements de vitesse, accélérations et freinages de ses 2 tests soit-disant "parlants", ce monsieur est-il CERTAIN d''avoir absolument conduit "de la même façon" pendant 3.350 km (!), lui et les autres conducteurs potentiels de son véhicule ?

Arrêtons de se faire mousser (comme du mauvais gasoil...) en racontant n''importe quoi, et laissons les comparatifs à ceux dont c''est le métier !

PS : Mais il est aussi possible que ce monsieur ne soit pas complètement de bonne foi... et qu''il n''ait écrit ces âneries que pour obéir à son employeur (Mr TOTAL, ou SHELL, ou autre FINA... qui savent rémunérer des gens pour répandre leur "bonne parole" sur tous les forums où l''on pourrait convaincre quelques naïfs).
A bon entendeur... salut !
Rémi D.

cloclo80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 11 févr. 2011, 09:39

re: qualité des carburants

Messagepar cloclo80 » 11 févr. 2011, 10:06

Un parent, qui occupait un poste important chez TOTAL, m''a assuré que les carburants des grandes surfaces et ceux des pétroliers étaient de qualité équivalente. La différence principale réside dans la périodicité de l''entretien des cuves de stokage. Les grandes marques ont un calendrier de nettoyage des cuves très strict,alors que celui des grandes surfaces est effectué selon le bon vouloir des responsables et donc le risque plus important de transfert dans les réservoirs d''éléments indésirables si ce nettoyage n''est pas effectué régulièrement.Il me parait important de se renseigner si possible sur cette périodicité d''entretien et d''éviter de faire le plein dans les heures qui suivent un remplissage des cuves.

fauvoir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2011, 22:07

Re: qualité des carburants

Messagepar fauvoir » 23 déc. 2011, 22:13

ce message respire le lobbying je n'y crois pas

termi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil. 2014, 08:22

Re: qualité des carburants

Messagepar termi » 08 juil. 2014, 13:42

visiteur a écrit :Les carburants de marque sont de meilleure
qualité que les carburants de la grande distribution parce que :
- ils sont additivés (additfs améliorant d''indice de cétane,anti-mousse,viscosité, bactéricides,tenue au froid,etc,etc.
-ils sont souvent de densité plus élevée(donc plus de pouvoir calorifique)
exemple vécu :avec XM diésel atmo. un plein de gazole grande surface 80 litres , distance parcourue 1100 km ; avec le même volume de gazole de marque dans les mêmes conditions 1250 km (ça parle!)

Faux !!! je fais prêt de 5000km/mois je n'ai jamais trouvé de difference entre grande surface et pétrolier (4,8l/100km) c'est ce que l'on veux vous faire croire. La seule difference de consomation notable est l'été ou l'hiver, je consomme 1 litre de plus en hiver. :)

marco_koxx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2015, 13:28

Re: qualité des carburants

Messagepar marco_koxx » 26 janv. 2015, 15:39

Bonjour,

Je suis d'accord. Un petit lobbyiste s'est glissé parmi nous. Régulièrement, je vois des citernes de grands pétroliers approvisionner les grandes surfaces autour de chez moi. Et le lendemain, le même chauffeur remplir les cuves d'une station de la marque du camion. La différence de prix se fait sur la marge et le service, pas sur le produit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture diesel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus