FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quadral Property : ne reverse pas APL

MelanieHg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quadral Property : ne reverse pas APL

Messagepar MelanieHg » 06 août 2020, 17:02

Bonjour,

Je poste ici afin de faire part de notre expérience désastreuse avec le groupe Quadral Property.
La résidence dans laquelle nous louons un appartement a fait l'objet d'un transfert de gestionnaire en début d'année. Jusque là, pas de problème. Cependant, le gestionnaire initial, à savoir Quadral Property, avait au moment du transfert, trois mois d'APL nous appartenant en sa possession.

Je les ai donc contacté afin de savoir si le montant serait directement transmis au nouveau gestionnaire ou s'il nous serait reversé directement. Nous sommes à ce moment là en mars, en plein confinement, et Quadral nous indique que les APL seront versées au nouveau gestionnaire qui les déduira du loyer d'avril. En avril, nous constatons que rien n'est déduit du loyer et le nouveau gestionnaire nous indique ne pas avoir reçu de virement de la part de Quadral.

Au final, pour résumer la situation, depuis mars/avril, Quadral Property a en sa possession un peu plus de 200€ nous appartenant et à chaque mail, à chaque appel, ils nous indiquent que tout est arrangé, que le versement est en cours et que nous recevrons l'argent directement sur notre compte.
Début juillet, à la suite d'une nouvelle promesse de virement non tenue, je les ai de nouveau contacté et là, le discours avait changé. En fait, tout est de la faute du nouveau gestionnaire! Faute d'un accord, Quadral Property ne sait pas encore s'il faut reverser l'argent aux locataires ou à ce nouveau gestionnaire! Toutefois, une réunion va avoir lieu sous quelques jours et ils pourront ensuite effectuer le virement ( soit directement aux locataires, soit au nouveau gestionnaire qui déduira ensuite les montants perçus des loyers ). Bien sûr, il s'agissait encore d'un mensonge. Il y a deux semaines, nous avons de nouveau relancé et devinez quoi? L'argent allait versé en début de semaine sur notre compte.
Nous sommes le 6 août, donc le délais promis est bien sûr dépassé et on commence réellement à se demander quand nous verrons ces APL.

Bien sûr, il ne s'agit que de 200€ et nous pouvons vivre sans, bien que je sois étudiante. Mais sur le principe, j'estime que cet argent nous appartient et que Quadral Property fait preuve d'un manque de respect ahurissant en nous assurant depuis mois que " le virement est en cours ".

Nous allons envoyer une mise en demeure de procéder au remboursement par courrier en espérant que cela suffise. Pensez-vous que cela soit efficace? De plus, un gestionnaire a-t-il réellement le droit de garder de la sorte les APL de ses locataires pendant plusieurs mois?

Vous remerciant par avance.
Cordialement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Quadral Property : ne reverse pas APL

Messagepar valioud » 06 août 2020, 18:50

Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez dans cette affaire.

Le nouveau bailleur doit s'adresser à l'ancien pour récupérer les sommes indus.
A lui de joindre la CAF pour le bon suivi des allocations si cette dernière n'a pas été informée du changement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MelanieHg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MelanieHg » 07 août 2020, 15:41

Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez dans cette affaire.

Le nouveau bailleur doit s'adresser à l'ancien pour récupérer les sommes indus.
A lui de joindre la CAF pour le bon suivi des allocations si cette dernière n'a pas été informée du changement.
En effet, la situation est complètement anormale.
Ils ne font tout simplement rien du tout et cela dure depuis 5 mois. D'où nos interventions...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 août 2020, 06:54

Bonjour MelanieHg,
Dés lors que le transfert de gestionnaire a été convenu, il appartient à ce dernier de récupérer votre dû.

Pourquoi ne pas dire à celui-ci, tenu désormais en responsabilité de mandat, que cette situation ne peut durer éternellement et votre éventuelle intention de révoquer votre demande des APL qui sont versées sur son compte pour qu'elles le soient sur le vôtre, si les sommes faisant l'objet d'une rétention nous vous sont pas adressées sous 10 jours ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »