Messagepar visiteur » 28 oct. 2009, 10:08
Normalement, ça ne change rien. Mais desormais, les patients qui souhaitent pouvoir s''appuyer sur un medecin en urgence devront s''en préoccuper à l''avance et arreter la medecine kleenex, je prends le premier qui peut me recevoir, tant pis si c''est jamais le meme ! Bien avant que ce systeme de choix de medecin traitant ne soit imposé par la secu aux assurés, c''était le cas : je reçois toujours, en urgence, à toute heure, mes patients, qui me font confiance depuis longtemps et que je connais bien. Ceux que je ne connais pas et qui m''appellent à 18h30 pour un rv "urgent", je les reçois aussi, s''il me reste de la place mais dans le cas contraire, je ne me sens pas obligé de faire des heures sup pour eux. Je les dirige vers leur medecin traitant habituel car, à mon sens, c''est à lui de faire du rab ce soir ou vers les urgences de l''hopital qui en général refuse de les recevoir si ce n''est pas urgent, cqfd. Restent donc les patients sans medecin habituel : ils devront desormais se preoccuper d''etablir un lien de confiance avec un medecin avant de le sonner pour une consultation urgente. ce n''est pas plus choquant que d''attendre le lendemain pour avoir un rv chez n''importe quel professionnel serieux, qu''il soit de santé ou pas. PS le « fric » n’a rien à voir avec cela.