FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QC n°620 le billet d'Alain Bazot

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

QC n°620 le billet d'Alain Bazot

Messagepar marc02 » 22 déc. 2022, 22:10

Bonsoir

Intitulé " tickets de caisse, laissez parler les p'tits papiers", le billet attaque la disparition prévue des tickets de caisse au 1er janvier 2023.
Je ne peux qu'approuver les déclarations d'Alain Bazot.
Il y a certains aspects que je n'avais pas vu, comme la consommation en énergie entre un simple bout de papier imprimé et le stockage permanent des données sur des serveurs tournant 24h/24, 365j/365 et voraces en électricité.
Quand j'avais vu une affichette à la caisse d'un centre Leclerc, j'ai pensé immédiatement aux promesses du patron de supprimer la publicité papier .... début 2020 si ma mémoire est bonne.
Or, la publicité sur une quarantaine de pages, il y en avait lundi dernier dans ma boite à lettres, et aussi une publicité du grand rival local, Carrefour, et des publicités d'autres magasins qui vendent des gadgets.
Une fois, j'ai pesé la pile de publicités au bout d'un mois : entre 800 grammes et 1 kilo !
Si l'on peut se passer de gâcher du papier, c'est bien sur la publicité qu'il faut agir.
Comme le souligne Alain Bazot, le ticket de caisse est le sésame indispensable pour faire valoir ses droits, et gérer ses comptes.
Souhaitons que dans un éclair de lucidité, le décret prévoit de pouvoir délivrer le ticket de caisse quand le client le demande, l'exige pour ma part.
Cordialement
Marc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »