FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qualité

Celes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2013, 13:37

PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qualité

Messagepar Celes » 18 oct. 2013, 14:04

J'ai acheté il y a moins de 2 ans une montre PULSAR (marque de FESTINA).
Elle a coûte un peu plus de 200 euros.
Je l'ai achetée aux Galeries Lafayettes de Dijon, chez Louis Pion.

Habituellement, je ne supporte pas les montres, je ne la mets que pour les soirées, avec mon costume. Je la mets donc rarement, je ne la maltraite pas, je danse quelques rocks avec au pire, je ne cours pas avec.

Au bout de 1 an, je m'aperçois que la trotteuse est décalée d'une seconde par rapport au cadran. Bon, je m'en fiche à dire vrai, c'est juste un accessoire bling-bling pour le côté social dans les soirées.

Mais peu après, 2 des indexs (les petits signes qui indiquent les heures) se détachent et se baladent dans le cadran.
Je porte donc la montre à l'endroit où je l'ai acheté pour faire jouer la garantie.
Il me disent que ce "type de problème" n'est pas pris en charge (la garantie ne couvre donc que certains "types de problèmes" (ce qui est illégal, je sais bien)), et que recoller les indexs sera facturé 15 euros.

Bon, je me dis que je ne vais pas chounier pour 15 euros, je paye.
La montre revient avec ses indexs recollés (mais la trotteuse toujours décalée, mais je m'en fous, elle sert de chronomètre sur ce modèle, je ne m'en sers donc pas).

1 an plus tard, presque à la limite de garantie, c'est la petite aiguille des secondes qui se détache et se balade dans la cadran !!!
(Alors que je n'ai porté la montre qu'une seule fois lors d'un mariage sans danser avec !!!)

Je porte donc la montre chez Louis Pion, ils me prennent la montre, et là on m'annonce que ça va me coûter 73 euros !!!

Je refuse donc de payer et je récupère la montre.
Je vais tenter ma chance chez un VRAI horloger, en espérant qu'il pourra me faire un truc qui fonctionne et qui tient plus de 1 an sans péter.

Si je dois payer le tiers ou la moitié du prix de la montre dans sa réparation, autant le faire avec quelqu'un en qui j'ai confiance (ou que je peux engueuler face à face si il fait du travail de merde).

Conclusion :
PULSAR => MONTRE BLING-BLING DE MERDE !
Je n'achèterai plus jamais chez eux, le modèle commercial qui consiste à payer la montre en plusieurs fois via les garanties pas couvertes, non merci.
Autant acheter une montre directement fonctionnelle.

Mise à jour :
L'artisan horloger a ouvert la montre. Pour refixer l'aiguille, sertir les aiguilles pour éviter qu'elles ne se détachent, changer la pile, et remplacer un composant un peu faible selon lui, il me demande 30 euros.

VIVE LES PETITS ARTISANS.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qua

Messagepar mallo » 18 oct. 2013, 16:38

On achète son pain chez le boulanger.
S'agissant des montres, Festina et les autres (Guess, Cerruti, Boss, Diesel, etc.), ne sont pas des fabricants de montres mais des revendeurs de daubes chinoises produites par cargos entiers sur lesquelles ils apposent leur logo et un prix exorbitant ! C'est effectivement du bling-bling mais de pacotille pour banlieusard.
Si vous voulez une vraie montre, achetez une marque horlogère. Sans taper dans celles de luxe, il y a d'excellents mouvements dès 150€.
Votre expérience prouve que rien ne remplace un bon horloger.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Celes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2013, 13:37

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qua

Messagepar Celes » 19 oct. 2013, 14:12

Effectivement, j'ai péché par ignorance.

Je me disais que les galeries Lafayettes, au prix qu'elles proposaient, vendraient de la qualité.
Mais en fait non, ils ont même le culot de vendre de la [Message Modéré] pour très cher.

Sinon FESTINA et PULSAR c'est Japonais. C'est un peu pareil au final...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 21 oct. 2013, 10:12, modifié 1 fois.
Raison : Vocabulaire inapproprié

rafistol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2013, 16:29

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qua

Messagepar rafistol » 12 nov. 2013, 17:44

bjr, j'aime beaucoup cette image "on,achète son pain chez un boulanger" mais pouvez vous preciser, Mallo, les marques "horlogères" svp? car je regrette mon dernier achat de montre festina (certes à moins de 100 euros) effectué en aout dernier. En effet, au bout de quelques jours "d'utilisation", la dite montre s'est retrouvée avec de la buée sous son verre après avoir reçue une éclaboussure d'eau (bonjour l'étanchéité!!). Je l'ai donc rapportée au magasin pour réparation et cela fait maintenant 2 mois que j'attends qu' elle me soit restituée. J'ai envoyé il y a 8 jours une lettre recommandé au S.A.V de festina, pour les relancer, mais pas de réponse.
Et j'apprends aujourdhui par téléphone qu'il faut que j'attende 15 jours de plus!!! Quel mépris du client, je ne pensais pas que c'était à ce point! bref EVITER festina qui n'est effectivement qu'un revendeur de daubes chinoises forcement incapable d'assurer des délais de réparations convenableS.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qua

Messagepar mallo » 12 nov. 2013, 19:33

SEIKO, TAG HEUER, LONGINES, IWC, OMEGA, BLANCPAIN, SWATCH, BREGUET, TISSOT, BREITLING, CHAUMET, GRAHAM, EBEL, ROLEX, GLASHUTTE, etc. Il y en a une centaine en tout.
Bien sûr, il y en a pour toutes les bourses, de 150 € à 15000 € (voire beaucoup plus). Chacun peut y trouver son bonheur. Le pire restant les fausses marques de luxe qui vendent de tout, des chaussures au chapeau en passant par les ceintures, les boucles d'oreille et même les slips (GUESS me vient tout de suite à l'esprit, mais je pourrai ajouter DIESEL et bien d'autres!!!).
Plus sérieusement, une montre est un achat à long terme (sauf pour les "fashion victims") et pour cela il faut s'adresser à de vrais professionnels.

DRU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2014, 12:15

Corrections.

Messagepar DRU » 23 mars 2014, 12:37

Premier rappel, pulsar est un horloger américain qui appartient depuis quelques décennies au groupe Japonais seiko .
Deuxième rappel, festina est une manufacture horlogère espagnole, groupe "lotus-festina".

gaute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2014, 15:47

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qua

Messagepar gaute » 18 avr. 2014, 16:02

Je confirme, les montres pulsar sont de très mauvaise qualité; j'en possède une depuis 15 mois environ. Elle a été renvoyée à l'usine pour un défaut d'étanchëité en bénéficiant de la garantie.2 mois après....elle m'a été restituée et le problème est identique si ce n'est pire. Je n'achèterai plus jamais de montre pulsar et je les déconseille vivement.

PN42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qualité

Messagepar PN42 » 11 sept. 2015, 10:10

Bonjour à tous,
Voici mon triste retour d'expérience, à propos d'une montre Festina :
VRAIMENT, je n’achèterai plus jamais des produits de ce groupe. :evil:
Montre achetée en bijouterie en nov 2014 chez Louis PION Villars (42), tombée en panne en fevrier 2015, soit 3 mois plus tard...
Louis PION remplace la pile (à mes frais malgré l'age de trois mois de la montre), rien n'y fait, elle ne redémarre pas !
Expédiée à mes frais toujours chez Festina en colissimo, à Besançon. Déjà, c'est un peu moyen pour un article sous garantie...
Colis finalement déclaré perdu quelques semaines plus tard, Festina certifiant n'avoir jamais rien reçu. La poste m'apporte la preuve que le colis est bien arrivé avec TOUS les justificatifs. Festina ne veut rien entendre et fait le mort, confirmant que la poste s'est trompé de destinataire. La poste refuse de m'indemniser, ce qui est normal vu qu'ils me montrent la preuve du dépôt chez Festina.
Aujourd'hui, soit 7 mois plus tard, on m'appelle sur mon mobile et une personne de chez Festina m'annonce que finalement, OUI, ils ont bien la montre chez eux. Aucune excuse ni gêne de l’interlocutrice pour cette attente, ni pour avoir maintenu à tord qu'ils n'avaient rien reçu, ni pour les nombreux échanges, ni pour les allers-retours à la poste, ni pour m'avoir presque pris pour un imbécile durant tous ces mois.
MAIS, ils m'annoncent que la garantie ne fonctionnera pas de toute façon, car selon eux, le verre est... CASSé :x :shock: ! Ben voyons, ils fallait bien terminer sur une pirouette pour inverser les rôles et me rendre responsable de la situation.
Je suis très maniaque et soigneux, et le colis avait été parfaitement bien fait. La montre, bien sûr, n'était pas cassée à l'expédition... D'ailleurs, Louis PION m'en aurait informé lors de la tentative de réparation en remplaçant la pile.
Bref, ils me la réexpédient car, bien sur, je refuse le devis de réparation, n'ayant pas pour habitude de travailler avec des VOLEURS ! et menteurs par dessus tout !
Alors pour moi, PLUS JAMAIS PULSAR, FESTINA OU AUTRES...
Je tiens tous les documents à dispo de quiconque souhaiterait vérifier l'exactitude de ma malheureuse expérience...
Patrick.

rampage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2014, 14:41

Re: PULSAR (FESTINA) via LOUIS PION - Montre d'exécrable qualité

Messagepar rampage » 10 nov. 2015, 11:33

bonjour

Je publie avec un peu de retard sur le sujet, mais mieux vaut tard que jamais.
Pulsar fait partie du groupe Seiko et non Festina. Lotus est du même groupe que Festina.
Seiko fabrique ses propres calibres, généralement de bonne qualité. Pulsar est une sorte de "sous marque", permettant de faire tourner les chaines de production en faisant du volume.
Festina intègre des mecanismes ETA (je crois du miyota aussi), comme 85% des marques de montre : on achète son pain chez le boulanger? pas trop le choix!
Les chinois que vous décriez tant font, aujourd'hui, d'excellents produits qui n'ont, parfois, rien à envier a des modèles suisses, allemands ou russes. Il faut juste réfléchir avant d'acheter un produit markété à mort, et je vous garantis qu'il y a de vrais bijoux tout a fait accessibles financièrement (moins de 200 euros). Les chinois font aussi de la cochonnerie mais ce n'est pas propre aux montres!
En tout cas, evitez les montres à 5 euros vendues 150. Restez au moins dans les "vraies" marques : citizen, seiko, Hamilton, tissot (qui intègre des mécanismes sous traités ... tiens?), casio (chacun son style) et explorez d'autres horizons!
Louis Pion.... bin c'est du Louis Pion : grande série, jolies, mais si vous aimez un peu la mécanique interne, c'est de la grande série qui vaut 50% du prix réel de vente. A 50 euros, OK. Pas plus! Daniel Wellington, c'est 15 euros...Bien payés! Ca marge à mort dans ces chaines. Et qui paye?
Ne soyez pas des victimes passives du marketing des grandes marques!

Laurent Le Havre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:38

Louis Pion en dessous de tout

Messagepar Laurent Le Havre » 25 avr. 2016, 17:56

Décidément, mieux vaut éviter les achats chez Louis Pion, car à lire les différents récits des clients mécontents, c'est toujours la même méthode qui semble être appliquée. La montre est sous garantie, mais il y a systématiquement quelquechose qui vient anéantir cette garantie (une micro rayure ou autre, ils ne sont pas à court d'idées !...)
J'étais passé à l'agence du Havre, à la ZAC de Coty, il y a une bonne année. En fait, c'était en période de fêtes de fin d'année. J'y étais allé avec ma montre Tissot, pour un problèmes d'index qui s'étaient décollés. La montre n'était plus sous garantie depuis un bon moment.
Cette première fois, le vendeur semblait tout simplement "douter" que la montre provienne de chez eux. Et de toutes façons, ce n'était pas le moment de leur apporter quoique ce soit pendant cette période car ils semblent bloquer les expéditions en fin d'année. Ca semblait une évidence de la part de mon interlocuteur, qui m'avait conté tout ça avec cette petite suffisance bien pitoyable, certes à l'image de sa prestation.
Une bonne année après (en février de cette année), j'ai repiqué au jeu, et j'y suis retourné. Je me suis étonné qu'une montre Tissot perde ses indexs. Je n'ai pas trop eu d'explication, juste un devis d'un montant repésentant plus de la moitié de la valeur de la montre. En fait le problème aurait été pris en charge, mais comme la montre devait être ouverte (étonnant, non ?...), il fallait refaire l'étanchéïté. Bref j'ai accepté ce devis car je suis attaché à cette montre.
Bien évidemment, pour je ne sais plus quelle raison, il a fallu rajouter une vingtaine d'euros au devis. J'ai de nouveau accepté.
A Noël 2015, je me suis vu offrir une montre Lotus, provenant du même magasin. Comble de malchance, le dateur était bloqué. J'avais donc convenu avec eux que je leur donnerai à réparer cette montre, "en faisant l'échange" lorsque la TIssot serait revenue de réparation. Ce qui fût fait.
Lors de mon dépot de cette montre Lotus, il m'a été notifié qu'elle avait un choc sur le côté, mais pour autant, la garantie prenait en charge la résolution de ce dysfonctionnement. Sûrement aussi qu'avec ces deux montres, je démontrais une certaine fidélité chez eux...
Hélas, après pas mal de temps, j'ai reçu un appel du magasin: la réparation n'était plus gratuite, mais passait à 59 euros. Car Festina contestait la réparation à cause de l'impact. Oui, car il faut savoir que Lotus, c'est Festina. J'aurai au moins appris ça, même si ce n'est pas mon problème...
Bref, ça ne m'a pas du tout amusé, et j'ai demandé à récupérer ma montre en l'état. Ce n'est vraiment pas pour la somme demandée que j'ai refusé la réparation, mais par pure affaire de principe... C'est de l'[Message Modéré] pure et simple... Cette montre neuve n'a jamais fonctionné correctement !!!
Chez Pion, à part faire du genre, ils sont incapables de faire autre chose que de changer une pile ou régler un bracelet (et encore, il a fallu que j'y aille deux fois, pour ça !...). Du coup ils renvoient tout chez les fournisseurs et se retranchent fièrement derrière le verdict qu'ils reçoivent.
Lors de mon refus, il m'avait été dit "je vais voir ce que je peux faire". Je me disais qu'un geste allait peut être être fait. Mais deux mois environ passés sans nouvelles de ma montre, je me suis résolu à les appeler. Pour avoir finalement une personne me répondant que la montre était en agence depuis un moins, et que je n'avais sûrement pas compris le SMS m'informant de son retour !!!
Mieux vaut en rire !!! Je ne sais pas si ce magasin Louis Pion est encore plus minable que les autres, mais c'est clair qu'il n'y a strictement rien à en attendre, si ce n'est se faire voler !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus