Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum (ce message sera d'ailleurs publié sur d'autres forums), j'écris pour partager et une très mauvaise expérience de vente à la limite de la malhonnêteté dans l'enseigne Micromania dans la Marne.
J'ai acheté lundi soir 17/12 un pack PS4 avec deux manettes à 229 euros, vendu comme neuf mais je soutiens ici que ce pack n'était pas neuf et en tout cas ne pouvait pas être considéré comme tel.
De retour en soirée à la maison, , un détail attire mon attention quand je sors le pack du sac : le petit plastique rond qui scelle normalement la boite avait été clairement décollé puis recollé.
Ca se voit très bien, il n'est plus translucide, il est un peu opaque... Je trouve ça étrange mais décide d'ouvrir quand même la boite. Et ça continue :
-A l'intérieur je constate que les languettes d'ouverture du carton blanc sont légèrement écornées...
-J'ouvre un premier coté, je constate cette fois que les dépliants habituels sont froissés , cornés et même avec des pages intérieures repliées mais l'endroit où ils sont (sur une manette) n'aurait pas entraîné cet état...
Le cordon d'alimentation,lui, n'a pas de sachet en plastique...
Une des deux manettes a clairement des plastiques patinés autour des touches X,O, carré etc..ainsi que sur la prise en mains droite...
Je n'ai même pas branché la console.. (je n'ai même pas encore de jeu, j'attends Red dead 2 pour la fin de semaine)
J'hésite à retourner au magasin, je me dis que je vais me faire envoyer bouler et qu'on va me dire que c'est moi qui ait fait ça tout seul (je vous demande bien quel genre de motif je pourrai avoir à faire ça d'ailleurs...) …
Finalement je décide quand même d'y aller le mardi soir pour au moins essayer de comprendre : modèle d'expo ? Erreur de stock ? Je veux une explication et surtout si je paye pour du neuf, je veux un article NEUF.
J'arrive au magasin, j'ai à faire à une personne très ouverte, qui constate avec moi les problèmes, elle partage mon étonnement et trouve aussi que ce n'est pas normal du tout mais il n'y a plus de stock en magasin et elle n' as pas le pouvoir de décider ce qu'il faut faire, elle me demande de repasser le lendemain midi pour voir avec son responsable...
Je reviens le lendemain, elle appelle un responsable au téléphone qui lui explique qu'il ne peut prendre aucune décision, elle appelle alors un autre responsable, régional cette fois, qui finit par lui dire que c'est à elle de trancher mais si elle la reprend et qu'il ne peut pas être prouvé que le produit n'est pas « neuf », les ennuis sont pour elle ! C'est merveilleux les responsables qui ne prennent que les avantages sans les inconvénients des responsabilités...
On la branche ensemble, rien à signaler, la vendeuse est embêtée, elle regarde encore la manette..
Evidemment que pour chaque problème on pourra lui dire qu'elle s'est faite avoir et que c'est moi qui ait tout fait (mais là encore pour quels motifs tangibles?!bref..), je décide de ne pas lui faire prendre de risques et je repars avec la console...
Si l'enseigne m'avait proposé de l'échanger contre un pack une manette je l'aurai pris, tant pis pour la manette, j'aurai utilisé les 30 euros d'écart pour des jeux, un abo PS..
En réalité, je ne risque pas grand chose puisque la console est garantie mais franchement , c'est quoi cette histoire ?
Neuf, ça veut pas dire = jamais ouvert ?! Rien que la pastille du début , ca pourrait déjà être considéré comme plus neuf...
En tout cas, les conditions générales de vente Micromania précisent bien,elles, qu'un article ouvert est considéré comme d'OCCASION, peu importe son état. « Faites ce que je dis , pas ce que je fais »
Ce que je vois c'est une enseigne qui n'a aucune chance de gagner la guerre des prix contre Amazon, Rakuten ou le Bon Coin et que sur SON SEUL avantage potentiel, c'est-à-dire résoudre les problèmes de leurs clients en direct et assurer un service concret , eh bien ils n'assurent pas.
J'étais client de très longue date, ca faisait un moment que je ne jouais plus sur console mais là, au lieu de retrouver un client, ils viennent d'en perdre définitivement au moins un.
C'est n'importe quoi..
Le pire est que ce n'est manifestement pas la première fois cf lien :
https://playerone.tv/news/v/10627/une-console-d-occasion-vendue-comme-neuve-chez-micromania-une-pratique-courante.html
24h après, toujours aucune réponse du service client.
Je retourne au magasin ce soir et j'envisage d'aller plus loin.
Si vous avez quelques conseils, je suis preneur !