FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

protocole de test insuffisant ?

taglol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2020, 20:14

protocole de test insuffisant ?

Messagepar taglol » 22 nov. 2020, 23:18

Bonjour,

J'ai écumé les derniers tests et articles concernant les lave-linges, ainsi que la vidéo Youtube du compte UFC Que Choisir expliquant le protocole de tests (https://www.youtube.com/watch?v=RkAVpT8BVMA et https://www.quechoisir.org/comment-nous-testons-lave-linge-le-protocole-de-test-n15665/#efficacite-de-lavage).
Je me suis aussi renseigné sur les collègues allemands "Stiftung Warentest" de l'UFC Que Choisir.

Plusieurs questions / remarques me sont venues :
  • La première remarque qui me vient concerne les programmes de lavage utilisés lors de tests. En effet, il est mentionné que vous testez les programmes coton et synthétique classiques, mais lesquels exactement ? En effet, toutes les machines possèdent désormais ces fameux programmes "éco" 40-60 degrés pour le coton et le synthétique. Ces programmes sont certes moins gourmand en eau et en électricité, mais sont beaucoup plus long que les programmes classiques. Cette information permettrait de mieux apprécier les résultats obtenus pour le rinçage dans les tests : par exemple, est-ce que 80 ou 52 litres d'eau ont été utilisés ? Le linge a-t-il été lavé pendant 1h45 ou 3h ?
  • En fait, je suis entrain de découvrir ces programmes dits "économiques". Mon ancienne machine à laver n'en possède pas. Je me rends compte que les étiquettes énergies et toutes les informations techniques fournies par les constructeurs sont entièrement basées sur ces programmes, permettant d'économiser de l'eau et de l’énergie, mais au détriment du temps de lavage (en général doublé voir triplé !). Ces temps de lavage plus longs et avec moins d'eau ne sont pas sans conséquence. En effet, premier impact, le rinçage (ce qui semble être connu et admis). Mais n'oublions pas que les frottements mécaniques ont aussi un impact sur le textile (d'autant plus lorsque l'eau est en plus faible quantité). Or, avec ces programmes chronophage, qu'en est-il de l'usure du linge ?
    Pour finir, ne parait-il pas évident que ces programmes a rallonge participent à l'usure prématurée des lave-linges ? En effet, si ma machine est sollicitée 2 fois plus longtemps pour un cycle qu'auparavant, n'est-il pas normal qu'elle puisse s'user 2 fois plus rapidement ?
    C'est points me paraissent importants, mais ne sont jamais abordés par Que Choisir.
  • Une idée venant d'Allemagne : la "robustesse" des lave-linges est testée sur plusieurs mois, afin de détecter des pannes potentielles d'usure. Ce critère de notation (évidemment couteux et difficile à mettre en place) me semble toutefois très intéressant.
Merci pour vos réponses et avis.

benp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2021, 13:48

Re: protocole de test insuffisant ?

Messagepar benp » 12 avr. 2021, 10:09

Bonjour,

Il faudrait en particulier inclure l'option rinçage+ dans les test pour vérifier la consommation d'eau et la qualité de rinçage dans cette situation: les numériques ont déjà cette approche.

A noter: sur mon lave vaiselle, le programme eco d'homologation n'est pas utilisable en dehors de l'homologation. Le circuit d'eau de recyclage s'est bouché en 2 mois après l'achat. Après débouchage(poudre de débouchage), j'utilise le programme 40-60, voire 70 pour ne pas reboucher rapidement...

Le test de robustesse est une bonne idée mais la législation est à mon avis encore plus performante: la garantie de 5 ans en Norvège a fait que certains constructeurs ont retiré leur produit de la vente car pas assez durable... C'est peut-être une bonne idée de mutualiser les tests comme c'est déjà le cas pour les voitures.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus