FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Avatar du membre
Ahi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2023, 08:36

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar Ahi » 25 août 2023, 23:46

ok
donc on fait comment.
le parquet abimé,
le radiateur bouton cassé,
Un matelas taché et un autre foutu etc.
plusieurs dégâts constatés

le parquet avec ces éclats peut rester 1 ou 2 ans posés.
le radiateur avec les boutons cassés peut être utilisé avec une télécommande.

je facture comment?
moi j'ai des dégâts qui ne sont pas de l'usure.

j'achète un neuf puis je facture le neuf - l'usure, même s'ils sont toujours utilisables
ou autres.

Si je dois louer pour voir les locataires tous cassés, petit à petit sans rien faire payer et je paie 100% à la fin, il est préférable de vendre et ne pas ce prendre la tête.
un moment il faut arrêter. On ne peut pas tous faire pour qu'un locataire est un logement impeccable et le récupérer dans cet état.
l'usure pas de soucie le reste non.

Donc je repose la question on facture comment?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6031
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar justedroit » 26 août 2023, 06:24

Bonjour Ahi,
Perso, j'ai répondu à vos questions, les unes après les autres ; vous les prenez ou pas en compte mais il ne faut pas dire, je fais quoi ?

Ensuite, bien que les discussions ont été parfois vives, vous aurez pu lire que vous avez le choix entre :

-facturer les prix des matériels utilisés nécessaires aux réparations des désordres de votre locataire et faire vos travaux vous-même sans facturer votre MO et ça, c'est le Droit en la matière.

-facturer sur la base d'un prix d'un devis d'un professionnel et réaliser vous-même les travaux.

-facturer sur le base d'un prix d'un devis professionnel et lui laisser les travaux à faire, ça c'est le droit en la matière.

Une dernière fois, je vous le répète, vous devrez procéder aux réparations des travaux qui sont mentionnés sur l'EDL de sortie et acceptés par votre locataire par opposition de sa signature.

Pour ce qui est à remplacer ; c'est le prix du neuf diminué de sa vétusté.

Pour ce qui est à réparer, c'est la réparation du désordre de l'endroit où il se situe : un pan de mur sali, ne motive pas la reprise de tous les murs de la pièce.

Exemple de ce que je vous ai évoqué sur le parquet : Vous avez dit qu'il y avait un trou sur une lame du parquet, je vous ai répondu alors que c'est ce morceau qui doit être réparé, si pas possible c'est la lame qui doit être changée.
Des bailleurs dans ce forum ont rétorqué que c'est difficile de changer une lame (possible, j'en sais rien !) alors du coup il fallait changer tout le parquet de la pièce, tout cà pour un trou ! Pourtant, ERIC123 qui est aussi un bailleur a répondu que le trou du parquet peut-être réparé par de la résine ; vous voyez la différence d'esprit ?

C'est ça qu'il faut comprendre. Un bailleur doit faire payer à son locataire les désordres qu'il a commis, pour autant il ne doit pas profiter pour remettre à neuf ce qu'il sera tenu un jour de faire par vétusté.

Et je vais vous faire une confidence. J'ai été propriétaire bailleur et j'ai expulsé mon premier locataire pour loyers impayés et quand j'ai repris mon bien, tout était à refaire à l'intérieur d'une maison nickel. J'ai vendu ce bien et plus jamais reloué. C'est un choix des risques d'un investissement que vous acceptez ou pas.

Après, c'est une question d'équité mais je comprends la difficulté pour y parvenir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Ahi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2023, 08:36

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar Ahi » 26 août 2023, 13:53

Radiateur inertie double cœur en pierre 1000W avec télécommande

Avatar du membre
Ahi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 août 2023, 08:36

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar Ahi » 26 août 2023, 14:20

Si je ne me trompe pas sur le modèle entre 250 à 300€ suivant enseigne.
je vais faire venir un entrepreneur et en fonction de son devis je verrais comment faire.

les meubles j'irais dans les enseignes pour demander un devis

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6031
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar justedroit » 26 août 2023, 15:42

Radiateur inertie double cœur en pierre 1000W avec télécommande
Il fait pas télévision aussi !

evalasource
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 févr. 2024, 15:42

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar evalasource » 29 févr. 2024, 15:53

faites attention plusieurs agences ont un protocole bien rôdé pour ne pas rendre vos cautions : ils font des factures fictives de ménages ou de réparations. Ceci est passible du pénal : faux et usage de faux donc consulter les factures qu'on vous envoie pour justifier de garder la totalité de votre caution : vérifier avec la société émetrice, rendez vous dans leur bureau, s'ils ne vous répondent par l'affirmative vous pouvez être sur que ce sont des fausses, exiger les devis bref, ne faites jamais confiance en ces agences de location c'est magouille et compagnie...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6031
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Propriétaire: Remise en état de l'appartement

Messagepar justedroit » 29 févr. 2024, 17:02

Je pense que depuis le 08/1923, notre internaute a trouvé la solution à son problème !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus