FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Technique de vente frauduleuse par téléphone

Damien56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00

Technique de vente frauduleuse par téléphone

Messagepar Damien56 » 12 sept. 2016, 17:19

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire part de ma mauvaise expérience avec Darty.
Le 28/08/16 j'appelle le service des ventes Darty (appel surtaxé) pour l'achat d'un écran d'ordinateur, chez Darty l'écran est à 799€ mais l'ayant vu à 729€ chez Rue du Commerce je demande au vendeur si une remise est possible car je suis un client régulier de Darty. II me propose 30€ que j'accepte, l'écran étant livré en magasin je dois payer 799€ par carte bleu par téléphone puis les 30€ seront re-crédité sur ma carte sous 72h. Au final j'ai payé 5€ l'appel.

Une semaine plus tard toujours pas de remboursement, j'appel le service suivi le 08/09/16 (non surtaxé) qui me dis que la démarche du vendeur n'est pas possible, il n'a pas le droit de faire ce genre de remise et qu'il n'y a aucune trace de cette remise. On transfert mon dossier à un responsable qui doit me rappeler dans la journée mais cela n'a pas été le cas.

Le lendemain 09/09/16 je rappel, aucune trace de ma demande, je ré-explique mon soucis, cette fois mon dossier est transférer au service des ventes qui est responsable de cette erreur et il doit me rappeler dans la journée, si ce n'est pas le cas je dois rappeler le lundi suivant.

Lundi 12/09/16 n'ayant pas de nouvelle je rappel, toujours aucune trace de ma demande, je demande un remboursement de l'écran mais on peut seulement me faire un avoir que je refuse, 799€ d'avoir ça fait beaucoup, je n'ai rien à racheter à se prix. On transfert cette fois mon dossier au service consommateur qui doit me recontacter, si ce n'est pas le cas je dois rappeler jeudi 15/09/16.

Voilà pour le moment, affaire à suivre.

Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par Damien56 le 16 sept. 2016, 14:02, modifié 1 fois.

Damien56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00

Re: Promesse de remise suite achat par tèl mais jamais reçu.

Messagepar Damien56 » 14 sept. 2016, 12:21

Des nouvelles de mes petites aventures avec Darty.

Ce matin le service consommateur m'a appelé, pas de trace de cette remise par le vendeur sur mon dossier, on me propose d'aller sur mon espace client faire une demande de remboursement de la différence si j'ai trouvé moins chère ailleurs. Je refuse car rien ne dit que cette demande sera accepté surtout pour un article moins chère sur internet (ce genre de demande n'aboutis jamais) et j'exige mon remboursement immédiat de mes 30€ ou un remboursement de mon écran avec retour en magasin. Impossible, on peut juste transmettre mon dossier au service des ventes une nouvelle fois, je demande avec forte insistance et en haussant le ton de parler à un responsable.

Après 2 minutes d'attente, on me dit que pour simplifié les choses le responsable valide un remboursement de 30€ re-crédité sur ma carte bleu effectif sous 3-4jours, si pas de remboursement d'ici à lundi je dois rappeler.

Comme à chaque appel je demande à l'interlocuteur de m'envoyer un mail pour confirmer son action, comme à chaque fois on me dit "bien sûr monsieur" et comme à chaque fois je ne reçois aucun mail...

Wait and see.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Damien56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00

Re: Technique de vente frauduleuse par téléphone

Messagepar Damien56 » 18 sept. 2016, 17:17

Vendredi 16/09/16 16h toujours pas de remboursement. J'appel en fin d'après midi, une opératrice m'informe que sa collègue n'a pas pu techniquement faire le remboursement de 30€ et a envoyé un mail au service des ventes, sans m'en informer évidemment.

Étant dans l'incapacité de m'aider elle m'a invité à écrire un mail au service consommateur, ce que je viens de faire.

Damien56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00

Re: Technique de vente frauduleuse par téléphone

Messagepar Damien56 » 11 oct. 2016, 07:37

La suite,

Aucune réponse du service consommateur, j'ai envoyé un mail via le site Darty.com la semaine suivante, aucune réponse également.

Je rappel pour la 6ème fois le 05/10/16, je tombe sur un opérateur qui s'engage à m'aider, il me rappel 30 minutes plus tard, son responsable valide de suite un bon d'achat de 30€ (sous 5 jours) et le service des ventes dois me rappeler pour analyser l'erreur lors de la vente.
Une semaine plus tard, aucune nouvelle...

Je rappel pour la 7ème fois le 06/10/16, l'opératrice renvoi une demande au service consommateur pour le bon d'achat de 30€.

A ce jour, je n'ai aucun retour...

Damien56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 sept. 2016, 17:00

Re: Technique de vente frauduleuse par téléphone

Messagepar Damien56 » 17 nov. 2016, 16:13

La finalité,

Le 14/10/16 je rappel pour la 8ème fois, j'insiste fortement en haussant le ton pour parler à un responsable, cela fonctionne. Il me confirme la validation du chèque cadeau de 30€ qui est en attente de traitement ( malgré 45 jours d'attente je ne suis pas une priorité...).

Je le reçois par courrier le 26/10/16 (pourtant en date du 07/10/16, très lent les envois...). J'appel la responsable de la relation client (il y a ses coordonnées dans le courrier) pour lui faire part de mon mécontentement. Elle ne connait pas le dossier, on lui a demandé de m'envoyer un chèque cadeau, point. Elle transfert ma demande.

Le 04/11/16 une personne du service consommateur m'appelle, je lui rappel les faits, promesse de 30€ remboursé sous 48h puis 45 jours de batailles, 8 appels, 9 interlocuteurs, 2 mails sans réponse de son service, tout ça pour avoir simplement un chèque cadeau qui m'oblige à racheter un article dans leur enseigne. Elle me répond : "vous avez reçu un chèque et vous n'êtes pas content ? pfff ".

Conclusion, la technique de vente frauduleuse dont j'ai été victime par la société DARTY est probablement orchestré par la direction pour augmenter les ventes par téléphone en espérant que le client se lasse d'appeler et au pire au bout de 45 jours on lui fait un chèque cadeau qui ne leurs coûte rien.

Après 10 ans d'achat régulier pour moi et certain de mes proches (qui me demande souvent conseil en hifi-électroménager) je n'achèterais plus chez DARTY.

Merci de m'avoir lu et bon courage à tous ceux qui seront victime de cette société.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus