FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Procédés douteux

pierre18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Procédés douteux

Messagepar pierre18 » 16 oct. 2016, 08:24

Bonjour,

commande numéro 805 073 726 du 25/05/2016.

Suite à des composants défectueux, j'ai dû renvoyer une barrette de RAM et la carte-mère achetés 4 mois auparavant et dont je venais à peine de finir de payer le crédit sur la commande....

DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 4 Go, 2133 MHz,CAS 15

Au prix sur facture de 37.80 vendus par deux barrettes, indiqués comme garantie constructeurs 10 ans !

Suite à cela j'ai reçu un mail m'informant que dans leur infinie bonté top achat me créditait de 17.58 € pour me racheter le matériel de mon choix pour remplacer celle-ci, ce qui ne représente pas la moitié du prix de base vu qu'au moment de l'achat j'ai bénéficié d'un code promo.

Un petit calcul simple : sur le site, le moins cher que je trouve avec les mêmes caractéristiques; c'est une barrette vendue à l'unité pour un montant de 28.90 + 5.99 des frais de port = 34.89 dont je retire les 17.58 de l'avoir, ce qui me donne 17.31 à ressortir de ma poche pour pouvoir récupérer pratiquement la même configuration que j'ai achetée 4 mois avant et qui est soi-disant sous garantie... En gros je dois ressortir le prix que j'ai dépensé la première fois pour cette barrette. Drôle de notion de la garantie.

Je m'interroge donc sur ce procédé pour savoir si c'est simplement une blague de mauvais gout ou tout simplement une belle arnaque, je me demande également en quoi consiste l'appellation garantie constructeur 10 ans .

Sans compter le fait que je suis également dans l'incapacité de me servir de mon ordinateur (carte-mère défectueuse) pour une durée de 4 à 6 semaines sans compter les délais d'envoi et de réception...ça commence à faire beaucoup.

J'ai pourtant conseillé plusieurs de mes amis pour l'achat de composant sur ce site que maintenant je n'appelle qu'à fuir, lors de mes appels le "techniciens" n'a même pas vraiment cherché à savoir si la panne provenait des composants précités, en me rétorquant "on va essayer ça et si jamais ça marche toujours pas, vous renverraient d'autres composants"...

Donc voilà je suis dégouté.

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Procédés douteux

Messagepar TopAchat » 17 oct. 2016, 10:56

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant votre mécontentement.

Le retour de votre produit a été accepté, cependant n’ayant reçu qu'une mémoire sur deux nous avons validé un bon d'achat de la moitié du prix du produit.

Le produit aurait été reçu au complet nous vous aurons remboursé le produit entier soit 37.80€.

En effet il y a aussi eu le réajustement du prix car le produit a été payé 37.80 - 7% nous sommes donc amené a remboursé la moitié de cette somme.

Le produit étant garantie nous tentons la réparation s'il n'est pas réparable nous vous faisons une solution commercial, sur votre commande un avoir.

Le problème de l'informatique est que pour une panne des tests sont obligatoires il n'est pas simple de diagnostiquer une panne à distance, mais il est possible de faire une estimation de la panne et donc essayer de déterminer les produits à retourner.

Cependant nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur de diagnostic même si les erreurs sont très rares.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Merci de votre compréhension.

Ibrahim
Engagement & qualité

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierre18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre18 » 17 oct. 2016, 13:36

Le fait est, que ce que vous me remboursez ne me permet pas de racheter un produit de substitution sur votre site, et m'oblige, si je veut pouvoir utiliser le produit que j'ai déjà payés à re payer une barrette au prix des deux que j'ai déjà payé, il est bien stipulé sur votre facture, garantie 10 ans...

Mais vous êtes sérieux ? Afficher 10 ans de garantie sur un produit et au bout de 4 mois devoir racheter un produit qui me coûte le double ? Franchement ? Il n'y a pas un problème dans l’énoncé pour vous ?

Moi si vous voulez je vous renvoie la barrette de mémoire qui manque ainsi que tout le reste de cette fichu commande, vous me remboursez et plus jamais vous n'aurez a faire à moi...

C'est scandaleux et d’ailleurs illégal "Art. L. 211-11. L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts. ."

Maintenant j'exige le remboursement des deux barrettes de ram ainsi que de la carte mère comme les lois françaises mis autorise (garanties légales de conformité), et dans la cas contraire une mise en demeure vous sera adressé.

De plus vous êtes encore dans la limite de la légalité quand vous m’annoncez un délais de "Comptez 4 à 6 semaines pour la réparation".

Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte : si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ; ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

Maintenant je ne suis pas juriste, mais j'ai une assurance protection juridique et je peux si il vraiment il le faut faire appel à eux...Mais j'espère ne pas en arriver là et perdre encore plus de temps .

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 31 oct. 2016, 08:56

Bonjour,

Une solution pour les barrettes mémoire a été trouvée.

Le retour de la deuxième barrette et l'envoi anticipé d'un produit neuf.

Nous avons envoyé le produit neuf sous le numéro de colis Numéro de colis : 55692233571101.

Le colis semble avoir été retiré le 26/10/2016.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre patience.

Ibrahim
Engagement & Qualité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Top Achat »