FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes Michelin energy saver +

jl17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problèmes Michelin energy saver +

Messagepar jl17 » 25 déc. 2012, 08:17

Bonjour à tous,
Nouveau sur le Forum que je viens de découvrir.
Je possède une Logan mcv sur laquelle j'ai voulu changer 2 pneus
Après avoir consulté les tess Que Choisir, je me décide pour 2 pneus Michelin energy saver + en 185 x 65 x 18 88 T
Je les trouve en cente auto Leclerc à 66 € pièce
Je prends RDV et les fais monter. Mais en reprenant ma voiture, je constate qu'il est indiqué energy saver sur le pneu (sans le +) mais que sur la facture il est bien indiqué energy saver + !
Pas content, je demande des explications.
On me raconte des histoires à dormir de bout, certains viennent de France, d'autres d'Espagne.
Le patron me montre même des pneus avec l'étiquette saver + mais indiqué saver sur le pneu (sans le +) ! avec les mêmes dessins
Qu'en est-il donc ?
Quelle est la différence entre le saver et le saver +
Comment les reconnaître ?
Qui pourrait me donner des explications cohérentes ?
Merci d'avance et bon Noël à tous à tous

Siluro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Problèmes Michelin energy saver +

Messagepar Siluro » 27 déc. 2012, 19:19

Je viens aussi de changer mes pneus et je m'étais posé la même question au niveau de comment les reconnaitres. (je me suis inscrit juste pour te répondre :D )

En image pour voir le +
http://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/pneus/photo/4795479/26756339c0/pneus-2012-10-05_17h46_37-img.jpg

Fallait le savoir surtout quand on s'imagine le trouver à coter de "saver"
Sinon pour faire simple, les energy saver ne sont logiquement plus fabriquer.
Pour la différence bah c'est + de tout. http://www.michelin.fr/pneus/michelin-energy-saver-plus#tab-tyres-technology

En esperent d'avoir répondu suffisament à tes questions ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jl17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jl17 » 29 déc. 2012, 09:19

Merci de t'être inscrit pour m'aider. C'est vraiment sympa.
Je viens de faire monter une deuxième fois mes pneus
Cette fois-ci, ils ont bien le + sur la gomme (en dessous su Saver)
Ce qui est curieux, c'est que j'ai vu des pneus neufs chez mon revendeur n'ayant pas le + sur la gomme mais indiqué Saver + sur l'étiquette
Apparemment, c'est bien le même dessin que ceux que l'on m'a monté.
C'est à n'y rien comprendre. Michelin est pourtant une usine française et paz chinoise !
Par contre, mon revendeur m'a indiqué qu'il y avait plusieurs provenances (France, Espagne)
Bon WE à toi

john_sous
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar john_sous » 03 janv. 2013, 18:33

Salut à tous. J'ai eu les saver + sans le + ! ces pneus là ne viennent pas de france en effet mais surtout de l'espagne et de l'est. Mais ils ont exactement les meme caractéristiques que les saver + normaux, fabriqués dans le puy de dome :)

Korben02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Korben02 » 02 juil. 2013, 15:19

Bonjour,

Je m'inscrit moi aussi pour réagir.
J'ai fait monter 2 pneus neufs la semaine dernière également dans un Leclerc Auto (Champfleury 51).
J'ai constaté le même problème, Saver + sur la facture mais Saver tout court sur le pneu.
Comme le fait remarquer Siluro avec sa photo, je possède bien ce +.
Seulement, je ne crois pas que ce soit la solution!
Pourquoi? Parce que si on regarde sur le site Michelin, on peut aisément voir que les dessins des pneus ne sont tout simplement pas les mêmes et autant sur la photo de Siluro que pour mes propres pneus, on remarque qu'il s'agit du dessin des Saver et non des Saver +.
Aussi, j'invite également jonh_sous à vérifier l'exactitude des dessins de ses pneus.
D'autant plus que les Saver + semblent remplacer les Saver qui dès lors ne doivent plus être fabriqués et que tout ceci ressemble à du vidage de stocks de la part de Leclerc Auto (y a t-il d'autres enseignes avec le même problème?)

Merci de vos éventuelles réponses.

Re,

Bon, je viens directement de joindre le service client Michelin par téléphone et la personne confirme bien les dire de Siluro, le + dans la case atteste bien qu'il s'agit du Saver + et les photos du site internet ne sont tout simplement pas nécessairement contractuelles. Ce manque de visibilité direct (le fait qu'il ne soit pas écrit explicitement Energy Saver +) avait été soulevé chez Michelin m'a t-on dit. De plus, la date de fabrication notée sur le flanc du pneu attestera à coup sûr qu'il s'agit du Saver + avec la semaine et l'année de fabrication. A savoir que s'il s'agit bien de 2013, il n'y a aucun problème.

Me voilà donc rassurer mais il est dommage que l'on puisse avoir tant de doutes à cause d'une mauvaise lisibilité du produit.
Modifié en dernier par Korben02 le 02 juil. 2013, 15:49, modifié 2 fois.

Korben02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Korben02 » 02 juil. 2013, 15:41

Et d'après ce que la personne m'a dit, je ne suis pas le 1er à faire la remarque au téléphone.
Peut être Michelin devrait-il rendre la dénomination plus lisible à l'avenir. Faut dire que mettre un + à côté de Saver c'est quand même pas la mer à boire et ça éviterait bien des soucis!

pierretw
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierretw » 08 févr. 2014, 10:37

Siluro, merci mille fois pour l'info et les liens vers la photo, etc. Je viens de faire monter des saver +, et devinez quoi ;) . Comme en plus j'habite Taiwan, c'etait un grand moment de solitude... Que la nouvelle annee du cheval te soit favorable.

georgesv33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar georgesv33 » 12 mai 2014, 16:52

Bonjour,
Qui pourrait me confirmer la profondeur des sculptures sur un pneu neuf Energy saver + de taille 205/55 R16 91V?
Je viens d'en faire monter et visuellement, j'ai trouvé que la profondeur des sculptures n'était pas terrible. Après vérification dans un magasin auto, au pied de profondeur, , j'ai contrôlé une profondeur d'environ 6,5-6,6mm au niveau de la rainure centrale, alors que certains pneus concurrents sont à 7,6 voire à plus de 8mm.

claufau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar claufau » 27 mai 2014, 08:46

Un train de pneus Michelin Energy saver + qui dure 13 000 kms : qui dit mieux? MICHELIN : à bannir!

maxipaul
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxipaul » 10 juil. 2014, 15:36

Bonjour,

Beaucoup de questions ont déjà été posées sur le sujet mais je suis un peu perdue.
J'ai fait monter ce matin 4 pneus (normalement des energy saver+ en 215/60 R16 95H). Quand j'ai récupéré la voiture ce midi j'ai regardé les nouveaux pneus et là aucun + n'est visible sur le flanc des pneus
Ils sont made in germany et la date de fabrication est la 13ème semaine de 2014

Malgré l'absence du + , ces pneus sont ils bien des energy saver + ou pas ?
J'ai contacté le service client Michelin qui me dit que s'il n y a pas de + ces ton des energy saver ancienne génération.

Dois-je retourner voir le garagiste qui a monté les pneus?
Merci d'avance de vos éclairages

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pneu »