Je me tourne vers vous pour évoquer mes mésaventures avec le commerçant fnac.com. Merci de prendre le temps de lire ce mail.
Numéro de commande: 0V2ZY2RKYMMVU
- 29/11/2013: Commmande d'un macbook pro retina via le site fnac.com avec une expédition prévue pour le 06/12/2013 avec livraison magasin.
- 12/12/2013: Statut commande expédiée sur mon compte client, mon compte est donc débité de la somme prévue pour cet achat, 1500 euros.
- 18/12/2013: N'ayant aucune nouvelle je contacte le service client qui m'informe d'une possible perte de colis par le transporteur et de l'ouverture d'une enquête avec délai maximum de 10 jours , l'opérateur me confirme qu'il relance une expédition (car ceci est indépendant du résultat de l'enquête selon lui) et qu'un nouveau numéro de commande sera généré sur mon compte client. Il me confirme également que je serai contacté au bout de 10 jours pour le résultat de l'enquête.
- 20/12/2013 au 28/12/2013: Aucune nouvelle de la part du commerçant et aucune nouvelle commande de générée, j'appelle le service clients environ 8 fois durant cette période pour demander la réexpédition de mon produit comme évoquée par le premier opérateur, je prends soin à chaque opérateur différent sur lequel je tombe d'expliquer clairement la situation et d'appuyer ma demande de geste commercial auprès du service concerné. Chaque nouvel opérateur me confirme que la réexpédition devrait se faire dans les plus brefs délais, et que je devrais être contacté par mail pour confirmation et proposition de geste commercial. Le 28/12, l'opératrice que j'ai eu me confirme également qu'un nouveau numéro de commande apparaîtra sur mon compte client au maximum le lundi 30/12/2013.
- 30/12/2013: Aucune nouvelle de la part du commerçant, j'appelle une nouvelle fois le service client fnac.com, celui ci m'informe que l'enquête n'a rien donné (???) et qu'il procède a une ré-expédition (chose pourtant faite depuis le 18 décembre lors du 1er appel au service clients).
- 31/12/2013: J'insiste auprès du service clients pour que les choses évolues à tous points de vue, l'opérateur me fait savoir que la seule chose qu'il peut faire c'est renvoyer un mail pour savoir où en est mon dossier et que l'enquête ne semble pas finie! Je contacte une nouvelle fois le service clients en début d'après-midi pour leur faire savoir que la réponse apportée est très loin de me satisfaire, et qu'il faut vraiment faire évoluer les choses désormais, je demande à parler directement à un responsable ou au service concerné, on me fait savoir que ce n'est pas possible.
Le dernier opérateur s'engage à ré-appuyer ma demande de ré-expédition et de geste commercial en juste rapport avec la situation dans laquelle je suis (ce dernier venait de me proposer un cheque cadeau de 6 euros en m'indiquant qu'il se doutait que je n'accepterai pas et que cela lui semblait évident et légitime ).
- 02/01/2014 : toujours sans la moindre nouvelle du service clients, je rappelle une nouvelle fois pour savoir où nous en sommes. L'opérateur m'apprend à ma grande surprise que l’enquête n'a pas aboutie et qu'il procède au remboursement de ma commande ! Cette éventualité ne m'a jamais été évoquée. Devant mon refus il me confirme qu'il n'y a pas d'autre choix et que c'est l'unique solution désormais, alors que j'attends depuis le 18/12/2013 une réexpédition comme convenu avec les différents opérateurs que j'ai pu avoir jusqu'alors.
Je me vois donc contraint d'accepter ce remboursement et fait la demande d'un geste commercial conséquent pour l'ensemble du préjudice subit. Ce dernier, après quelques minutes de discussion avec un responsable (selon ses dires), me propose 15 euros en cheque-cadeau, somme absolument ridicule devant l'ampleur du phénomène. Il m'indique que le remboursement de ma commande devrait avoir lieu sous quelques jours, sans pouvoir me donner plus de détail ! J'ai passé plus de 45 minutes au téléphone ce jour la.
- 04/01/2014 : je reçois un mail de la part de fnac.com (il s'agit donc du premier contact venant directement de la part de fnac.com depuis le 29/11/2013 !!) m'indiquant que ma commande est disponible au point relais et qu'il me faut venir la chercher !!! Je crois rêver ! On m'impose un remboursement 2 jours plus tôt et j'apprends désormais que ma commande est à retirer en magasin ! C'est à n'y rien comprendre.
- 08/01/2014 : appel au service client fnac.com, l'opératrice me confirme qu'il me faut aller retirer mon colis au point retrait fnac Vélizy. Prenant connaissance de mon dossier, elle me confirme que si elle avait été à ma place elle aurait de son propre aveu, je la cite : « Pété un câble » et qu'il lui semblait tout à fait logique et légitime d'obtenir un geste commercial conséquent en juste rapport avec la durée inappropriée du traitement de mon dossier. Lui demandant les raisons de ce brusque changement de dernière minute [je parle bien évidemment du passage de ''remboursement obligatoire'' de ma commande, au fait de devoir finalement aller la chercher en magasin comme initialement prévu, et ce du jour au lendemain sans même que l'on daigne me prévenir], voici la réponse surprenante qui m'est une nouvelle fois faite, je cite : « Vous savez Monsieur, il arrive parfois que les colis réapparaissent comme par magie, c'est la troisième fois que j’assiste à cela ce mois-ci. »
L'opératrice m'informe qu'elle confirme par mail auprès du magasin fnac Vélizy ma venue le lundi 13/01/2014 afin de procéder au retrait de ma commande.
- 13/01/2014 : Je me présente donc à 10 heures au retrait des commandes internet du magasin Vélizy comme prévu, mais ma commande est introuvable. Le responsable logistique me confirme que le colis a bien été scanné dans son entrepôt le 04/01/2013, mais qu'il n'arrive pas à remettre la main dessus, et il ne parvient pas à me donner les raisons de cette absence.
Il prends contact téléphoniquement avec fnac.com pour leur expliquer le problème, après quelques minutes il m'informe que le remboursement de ma commande sera effectué au plus tôt, et que dans sa grande bonté le service clients ''m'offrait'' 15 euros en guise de dédommagement !
De son propre aveu cette somme est tout parfaitement ridicule et bien trop légère, sentiment que je ne peux que partager, il en fait part au service client fnac.com comme vous pourrez le visualiser dans l'historique des communications.
Je rappelle le service clients fnac.com vers 13h30 pour leur demander de me confirmer par voie écrite (mail) le remboursement de ma commande et pour demander légitimement un geste commercial à hauteur de la farce qui dure depuis le 29 novembre, date d'achat du produit.
Ce dernier, devant l'ampleur de l'historique des communications qui apparaissent sur son écran, abonde dans mon sens et m'informe qu'il va immédiatement en discuter avec son responsable pour enfin clore l'histoire.
Il me reprend en ligne 5 minutes après, me confirme que je recevrai sous 1h un mail de confirmation du remboursement de la commande, ainsi qu'un mail avec un bon de dédommagement de 50 euros, somme que je trouve toujours profondément ridicule.
N'ayant toujours pas reçu ce mail de confirmation, je rappelle le service clients vers 17h30 pour leur demander de régler en urgence ce dossier qui traîne depuis trop longtemps, l'opératrice que j'ai en ligne m'informe n'avoir aucune trace de l'appel passé quelques heures auparavant !!!
Devant mon désarroi cette dernière me confirme qu'elle fait remonter en urgence mon dossier au service qualité, et que ceux ci me rappelleront sans faute le lendemain dans la matinée.
Bilan de l'opération : une commande passée le 29/11/2013 pour un cadeau de noël et débitée le 12/12/2013, une enquête qui a aboutie ou n'a pas aboutie on ne le saura jamais, une réexpédition prévue des le 1er appel au service clients (18/12/2013) et confirmée lors de tous les appels qui ont suivi sans toutefois voir apparaître un nouveau numéro de commande sur mon compte client comme prévu, un remboursement de la commande ''obligatoire'' en date du 02/01/2014 et une commande à retirer en magasin en date du 04/01/2014 !
Cerise sur le gâteau, je me présente le 13/01/2013 au point retrait des commandes internet du magasin fnac Vélizy et le responsable m'informe qu'il me sait pas où se trouve ma commande alors qu'il reconnaît qu'elle a bien été enregistrée dans son entrepôt en date du 04/01/2014.
C'est véritablement SCANDALEUX.
Merci pour votre aide.