FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de PAC Toshiba Estia HWT-140

JMarc01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2025, 17:22

Problème de PAC Toshiba Estia HWT-140

Messagepar JMarc01 » 13 janv. 2025, 18:14

Bonjour, je rejoins le forum "Que choisir" car je veux partager mes mésaventures avec ma toute nouvelle PAC Estia Toshiba installée de septembre 2024, chauffage et eau sanitaire.
Après un tout premier problème à l'installation, problème de la vanne 3 voies qui bat la chamade et de son remplacement, la PAC semble fonctionner.
Aux premières journées négatives de décembre le compresseur se couvre d'un bon cm de givre et tourne comme une hélice sans que la PAC lance un dégivrage. Mon installateur me dit que c'est à cause du programme de dégivrage qui est trop espacé afin que Toshiba puisse annoncer une COP exceptionnelle et qu'il y a une modification à faire sur une carte électronique. Ca me fait penser à l'affaire "dieselgate". Cool ...!, moi qui croyais avoir acheté un "avion de chasse" de la PAC ... :roll: Du coup pour éviter ce problème de givre, mon installateur sous l'aval du technicien Toshiba qui l'a eu au téléphone, coupe un "strap" sur une carte électronique du compresseur pour rapprocher les temps de dégivrages.
Quelques jours de t° négative passent et rien n'y fait, il y a toujours autant d'épaisseur du givre.
Je rappelle mon installateur qui arrive à motiver le technicien Toshiba à se déplacer chez moi pour régler le pb, on est en février.
Le technicien arrive avec sous le bras une nouvelle carte électronique pour le groupe compresseur car, d'après le technicien, celle installée d'origine n'est pas 100% compatible ..., et se rend compte que le "trap" coupé" par mon installateur n'a pas été coupé sur la bonne carte! :shock: Le sketch, il y a 2 cartes électroniques dans le groupe compresseur avec un strap qui se nomme pareil! Le technicien Toshiba installe donc sa nouvelle carte électronique en coupant de nouveau mais cette fois-ci le bon strap (l'autre strap restant tout de même coupé :roll: ). Les dernières nuits de gèle 2024 passent et plus de problème de givre, nickel.
Novembre/décembre le gèle est de retour et mes problèmes de PAC avec :evil: . Celle-ci ne me fait pas d'eau chaude sanitaire lorsque les t° passent sous 0°. Le compresseur ne se déclenche pas pour chauffer l'eau sanitaire quand les t° deviennent négatives alors que tout fonctionne côté chauffage. Je ne l'avais pas constaté plus tôt car il n'y avait plus eu de longue journée négative après les modifications de la carte électronique mais je pense que le pb existait...
De nouveau je rappelle mon installateur qui, pour contourner le problème de compresseur qui ne se déclenche pas pour l'eau sanitaire, me change l'état d'un DN (programmation de la PAC) de ma PAC pour forcer la résistance électrique à prendre le relais. Donc si je comprends bien, quand il va geler c'est la résistance électrique qui va me faire de l'eau chaude ... et non le compresseur ... cool, c'est edf qui va être content! Mais dans mon malheur ... et "heureusement" pour mon porte monnaie, la résistance de ma PAC ne fonctionne pas ...non plus :shock: .
Voilà ou j'en suis avec ma PAC Toshiba Estia HWT-1402S21SM6W-E.
Actuellement en rentrant du taff le soir des journées négatives, je consulte la t° de l'eau sanitaire de ma PAC et je déclenche la fonction "Boost d'eau sanitaire". Le compresseur se met alors en action et me fait de l'eau chaude sans problèmes.
J'attends des nouvelles de mon installateur qui lui attend lui des nouvelles de l'assistance Toshiba... :mrgreen: Vivement les beaux jours! :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toshiba »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus