FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar Gabriel » 24 mars 2015, 16:35

Bonjour
Depuis 3 mois je relance en vain mon syndic suite à des problèmes de coups de bélier sur la colonne d'eau lors de la fermeture des robinets (cela touche plusieurs appartements).
5 relances et aucune réponse à mes mail (à part les accusés de réception !) :evil:
Une personne du conseil syndical (informée de cette situation) a pris d'initiative il y a 2 semaines de faire intervenir un plombier qui passera demain.
Après quelques recherches pouvez-vous me confirmer que le juge de proximité est bien compétent pour juger d'un litige entre un propriétaire et un syndic lorsque le syndic ne répond pas aux demandes d'un propriétaire ? Je pense qu'une lettre recommandée sera parfaitement inutile au regard de l'attitude de ce syndic...
Je précise que j'étais aussi dans la même situation (sur un autre problème) il y a quelques mois ainsi que d'autres personnes.
Merci d'avance pour vos réponses.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar unbravgars » 24 mars 2015, 17:21

Gabriel a écrit :Bonjour
Depuis 3 mois je relance en vain mon syndic suite à des problèmes de coups de bélier sur la colonne d'eau lors de la fermeture des robinets (cela touche plusieurs appartements).
5 relances et aucune réponse à mes mail (à part les accusés de réception !) :evil:
Une personne du conseil syndical (informé de cette situation) a pris d'initiative il y a 2 semaines de faire intervenir un plombier qui passera demain.
Après quelques recherches pouvez-vous me confirmer que le juge de proximité est bien compétent pour juger d'un litige entre un propriétaire et un syndic lorsque le syndic ne répond pas aux demandes d'un propriétaire ? Je pense qu'une lettre recommandée sera parfaitement inutile au regard de l'attitude de ce syndic...
Je précise que j'étais aussi dans la même situation (sur un autre problème) il y a quelques mois ainsi que d'autres personnes.
Merci d'avance pour vos réponses.

Votre Conseil Syndical est de bon service mais si les nuisances ne proviennent pas de la colonne vous a-t-il dit qui paiera le plombier, la copropriété ? C'est peut-être seulement dû à des joints de robinets défectueux chez vos voisins. Pour vos autres questions je ne sais pas mais pour l'instant même si votre Syndic ne vous a pas répondu il ne vous a rien refusé non plus, une LRAR (papier, La Poste) aurait été préférable à un mail, il est plus difficile de justifier de non réponses.
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar Gabriel » 24 mars 2015, 17:56

En fait nous avons ce problème sur tous les robinets (cuisine + salle de bain) de plusieurs appartements sur la même colonne d'eau. Le plombier passe demain. Sur les mails : ils ont bien été lu car j'ai eu les accusés de réception et avec une LRAR ce sera malheureusement le même problème : le syndic peut répondre ou non.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar unbravgars » 24 mars 2015, 19:02

ok mais comme vous parliez de juridiction de proximité je ne suis pas sûr que le mail avec accusé soit considéré comme ayant la même valeur juridique que la LRAR. Peut-être quelqu'un d'autre sur le forum saura-t-il répondre sur ce point ?
Bon courage.

Gestionnaire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2015, 16:15

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar Gestionnaire » 06 sept. 2015, 16:36

Bonjour,

Je suis gestionnaire de copropriété, effectivement le mail est une preuve comme la LRAR.

Maleuheusement ne pas répondre aux mails est un manque de professionnalisme et de respect.

Il faut changer de syndic immédiatement.

La procédure est la suivante:

- Demander un devis auprès d un confrère syndic

Par la suite il faut envoyer le devis avec un courrier en stipulant la mise en concurrence est devenu obligatoire (loi alur 2014).
Il faut également envoyé un mail avec le devis +le courrier en pièce jointe

Il faut également l envoyé par fax.

A partir de ce moment le syndic sera bloqué.

En espérant avoir répondu à votre question.....

msproprietaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:11

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar msproprietaire » 11 sept. 2015, 09:32

Bonjour,

j'ai exactement le même problème, merci pour votre réponse

pimco
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 121
Enregistré le : 11 mai 2014, 19:01

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar pimco » 11 sept. 2015, 11:57

pour votre information:
L'article 1369-8 inséré dans le Code Civil par l'ordonnance n° 2005-674 du 16 juin 2005 dispose que "Une lettre recommandée relative à la conclusion ou l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire".
en conclusion et faute d'avoir recours à un tel système, la seule solution pour un particulier est le courrier recommandé avec AR
le juge de proximité ne résoudra pas un litige entre le syndic et un copropriétaire, c'est de la compétence du tribunal de Grande Instance
apparemment vous n'êtes pas en litige avec votre syndic!

LaureA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2022, 15:21

Re: Problème avec syndic qui ne répond pas aux mails

Messagepar LaureA » 11 févr. 2022, 15:28

Bonjour,
Depuis septembre dernier, j’écris par mail au syndic pour lui demander quelle est la raison pour laquelle le montant de mes appels de charges (hors travaux) est modifié à chaque trimestre, car le coût des postes est changé à la base. C’est la 3ème corpro que je connaisse et je n’ai jamais connu de syndic modifiant le montant des postes en cours d’année et à chaque trimestre.
Face au silence persistant, je leur ai demandé de me communiquer les coordonnés des membres du conseil syndical (car sur l’intranet elles n’y sont pas) et pas de réponse.
Quelle(s) solution(s) me proposez vous ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus