FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prise en charge transport suite à problème

patric35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2015, 14:36

Prise en charge transport suite à problème

Messagepar patric35 » 03 mars 2015, 14:58

Bonjour,

J'ai réservé un billet Grenoble Paris-Charles de Gaulle avec ma femme pour un voyage en Australie.
Le trajet se décomposait en un Grenoble Lyon en TER, puis Lyon Charles de Gaulle en TGV.

Le TER est tombé en panne pendant le trajet Grenoble Lyon.

On fini par arriver sur Lyon avec un peu plus d'1 heure de retard
1er problème, le contrôleur présent dans le train s'est fait indiquer des informations fausses par ses collègues, soit disant un TGV nous attendais, mais en arrivant sur le quai pas de TGV.
Après 30 minutes d'attente, sur l'indication des contrôleurs, nous prenons un TGV pour Paris Gare de Lyon, "il faudra voir avec nos collègues de Paris"
Arrivé à Paris, nous nous rendons au service client pour savoir comment la SNCF compte nous emmener à l'aéroport. (il est déjà 22h30)
On nous propose de prendre soit le RER B à nos frais soit un Taxi, et on nous propose 40€ pour cela, ce qui est insuffisant.
Le RERB à 23h le soir avec 60 Kg de bagage, au vu de l'insécurité de la ligne et du prix, nous avons bien sur refusé.

Il a fallu passer 30 minutes d'énervement pour que l'agent SNCF accepte de nous donner 20€ de plus pour couvrir les frais de taxi.

En résumé, on nous a expliqué que même si vous avez acheté un billet pour aller de A à B, s'il y a un problème sur la ligne, la SNCF se moque complètement d'assurer le service acheté.
Au final, plus de 2h de retard, et beaucoup d'énervement pour que simplement la SNCF assure le service acheté. Ça c'est absolument inadmissible.

J'ajoute que j'étais un utilisateur plus ou moins régulier de la ligne Grenoble Lyon par le TER, à chaque voyage, c'est soit le train annulé soit des retards entre 20min et 2h. Si ce n'est pas une panne, c'est une grève.
Devant une telle constance devant le service rendu, j'ai la chance de pouvoir choisir la voiture...

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2015, 11:17

EXIGER UNE "GARANTIE VOYAGES" INCLUANT LES TER SUR UN TRAJET MIXTE TGV/TER

Messagepar ROMANANGE » 20 juin 2015, 16:49

Bonjour,
Faisant fréquemment les trajets Ouest/Sud est en TER/TGV j'ai rencontré plusieurs fois ce type de problème.
Entre autres
- Caténers défectueux et arrêt du TER Grenoble / Lyon en rase campagne (plusieurs fois)
- panne du TER Grenoble/lyon par grande chaleur : TGV pour Nantes loupés, malaise en gare de Lyon part dieu et redirection sur un TGV 1ère classe via Paris dans des conditions très inconfortables (été 2011)
- neige et blocage des trains entre Grenoble et Lyon : car entre grenoble et chambery puis covoiturage .... (Ca à la limite ne semble pas dépendre de la SNCF mais à voir car il s'agit souvent d'arbres couchés sur les voies...) : novembre 2013
- absence de contrôleur pour faire partir le TER de Lyon à Grenoble (décembre 2014)
- pannes d'éclairage ou de chauffage TER qui retarde le départ (plusieurs fois dans les vieilles rames encore en service)
- immobilisation et suppression en dernière minute du Ter Lyon / Grenoble cause agression et excercice droit de retrait des agents. Nécessité de faire appel à des connaissances pour être récupérée en gare de Lyon Part Dieu et aller en direction de Grenoble (nov, déc 2014)


Résultat : un trajet déjà long qui se transforme en galère fatigante... et aucune compensation à l'arrivée puisque la cause vient du TER et pas du TGV.

Du coup , je privilégie maintenant le retour par Paris, car on enchaine 2 TGV pas de TER.
Et si problème la garantie voyage s'applique.
ROMANANGE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Retard transports régionaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus