FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Priorité livret A ou PEL ?

youn31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2012, 08:52

Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar youn31 » 22 août 2012, 12:06

Bonjour,

Etant donné la revalorisation du plafond livret A, je me pose cette question, dois je en priorité placer sur le livret A ou sur le PEL ?

Mon conseiller m'a dit que dans mon intérêt, je devais avant tout priorisé le PEL, qu'il y aurait une meilleur rémunération, mais j'ai un doute...

Merci beaucoup.


Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Eric123 » 22 août 2012, 13:28

Bonjour,

Livret A : (idem pour LDD avec plafond moindre)
Argent libre et accessible tout le temps. Plafond actuel : 15 300€.
Une rémunération nette d’impôt et de prélèvements sociaux.
Taux de rémunération fixe évoluant en fonction d’une formule de révision qui évolue avec le temps. Actuellement : 2,25%.
A compter de janvier 2009, deux nouvelles règles sont introduites :
• Le taux du Livret A (et de ce livret uniquement) ne peut pas dépasser une variation de plus de 1,5 point, à la hausse ou à la baisse, entre deux fixations consécutives. Ainsi, lorsque le taux du Livret A est à 2,50%, lors de la détermination du nouveau taux, il ne pourra pas être inférieur à 1 % ni supérieur à 4 %.
• Le Gouverneur de la Banque de France peut désormais proposer une révision intermédiaire des taux, le 15 avril et le 15 octobre (pour une application le 1er mai et le 1er novembre) s'il la juge nécessaire par l'évolution des conditions économiques (fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires). Avec cette mesure, le taux des livrets réglementés peut être modifié tous les 3 mois. Le Ministre de l'économie garde toutefois la possibilité de ne pas suivre cette recommandation.
Source : http://www.cbanque.com/placement/taux_livreta.php#

Plan d’Epargne Logement :
Il faut connaître sa date d’ouverture, car les modalités de fonctionnement ont varié.
Argent bloquée au moins 4 ans depuis l’ouverture du plan.
Versement mini 540 € par an. Plafond 61 200€.
Taux de rémunération actuel : 2,5%
Prime conditionnée à prêt pour les plans à partir du 01/03/2011
Le Plan d'épargne logement (PEL) a été longtemps exonéré d'impôts. Il est devenu imposable par l'article 7 de la loi de finances 2006 (JO du 31/12/2005) pour les intérêts acquis à compter du 1er janvier 2006. Néanmoins, il reste exonéré d'impôts sur les intérêts, et la prime, acquis pendant les 12 premières années du plan. (Pour les PEL ouverts avant le 1er avril 1992, cette durée de 12 ans est remplacée par la durée contractuelle du plan).
Source : http://www.cbanque.com/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
A noter : le CEL et le PEL (même pendant l'exonération fiscale) ne sont pas exonérés de prélèvements sociaux. Les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011 sont désormais soumis, chaque année, aux cotisations sociales 15,5% pour 2012. Taux net d’un PEL 2011 = 2,1125%.
Source : http://www.cbanque.com/placement/fiscalite.php

Donc, suivant la date d’ouverture de votre plan, le résultat varie.
Pour un PEL 2011, il vaut mieux en ce moment placer son argent sur le livret A, puis le LDD avant d’aller le placer sur son PEL. Vous pourrez toujours, si vous le souhaitez ensuite passer du livret A au PEL, mais pas l’inverse !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Eric123 » 28 août 2012, 15:40

Bonjour,

Dans les revenus du PEL, j'ai oublié de tenir compte de la prime d'état qui n'est maintenant acquise que si vous empruntez. Elle majore le revenu du PEL si vous pouvez l'obtenir.
Source :
http://www.cbanque.com/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Prime d'épargne versée par l’Etat
Les conditions d’obtention de la prime ont évolué au fil du temps. Pour les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011, elle est désormais conditionnée à l’octroi d’un Prêt épargne logement supérieur ou égal à 5.000 euros. L’obtention de la prime maximale de 1.525 euros est réservée au financement de certaines opérations d’acquisition ou de construction de « logements verts » :
Soit d’un logement neuf bénéficiant du label « BBC 2005 » (bâtiment basse consommation énergétique).
Soit d’un logement ancien justifiant d'un classement A, B, C ou D sur l’échelle de référence du diagnostic de performance énergétique.
Si ce n’est pas le cas, la prime est plafonnée à 1.000 euros.
Le montant de la prime dépend des droits à prêts obtenus et représente une majoration de 100 points de base du taux de rémunération du PEL.

Cela complique encore la comparaison entre un livret A et un PEL !

Achille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2013, 13:35

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Achille » 19 juin 2013, 16:13

Bonjour,

pour remettre à jour ces informations :

Le livret A vous propose un taux d’intérêt à 1,75 % net. Le dépôt maximum sur un Livret A est de 22 950 €. Il est aussi entièrement défiscalisé.

Le PEL, il s'agit du plan épargne défiscalisé qui propose le meilleur taux avec 2,5 %.
Cependant versement minimum obligatoire. Le plafond est de 61 200 €

Si tu veux vraiment ouvrir un livret défiscalisé, je te mets un article qui en parle http://www.vaillancecourtage.fr/l-epargne/7860-les-livrets-depargne-defiscalises
Par contre n'ouvre jamais un CEL, car le taux est pitoyable !!

youn31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2012, 08:52

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar youn31 » 19 juin 2013, 17:00

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'ai un CEL également. On m'a dit que j'aurais des avantages si jamais je décide d'acheter un bien immobilier, mais je n'ai que le minimum, soit un peu plus de 300,00€ dessus.
Je ne sais pas s'il faut que je le ferme ce compte.


Donc, le PEL serait plus avantageux que le livret A ?? (j'ai un compte PEL)
J'ai un doute.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar joma74fr » 12 juil. 2013, 12:17

Le PEL est de l'épargne bloquée pendant minimum 4 ans (sinon, en cas de retrait avant les 4 ans, le taux d'intérêt est baissé au taux du CEL)

Le taux du Livret A est plus bas que celui du PEL. L'argent déposé sur un Livret A ou sur un CEL peut être retiré à tout moment sans condition.

Le plus avantageux dépend de ce que l'ont cherche :
- argent immédiatement disponible : Livret A (malgré le faible taux d'intérêt)
- taux d'intérêt plus élevé et/ou attente d'un achat immobilier: PEL éventuellement avec un CEL en complément.

youn31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2012, 08:52

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar youn31 » 12 juil. 2013, 12:55

Merci pour ta réponse.

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar Newbie » 12 juil. 2013, 14:47

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de mon premier achat immobilier, mon amie à ouvert un PEL sur conseil du banquier car elle avait "trop" d'argent sur son livret A.
Dans notre cas, cela nous est inutile pour l'achat immobilier car les taux actuels sont plus bas, par contre, c'est intéressant en cas de gros travaux.

@+

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar corsaire35 » 19 août 2013, 15:07

Les conseils des banquiers pour souscrire tel ou tel produit ne vont pas toujours dans l'intérêt du client....mais dans l'intérêt du commercial pour sa prime de fin d'année.
On connaît tous les opérations :
Mois du PEL
Mois de l'assurance vie
etc etc

Donc il faut être vigilant
Cela dit le PEL reste actuellement un placement pas trop mauvais, avec quelques contraintes de versements obligatoires et d'indisponibilité des fonds, pour conserver les avantages du produit

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Priorité livret A ou PEL ?

Messagepar AS 31 » 31 août 2013, 08:07

Bonjour,

On discute en oubliant l'essentiel : vous voulez épargner combien (apport et versements), sur quelle durée et pourquoi faire ?

Je vais caricaturer ce que j'écris :

50 € par mois à 1,75 % donneront 2 488 €
50 € par mois à 2,50 % donneront 2 526 €

Soit une différence de 38 € sur 4 ans !... si vous voyez ce que je veux dire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus