FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Previ option et remboursement crédit

Isa29200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Previ option et remboursement crédit

Messagepar Isa29200 » 02 déc. 2025, 13:52

Bonjour

Mon fils avait un previ option ( assurance vie) contracté au décès de son père. Cet argent avait été placé pour ses études et éventuellement payer un loyer .
En 2021 il rentre en BTS et nous voyons avec la banque pour éventuellement débloquer l'argent pour lui payer son loyer et éventuels frais. Le banquier nous conseille de faire un crédit étudiant afin de continuer d'épargner.. Et nous vend son crédit en nous indiquant que lorsqu'il voudra il pourra débloquer le crédit option pour le rembourser.
En 2O24 ayant trouvé un emploi et afin de ne pas avoir de crédit sur le bras il décide de débloquer l'argent et rembourse son crédit étudiant. Il a des frais avec la banque mais on lui parle pas de l'imposition.
Lorsque j'ai fait ses impôts je m'aperçois que cette somme apparaît et il est imposable . Et là je lui fais sa déclaration trimestrielle de la caf et je vois qu'il perd sa prime d'activité à cause de cette somme ... Donc à l'arrivée il a moins d'argent pour une somme qu'il n'a pas directement touchée la pillule est dure à avaler surtout que cette argent c'est la pension alimentaire que son père aurait dû verser jusqu'à sa majorité ( Somme calculée par l'assurance).

Je ne sais pas si on a bien fait les choses ... Actuellement il gagne juste le SMIC , il a 86 euros à payer en impôt, il n'a plus de prime d'activité de 25 ans et ne touche plus d'ampleur pour une somme qu'il ne possède plus... Y avait t'il un moyen de ne pas à avoir des impôts sur cette somme et pour la caf devait elle être vraiment inscrite ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »