FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

themisveritas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020, 15:18

PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar themisveritas » 22 juil. 2020, 15:32

Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes qui ont souscrit où qui ont connaissance de personnes qui ont souscrit précisément un PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO » au crédit foncier entre 2011et 2017 afin d’échanger sur le sujet.
Dans cette attente

pmd78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2020, 09:31

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar pmd78 » 28 oct. 2020, 10:09

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession avec les héritiers (5), nous découvrons un crédit viager hypothécaire qui, comme son nom l'indique, était garanti par une hypothèque.
Nous sommes effarés par le montant restant dû qui comprend, nous semble-t-il, le montant prêté + les intérêts, depuis 2012 au taux de 8,50 %, différents d'une année sur l'autre et toujours en progression. En huit ans le capital prêté a pratiquement doublé en raison des intérêts.
Nous nous interrogeons entre autres sur :
1- l'expertise réalisée, il n' y en a qu'une et semble avoir été faite par une filiale de la banque.
2- Le taux qui nous paraît élevé et ne pas être dans la catégorie des crédits immobiliers à la date de souscription.
3- L'arrêt par la banque de ces financements.

Pourriez vous nous indiquer les autres points qu'il convient de vérifier et quelles actions entreprendre ?
Si vous avez interrogé la banque quel retour avez vous eu de celle-ci ?

Merci de vos éléments de réponse.

Pierre - Marie D.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ATLETICO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2020, 15:15

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar ATLETICO » 22 nov. 2020, 15:36

Bonjour .
Prêt hypothécaire reversimmo souscrit en 05/2013 par personnes âgées avec besoin de trésorerie pour travaux d'aménagement de la RP + petit compléments de revenus .
80 ans lors de la souscription.
Garantie Hypothécaire sur bien RP du couple .
Expertise de l'immeuble effectuée par une filiale du Groupe .
Taux d'intérêt 7,95% .
Emprunt initial 32000 €. Capital restant du à ce jour 57000 €... en 7 ans ...

Suite à des modifications d'état de santé et conditions de vie des emprunteurs,
Plusieurs démarches effectuées auprès du Crédit Foncier afin de voir si possible de réaménager les conditions financières de ce prêt qui semblent "prohibitives " à ce jour.
-Réponse négative du service des réclamations Crédit Foncier qui aiguille vers le Médiateur
-Consultation du Médiateur de l'ASF. Même réponse de sa part .
-Consultation Organisme CLCV Hérault. contrat non modifiable selon art 1103 du code civil ( Le contrat fait la loi des parties. Contrat non modifiable si les 2 parties ne sont pas d'accord)

Aucun moyen de faire modifier les conditions financières de ce dossier afin que le bien objet de la garantie ne soit pas trop rapidement grevé par la valeur du capital restant du du prêt qui s'accroit chaque année de manière exponentielle.
Pas de proposition de transformation en amortissable Du Credit Foncier. Aucun retour positif d'ailleurs

Obligation de vendre la maison afin que les personnes puissent garder un maigre capital pour financer un hébergement en EPHAD si nécessaire.

D'autres personnes ont -elles rencontré cette problématique avec cet organisme ?
Y a t-il une solution pour faire évoluer la position Crédit Foncier sur ce type de dossier , qui est très problématique pour les emprunteurs?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement

Fsix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2021, 13:29

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar Fsix » 09 juin 2021, 13:36

Bonjour,
Oui nous sommes concernés et subissons ce type de prêt (2012).
Que souhaitez vous savoir et quelle action de groupe envisagez-vous ?
Cordialement

Monatoua
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2022, 22:51

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar Monatoua » 27 mars 2022, 22:54

Est e que vous cherchez toujours des personnes? Cdt

hyppolyte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2022, 16:42

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar hyppolyte » 19 avr. 2022, 16:45

Bonjour à tous,
Étudiant en droit et réalisant une étude sur le prêt viager hypothécaire, je suis à la recherche d'un contrat de ce type réalisé auprès du Crédit Foncier de France. Si quelqu'un dispose d'une tel contrat, je vous remercie de bien vouloir me contacter. Peut-être que je pourrai également vous apporter une réponse avec ma maigre expertise ! En vous remerciant par avance !

hyppolyte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2022, 16:42

Re: PRÊT HYPOTHECAIRE EN VIAGER « REVERSIMMO »

Messagepar hyppolyte » 10 juil. 2023, 10:46

Bonjour à tous, je viens de tomber sur ce forum (et sur un autre ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-viager-hypothecaire.36950/). je ne suis pas dans les régions où le prêt reversimmo est proposé.
Je me suis donc renseigné auprès des sociétés partner finance (www.partners-finance.fr) et jubilé (www.jubile.co) en cherchant sur internet un pret viager hypothecaire maintenant que je suis à la retraite. Etes-vous deja passé par ces établissements ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus