FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prendre 3 KvA ?

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Prendre 3 KvA ?

Messagepar Fastermax » 18 déc. 2017, 18:35

Bonjour, je fais face à un dilemme... Je vis dans un studio de 17 mètres carrés, l'équipement électroménager/plomberie semble assez vieux.

J'ai 6 KvA, un membre de ma famille me met une certaine pression pour que je passe à 3 (et faire des économies), et mon prestataire d'énergie électrique (le plus connu, je pense), peu importe l'interlocuteur que j'ai, prétend que je risque d'être souvent contraint d'allumer un ou deux appareils grand maximum. Or, il faut au moins que je puisse avoir un modem(freebox), une lampe, un PC(portable), le frigo, la télévision(sa classe énergie est notée "A"), la console (de jeu vidéo), et le cumulus, qui fonctionnent en même temps...

Les 3 kVA sont-ils vivables et permettent-ils de faire des économies ? Quelle est la vérité ?

Merci !

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Prendre 3 KvA ?

Messagepar Fastermax » 22 déc. 2017, 17:04

Bonsoir, je me chauffais avec un radiateur électrique effectivement, j'utilise désormais un radiateur à huile (qu'il faut certes brancher via une prise électrique).
Après étude, je me rends compte que le cumulus fait 1200 ou 1500 watts, et le radiateur à huile tout autant (je ne connais pas le nombre exact).

Sachant que le frigo et le modem sont branchés en permanence, je pense qu'effectivement cela deviendrait trop juste, mais un membre de ma famille avait beaucoup insisté pour que je réponde à sa demande afin de faire des économies, c'est ce qui m'avait poussé à faire ce sujet. Je vais désormais éviter d'en parler avec elle car c'est un sujet sur lequel nous ne sommes absolument pas en accord.

Je n'ai pas l'option HP/HC. Je ne pense pas avoir de thermostat, ou alors vous parlez d'un outil intégré à un équipement électroménager comme le cumulus...

Merci pour vos conseils !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 22 déc. 2017, 20:38

Je sais qu'il existait un système spécifique pour minimiser la puissance utile (répartiteur ?)et par exemple ne pas dépasser les 3 Kw.Il fait en sorte de couper momentanément l'alimentation électrique du chauffe-eau quand le radiateur est en utilisation.Mais mes souvenirs sont maintenant trops vagues pour vous fournir d'autres précisions.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fastermax » 23 déc. 2017, 21:08

Mon message sera court...
Merci pour toutes ces infos :) En ce qui concerne la cuisine, elle "fonctionne" au gaz :)

J'ai finalement décidé de rester à 6 KvA, je ne souhaite pas me "compliquer" la vie...Mais merci pour toutes vos explications :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »