FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

prélevée deux fois SNCF

claralep
Consom'acteur *
Consom'acteur *

prélevée deux fois SNCF

Messagepar claralep » 22 sept. 2022, 13:48

Bonjour,

La SNCF m'a prélevé deux fois le montant de mon billet de train. Ca fait un mois et malgré les sollicitations par mesenger et par mail il ne me remboursent toujours pas. Il s'agit de 140€, ce n'est pas rien !! qu'est-ce que je peux faire pour obtenir ce remboursement ? et aussi, étant donné le délai de réaction, est-ce que je suis en droit de demander une indemnisation ?

Merci à vous

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: prélevée deux fois SNCF

Messagepar valioud » 26 sept. 2022, 16:01

La 1ere chose à faire est une mise en demeure.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: prélevée deux fois SNCF

Messagepar renavd » 24 mai 2024, 06:14

J'ai eu cette mésaventure également, mais elle s'est bien terminée.
Lors de ma réservation sur SNCF Connect, je suis orienté normalement vers ma banque, où la transaction est validée; je suis réorienté vers SNCF Connect, où un message m'informe qu'il y a eu un dysfonctionnement; de fait, je ne reçois pas de mail de confirmation.
Je reprends ma réservation à zéro et cette fois, tout se passe bien.
Sauf que quelques jours plus tard, je constate sur mon relevé de carte bleue un double prélèvement de 74€. Je pose alors une réclamation et suis rassuré de voir figurer la double facturation parmi les options à cocher... mais je déchante vite en lisant l'accusé de réception qui décrit ma demande en ces termes :
Votre demande concerne A propos de mon Billet
Votre demande concerne J'ai fait une erreur de commande
Votre demande concerne J'ai annulé mon voyage
L'interprétation faite par l'intelligence artificielle est particulièrement inadaptée! De fait, je reçois quelques jours plus tard un nouveau mail tout aussi inadapté qui me dit :
Après étude de votre dossier, nous vous informons qu'un remboursement n'est pas possible. En effet le billet pour lequel vous avez déposé votre demande a été contrôlé. Aussi nous vous invitons à déposer une nouvelle demande si celle-ci concerne un autre billet
J'introduis alors une nouvelle demande sans préciser le numéro de billet, qui me vaut le même accusé de réception que la première mais quelques jours plus tard, une intelligence plus humaine me répond :
Je comprends votre demande, aussi j'ai le plaisir de vous adresser la somme de 74 euros sous forme de Bon d’Achat Digital. Ce bon est valable un an et peut être utilisé en plusieurs fois si besoin
Là, j'avoue avoir été estomaqué : non seulement, je n'ai pas le droit à la plus vague expression d'une excuse, mais en outre SNCF prétend garder mon pèze pour elle tant que je ne l'utilise pas, et faire carrément main basse dessus après un an :shock: Je réagis immédiatement sur SNCF Connect dans le suivi de mon ticket, demandant le remboursement d'ici la fin du mois par recréditement de ma carte bleue ou virement. Aucune réponse de la SNCF. Mais je constate que ma carte bleue a bien été recréditée de 74€.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »