FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques environnementales des Français en 2024 : agir à l'échelle individuelle : résultats d'enquête

theocourant
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv. 2012, 22:24

Pratiques environnementales des Français en 2024 : agir à l'échelle individuelle : résultats d'enquête

Messagepar theocourant » 21 sept. 2025, 18:59

[b]Agir à titre individuel pour un environnement de qualité : plus facile à dire qu'à faire ![/b] C'est ce que rappellent clairement les résultats de l'enquête annuelle, pour 2024, publiée le 5 septembre 2025 par le Service Statistique (SDES) du Ministère de la Transition Ecologique. ( Accessible sur un moteur de recherche en écrivant « pratiques-environnementales SDES ») .
Quels en sont les plus marquants d'abord du point de vue des motivation à agir personnellement , ensuite à agir le plus souvent possible (la fréquence de l'action) De mon point de vue :
I - Côté motivation : (1.1) la motivation « un environnement de qualité pour les génération futures ne motive qu' 1 Français sur, 3 avec une tendance régressive (1.2) il en est de même pour la motivation climatique 14%. (1.3) Par contre ce qui pousse à agir c'est de plus en plus la santé, « la mienne et celle de mes proches », 21% associée à la qualité de l'environnement dans lequel nous vivons .(1.4) A remarquer aussi un souci croissant de préserver la biodiversité par son action individuelle, 21% .
II - Côté fréquence de l'action individuelle : on note d'importants écarts , ainsi (2.1) si le tri des déchets est l'action la plus fréquente,47%, alors que (2.2) celle visant à les réduire n'est que de 17%. Pour autant cette dernière figure parmi les 5 actions les plus fréquemment menées, elle est presque de 3 fois plus fréquente que celle (2.3) d'acheter des produits écologiques avec un label 6%  A noter que (2.4) l'action individuelle visant à limiter l'utilisation de la voiture ne mobilise que 12 % de pratiquants . A quoi cela tient il ? Bref « le pourquoi du comment »( Il est également intéressant de mettre en correspondance les actions individuelles les plus fréquentes avec celles jugées le plus efficace pour l'environnement)
III- Conclusions :
(3.1) à chacun de se situer dans cette galerie de portraits esquissés par l'enquête (il suffit de répondre aux mêmes questions) (3.2) Aux organisations publiques et privées, politiques et socio-économiques comme l'UFC et ses associations locales d’œuvrer pour faciliter donc encourager les actions individuelles en faveur de l'environnement. Bonne lecture

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection de l'environnement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus